Quoi que l'on dise et quoi que l'on fasse, nous, les hommes, aurons toujours un avantage incontestable sur les femmes : nous sommes capables de faire pousser des poils sur notre visage.
Les femmes sont peut-être capables de produire des enfants, mais elles ne peuvent y parvenir sans un minimum d'aide de la part d'un homme, tandis que nous produisons en permanence un flot ininterrompu de poils de barbe et de moustache.
Dans cette mise à jour, j'aimerais rendre hommage aux barbes et aux hommes qui les portent.
Quelques barbus célèbres
Avant toute chose, je tiens à convaincre les éventuelles sceptiques qu'une barbe peut faire toute la différence entre un homme banal et une véritable légende.
Ce gringalet qui porte une robe trop large pour lui deviendra plus tard Chuck Norris, après qu'un maître japonais lui ait appris à ne pas se raser.
Ce mauvais imitateur de David Bowie qui s'est disputé avec son coiffeur ? Abraham Lincoln, après un odieux attentat perpétré contre sa barbe visant à le décrédibiliser.
Ce gamin n'est autre que Fidel Castro, le seul dictateur susceptible d'être rendu totalement méconnaissable par la simple utilisation d'un rasoir.
Ce pithécanthrope est Charles Darwin en personne.
Patrice Monocle, génie du mal et prodige capillaire. Imberbe, il ressemblerait au tristement célèbre smiley borgne à monocle, « ° ( ».
Beard Team USA
J'ai été un peu déçu d'apprendre que Beard Team USA n'était pas le nom d'une équipe de superhéros dotés de barbes leur conférant des pouvoirs fantastiques, comme je l'avais supposé au départ...
...mais bien une équipe d'hommes dotés de barbes fantastiques, qui leur permettent de gagner des concours.
Qui sont ces héros qui repoussent chaque jour les limites de leurs corps, qui cherchent sans cesse à se dépasser pour la beauté du geste et le plaisir de leurs fans ? La partie section Meet the Team du site vous propose d'en apprendre un peu plus sur eux.
Selon le site, Denis Dickerson aime se déguiser en sudiste et a pour devise « Let it grow ».
Vous n'êtes pas vraiment barbu tant que vous n'avez pas choisi une devise à propos du fait que des poils poussent naturellement sur votre visage, que vous le vouliez ou non.
Matt Bischoff n'était pas satisfait de sa barbe...
...il s'en est donc fait tatouer une autre dans le dos.
Lorsqu'il se met en colère, sa barbe se déploie en position d'attaque.
Devin Cara porte son visage à l'envers.
Lorsque David Brown prend l'avion, il paye trois places : une pour lui, et une pour chacune de ses rouflaquettes.
Toujours selon le site, Danji Buck-Moore sert d'ambassadeur de la Beard Team au Canada.
Il y a donc vraisemblablement quelque part une ambassade de la barbe dans votre pays, devant laquelle flotte le drapeau portant le symbole de la Beard Team :
Noah Brauer est la honte de l'équipe.
Nul ne sait où commence et où s'arrête la barbe de David Traver.
William Mitchell a signé un pacte avec le diable pour transformer sa barbe en appendices préhensiles.
Burke Kenny est chauve, mais ramène une partie de sa barbe sur son crâne pour le cacher.
Toot Joslin est devenu cliniquement sourd depuis que ses rouflaquettes ont atteint leur plein potentiel.
Nick Stevens a développé une relation symbiotique avec le parasite extraterrestre qui s'est attaché au bas de son visage.
Chacun de ses hommes consacre plusieurs heures chaque jour à sa passion, afin de rester au sommet. Dans le milieu sordide et sans pitié de la barbe de compétition, il y a cependant beaucoup d'appelés et peu d'élus : seuls les plus courageux d'entre eux, n'ayant pas peur de regarder la mort en face, pourront aspirer au titre de champion du monde.
Je vous propose de découvrir avec moi les gagnants du célèbre...
World Beard and Mustache Championship
Gunnar Rosenquist nous a été envoyé par Dieu pour nous rappeler que, parfois, la taille a de l'importance, et qu'avec un nom formidable, on peut aller loin dans la vie
Willi Chevalier est fier de son bretzel de poils (et, oui, c'est vraiment comme cela que des gens l'appellent).
Hans Gassner a longuement étudié les lois de la physique afin de pouvoir toutes les enfreindre, sans exception.
Bien sûr, pour tourner, je ne peux que vous parler de la légende...
...Elmar Weisser, l'homme dont la barbe constitue un écosystème à part entière et a développé sa propre culture, une civilisation à part entière qui bâtit ses propres monuments.
Voilà qui conclut la mise à jour de ce soir. Attendez-vous à un article similaire consacré aux plus glorieuses moustaches dans un avenir relativement proche.
Pour terminer, une image presque sans rapport et une citation :
Barbe. Poils qui sont habituellement coupés par ceux qui estiment à juste titre que la coutume chinoise de se raser la tête est absurde.
Ambrose Bierce
Le saviez-vous ? Pour une raison encore inexpliquée, plusieurs lecteurs ont réclamé la publication d'un article consacré aux moustaches et/ou aux barbes. Allez vous plaindre chez eux si cet article et sa suite ne vous plaisent pas.