dimanche 29 novembre 2009

Restaurants à thème, pt. 1

Lunettes
P
our beaucoup, la décoration et l'ambiance d'un restaurant sont au moins aussi importantes que la qualité de la nourriture qui y est servie.

Ceci a mené à la création de restaurants à thèmes qui misent principalement sur ces deux premiers points et font manger leurs clients dans un environnement bizarre, dans l'espoir que cela les distraira suffisamment pour qu'ils ne fassent pas attention à ce qu'ils avalent.

Les restaurant à thème les plus célèbres semblent suivre une règle simple : trouver la pire idée possible pour un restaurant et la mettre en pratique.

Jugez-en par vous-même :

Dark Restaurant, Pékin

L'idée : « Et si on faisait des économies d'électricité, de décoration et de produits de nettoyage en faisant manger les gens dans le noir total ? »

Dark Restaurant
Apparemment, il existerait plusieurs restaurants de ce type de part le monde, qui emploieraient des serveurs aveugles ou dotés de lunettes de vision nocturne.

Les toilettes sont heureusement éclairées.

Les plus : Privés de l'un de leur sens les plus importants, la vue, les consommateurs se concentreront davantage sur leur sens du goût et apprécieront la nourriture d'une manière nouvelle.

Les moins : Il risque d'être difficile de manger proprement. Vos voisins pourront voler de la nourriture dans votre assiette sans que vous vous en rendiez compte. Vous aurez du mal à vérifier que vous aurez fini votre assiette, ce qui fait probablement partie de la stratégie du restaurant : comment pouvez-vous être sûr qu'on ne vous a pas servi les restes des clients précédents ?

Sans parler des mains baladeuses...

Amélioration suggérée : Pourquoi s'arrêter à la vue ? Boucher le nez et les oreilles des clients les aideraient certainement à apprécier davantage leur nourriture.

Faites-le chez vous : Bandez-vous les yeux avant de manger. Si possible, filmez-vous et mettez la vidéo sur internet.


D.S. Music Restaurant, Taipei

L'idée : « Et si on prenait pour thématique un type d'établissement connu pour son ambiance, la bonne santé des gens qui s'y trouvent et la qualité de sa nourriture ? »

Et c'est ainsi qu'en né le premier restaurant à thématique hospitalière.


Notez les boissons, servies dans de fausses poches de solution intraveineuse :

500 CC DE BIERE, STAT
Les plus : L'ambiance y est apparemment meilleure que dans un vrai hôpital.

Les moins : L'ambiance y est vraisemblablement moins bonne que dans un vrai restaurant.

Amélioration suggérée : Faire manger les patients dans des lits et un environnement aseptisé.

Faites-le chez vous : Avec leur chaise roulante et leurs boîtes à pillules, papy et mamy le font déjà depuis un moment.


Bars et restaurants nazis, en Asie

L'idée : « Et si on associait notre restaurant à un régime totalitaire responsable d'un génocide et du conflit le plus meurtrier de l'histoire ? »


Je sais ce que vous allez me dire : « Paul Binocle, la swastika est un symbole qui n'a pas la même connotation en Asie qu'en Europe et qui n'a à l'origine rien à voir avec les nazis ».

J'imagine donc que ce qui suit n'est qu'une série de hasards malencontreux :

Hitler's cross

Apparemment, il existe plusieurs restaurants et bar de ce type en Corée du Sud et en Inde.

Les plus : C'est l'endroit idéal pour manger ou boire avec vos amis néo-nazis.

Les moins : Vous avez des amis néo-nazis.

Amélioration suggérée : Si ce n'est pas déjà fait, déguiser les serveurs en officiers SS et utiliser des discours d'Hitler comme fond sonore ne peut pas faire beaucoup de tort, à ce stade.

Faites-le chez vous : Excellente idée, restez-y si c'est possible.

Un dîner en tête-à-tête à thématique nazie ?


Heart Attack Grill, États-Unis

Les plus attentifs d'entre vous auront remarqué que j'ai parlé du « premier » restaurant à thématique hospitalière, ci-dessus. C'est parce qu'il en existe un autre.

L'idée : « Quitte à faire un restaurant à thématique hospitalière, pourquoi ne pas y servir de la nourriture objectivement dangereuse pour la santé et le mentionner explicitement dans le nom de notre établissement ? »

Le site du restaurant mériterait de figurer dans une autre section de ce blog et montre des vidéos d'hommes obèses servis par des bimbos qui seraient déguisées en infirmière si cette profession consistait à poser pour le poster central des magazines pour hommes.

Heart Attack Grill
Ce n'est pas une photo truquée. Ce sont vraiment deux serveuses du restaurant tenant des exemples de hamburgers qui y sont servis, comme en témoigne le menu :


La fierté de l'établissement est le Burger quadruple pontage qui, pour 13 dollars US, vous fournira 8000 calories, soit l'apport en énergie nécessaire pour un homme ayant une activité physique normale... pour quatre jours. Les clients du restaurant en sortent en chaise roulante, poussée par des « infirmières ».

Les plus : Il s'agit vraisemblablement d'une tentative de débarrasser la planète de ses habitants les plus gros et les plus lubriques et elle a le mérite de ne pas chercher à cacher ses intentions. En témoigne le fait que le repas soit gratuit pour les gens pesant plus de 160 kg : quel peut être l'intérêt d'instaurer un cercle vicieux dans lequel les clients les plus gros mangent gratuitement et deviennent encore plus gros, si ce n'est pour les tuer à petit feu ?

Les moins : Les détails du processus de préparation de la nourriture risquent de vous couper l'appétit, si les images d'hamburgers ne l'ont pas déjà fait. Le fait d'être servi par de jeunes femmes court-vêtues est compensé par celui que vous êtes entourés d'hommes obèses en train de manger des hamburgers plus haut que leur tête, chose qu'il est difficile de faire proprement.


C'est l'une des vidéos qui se trouvent sur la page d'accueil du site du restaurant et qui visent à en faire la promotion.
Ce n'est pas une blague.



Amélioration suggérée : Il me paraît difficile d'améliorer un concept qui est déjà aussi extrême, mais peut-être qu'en gavant directement les clients de graisse de porc avec un entonnoir et en affichant un compteur montrant le nombre d'artères bouchées et d'années de vie perdues à la place de celui, déjà présent, qui indique le nombre de calories servies...

Faites-le chez vous : Si vous avez déjà vu des reportages sur les personnes les plus grosses de la planète, vous savez qu'elles le font déjà depuis longtemps (moins par choix que parce qu'elles ne peuvent plus quitter leur lit sans l'aide d'une grue). Je ne suis pas persuadées qu'il y ait beaucoup de jeunes femmes en tenue de plage prêtes à s'occuper de ces gens, par contre.

ObèsePas représentés sur cette image : les gens en train de mourir de faim au même moment

Voilà qui conclut la mise à jour de ce soir. Il existe évidemment beaucoup d'autres restaurants à thèmes bizarres, dont je vous parlerai dans de futurs articles. J'ai évidemment gardé le meilleur - ou plus exactement, le pire - pour la fin.

En guise de conclusion temporaire, une image et une citation :

Ce n'est pas une blague non plus

Le difficile est de distinguer les restaurants dont on sort en se mordant les doigts et ceux dont on sort en se les léchant.
Pierre Benoit