vendredi 1 janvier 2010

L'année géopolitique 2009 : une rétrospective en images

Nous arrivons à la fin de l'année 2009 qui, par chance, coïncide précisément avec le début de l'année 2010.

C'est l'occasion pour nous de réfléchir à ce que nous avons accompli durant l'année écoulée, de prendre de bonnes résolutions que nous aurons déjà oublié à la chandeleur.

« Perdre les kilos pris à Noël. »
Oups !

C'est aussi l'occasion pour moi d'écrire une rétrospective sur les bêtises écrites sur mon blog cette année au lieu de vous écrire une vraie mise à jour.

Cette année, j'ai eu le privilège de vexer ou en tout cas de critiquer :


Je ne peux pourtant que respecter cet homme qui ne craignait visiblement ni la mort, ni le ridicule.



Une des grandes modes de 2009 : représenter les hommes politiques que vous n'aimez pas déguisés en Joker.


  • Les animaux, puisqu'ils n'ont pas d'âme
  • Les créateurs de mauvais trucages Photoshop [Jack Chick contre Halloween]
  • Les policiers
  • Le Diable
  • Les druides satanistes
  • Les physiciens [Tempus Fugit]
  • Les montres détectrices de poissons
  • Les inventeurs des réveils inspirés par des instruments de torture moyenageux
  • Les vendeurs de déguisement de Dublin [Déguisements]
  • Les créateurs de costumes sans bras
  • Les apprentis magiciens et ninja de Diablus.com [Diablus.com - Une dernière histoire pour vous faire peur]
  • Les psychopathes de Diablus.com
  • Les pédophiles de Diablus.com
  • Marcel Marceau
  • Liriscia, l'invocatrice de petits démons invisibles (de Diablus.com)
  • Les gens qui utilisent « XD » comme signe de ponctuation
  • Les auteurs de recherches bizarres sur Google n'ayant pas mené sur mon blog, pour une fois [Google au service de la psychologie]
  • Google et son grand complot
  • Les extraterrestres qui enlèvent les enfants [Des E.T. et des hommes]
  • Les parents qui font porter un casque en aluminium à leurs enfants en permanence pour qu'ils ne soient pas enlevés par des extraterrestres
  • Les enfants qui ne savent pas dessiner
  • Les extraterrestres hippies
  • Les extraterrestre rendus cocus par des lapins mauves volants (de l'espace)
  • Les extraterrestres pédophiles voleurs de couettes

  • Les extraterrestres qui ont fait dix mille années lumière pour s'apercevoir qu'ils n'avaient pas la dextérité nécessaire pour enlever un casque à un enfant endormi
  • Les créateurs de restaurants à thèmes idiots [Restaurants à thèmes, pt. 1]
  • Les gens obèses et fiers de l'être
  • Robert Pattinson [Ce que veulent les fans, pt. 11]
  • La première dame du Japon
  • Les lecteurs de la série des thanatonautes de Bernard Werber
  • Les cochons d'Inde Polonais (ou d'Inde polonaise)
  • Le professeur lion
  • Léonard de Vinci
  • Les créateurs de restaurants potentiellement mortels pour leurs clients [Les restaurants à thème, pt. 2]
  • Les criminels
  • Les utilisateurs de Twitter, Facebook et les auteurs de blog [Les dérivés de vie de merde, pt. 1]
  • De manière encore plus générale, les gens dont la vie est sans intérêt mais qui se sentent obligés de la raconter
  • Les hommes qui battent leur femme
  • Les gens qui se prennent pour Batman [Les dérivés de vie de merde, pt. 2]
  • Les apprentis Jedi
  • Les fans de Twilight

  • Les lecteurs qui m'ont écrit en espérant que je répondrais à leur message cette année
  • Les lecteurs qui espéraient une vraie mise à jour cette semaine
Ce qui fait un total, si je ne me trompe, de 140 personnes ou catégories de personnes que j'ai critiquées cette année, treize de plus que l'année dernière !

Comme vous le savez sans doute, mon blog est l'un des indicateurs utilisé par le Times pour choisir sa personnalité de l'année. Les sept personnes les plus critiquées sur mon blog en 2009 ont été :
  • Michael Jackson, à égalité avec Jésus
  • Albert Einstein
  • Adolf Hitler, à égalité avec Nicolas Sarkozy
  • Le pape, à égalité avec les inventeurs japonais
Note : Jack Chick est hors compétition.

Il y a donc égalité cette année entre Jésus et Michael Jackson, les deux personnalités les plus marquantes de ces deux derniers millénaires - ce qui confirme d'ailleurs ma théorie selon laquelle il s'agit d'une seule et même personne.

J'ajoute que Michael Jackson était un vampire, puisqu'il ne pouvait être exposé directement au Soleil et vivait dans un grand château au milieu de nulle part, d'où ses invités ne ressortaient jamais indemnes.

J'ai aussi remarqué un nombre troublant et inexplicable d'allusions à Batman dans mes articles de cette année, même si je ne l'ai évidemment jamais critiqué (qui le pourrait ?).

Autre tendance marquante de cette année, que vous avez certainement notée également : les allusions aux vampires.
Si l'on en croit mes articles, sont des vampires :
  • les chauve-souris
  • les hamsters
  • les geeks
  • Batman
  • Michael Jackson
Jack Chick a également émis une série de postulats qui me paraissent intéressant dans ce contexte :
  • Les rockeurs sont des vampires
  • Les rockeurs sont satanistes
  • Les satanistes sont homosexuels
  • Le pape est sataniste
  • Le pape vénère les biscuits
En admettant ces propositions et en raisonnant par induction, Batman (alias Michael Jackson, alias Jésus) est un hamster pape geek homosexuel qui vénère le diable et les biscuits. Et ceci, mesdames et messieurs, est la leçon à tirer de l'année écoulée.


Merci à tous pour votre attention et bonne année 2010 !


Les bonnes résolutions sont des chèques tirés sur une banque où l'on n'a pas de compte courant.
Oscar Wilde

Si vous avez aimé cet article : vous êtes vite content et devriez lire son édition de l'année 2008.