Les scientifiques ont longtemps scruté et écouté anxieusement les cieux. Ce n'est qu'une fois qu'ils se sont persuadés qu'il n'y avait rien de trop horrible là-haut qu'ils ont accepté de prendre le risque d'y envoyer des sondes coûtant le PIB d'un petit pays d'Afrique.
La situation est entièrement différente pour les océans. Les savants ont précautionneusement entrouvert le grand livre de la biologie marine et le bref coup d'œil qu'ils ont y jeté les a immédiatement convaincus de le refermer immédiatement, de couler une dalle en béton dessus et
Quelles horreurs sans nom ont-ils aperçu dans ce livre, dont la simple lecture rendrait folles les personnes les plus saines d'esprit ?
Je vous propose de le découvrir avec moi.
Ne vous inquiétez pas : si vous prenez plaisir à lire ce blog, il est peu probable que vous soyez encore sain d'esprit, vous n'avez donc pas grand-chose à perdre.
Commençons en douceur avec un poissons que nous connaissons tous :
La lotte
Avez-vous déjà regardé une de ces créatures droit dans les yeux ?
La lotte peut atteindre deux mètres de long et peser jusqu'à 45 kilogrammes. Elle est dotée d'un appendice mobile et luminescent sur la tête qui lui sert de leurre pour attirer ses proies, qu'elle aspire ensuite dans sa bouche, qui est constituée à 70% de dents et à 30% d'autres dents.
La plupart d'entre vous n'étant pas des poissons, une analogie me semble nécessaire pour que vous compreniez bien l'horreur de la situation. Alors que vous vous promenez quelque part , vous repérez un billet de 500€ et décidez de vous l'approprier. Au moment où vous allez l'attraper, un géant dont le visage ressemble au croisement entre un crapaud et un grand brûlé surgit soudain de nulle part et vous pousse dans une moissonneuse-batteuse.
Puis le géant avale vos restes et récupère son billet.
Image : Popote & Papote
En plus de cela, la reproduction de la lotte est elle-même une affaire sordide aux implications morales douteuses. Les premiers scientifiques qui les ont étudiées se sont aperçus qu'ils ne capturaient que des individus femelles, mais qu'elles avaient parfois d'étranges parasites attachés à leur corps.
Ces parasites ? Les mâles lottes.
Leur triste vie peut se résumer en trois étapes : 1) trouver une lotte femelle, 2) la mordre et y rester attaché, 3) laisser son corps s'atrophier/se faire digérer par celui de la femelle/fusionner avec le sien jusqu'à être réduit à des gonades libérant des spermatozoïdes sur commande.
Si une analogie est vraiment nécessaire : le géant de tout à l'heure était en fait une géante, qui a digéré son mari pour s'approprier ses testicules.
Bon appétit.
En bref, la lotte est une aberration de la nature et une des innombrables preuves que la vie sur Terre n'a pas été créée par un dieu bienveillant - ou en tout cas, pas bienveillant envers les êtres humains.
Le crabe de cocotier
Les crabes de cocotier sont techniquement des arthropodes terrestres, vraisemblablement parce qu'ils sont beaucoup trop lourds et dangereux pour que nous puissions nous permettre de les renvoyer dans l'espace :
Un crabe de cocotier en train de refermer la poubelle dans laquelle il a caché les restes de l'une de ses victimes
Contrairement à ce que j'avais imaginé au départ, le crabe de cocotier ne doit pas son nom au fait qu'il aime se percher dans des palmiers en attendant qu'une victime innocente passe à proximité pour qu'il puisse se jeter sur elle et lui fracasser le crâne : il n'en a en effet pas besoin, ses pinces étant suffisamment puissantes pour briser des noix de coco.
Je ne suis de plus pas honnêtement persuadé qu'un cocotier puisse vraiment supporter le poids d'un de ces monstres.
Ils peuvent vivre jusqu'à trente ans et les plus grands spécimens auraient un thorax de près de deux mètres de diamètre et pèseraient 14 kilogrammes.
Une encyclopédie en ligne complètement fiable rapporte :
« Les crabes de cocotier sont (...) très sensibles à la présence d'un observateur, (...) en état d'alerte, ils sont très vifs. (...) ils se battent (...). Ils utilisent alors leurs puissantes pinces et peuvent battre (...) leur adversaire.
Le crabe de cocotier s'alimente généralement la nuit, par temps gris ou dans des endroits ombragés. Son régime alimentaire se compose (...) noix de coco, (...) panda(...) ou encore, en captivité, des papa(...). Toutefois, il mange presque n'importe quoi d'origine organique, (...) des cadavres d'animaux (...) ou vivants (...). Des cas de cannibalisme ont même été observés en cas de manque de nourriture. On peut fréquemment observer des groupes de crabes agglutinés sur une source de nourriture. Les crabes de cocotier vont (...) dans les habitations (...). »
Les crabes de cocotier ont un odorat très développé. Si vous en rencontrez un, n'essayez pas de vous enfuir mais restez immobile : étant donné qu'il a déjà mémorisé votre odeur et vous retrouvera où que vous alliez, courir ne ferait que prolonger votre agonie.
Wikipédia laisse toutefois entendre qu'il serait possible de les tuer en les noyant.
Bonne chance avec ça.
Barry
Source : Dailymail et autres
Je ne suis toujours pas totalement persuadé que ceci n'est pas un poisson d'avril, étant donné que cette nouvelle a été rapportée entre 31 mai et le 3 avril selon la source consultée.
Les employés du Blue Reef Aquarium de Newquay, en Grande-Bretagne, ont constaté des dégâts répétés au corail de l'un de leurs aquariums, qui avait à certains endroits été coupé en deux, ainsi que l'apparition de blessures chez l'un de leurs poissons.
Ils ont donc essayé de placer des pièges, qui ont systématiquement été détruits. Une recherche poussée a finalement permis de découvrir le coupable :
...un ver polychète de 1,2 mètre qui semble tout droit sorti d'un cauchemar de réalisateur de film d'horreur. Son corps est recouvert de poils qui peuvent provoquer un engourdissement permanent, voire la mort.
Et ils l'ont baptisé Barry.
Voilà qui conclut la mise à jour de ce soir, qui connaîtra sans doute une suite dans un avenir relativement proche.
En attendant, évitez de paniquer : jusqu'ici, aucune de ces créatures redoutables n'a développé l'intelligence nécessaire pour utiliser des outils...
Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour.
Friedrich Nietzsche
Le saviez-vous ? Le crabe des cocotiers est en fait un animal « craintif » et « relativement inoffensif ». Mon opinion personelle est qu'il est juste très doué pour cacher les corps.
Si vous avez aimé cette mise à jour, vous aimerez peut-être...
- La nature est cruelle, où j'avais déjà exercé mes critères arbitraires et humains pour désigner quatre espèces (...dont deux marines) comme preuves de la cruauté de Dame Nature