samedi 14 mars 2009

De bonnes idées poussées trop loin

Che ObamaL'enfer est pavé de bonnes intentions. Même les causes et idées les plus justes semblent avoir leur lot d'extrémistes et de dérives absurdes.

Faut-il en déduire qu'il est dans la nature de l'Homme de pousser trop loin de "bonnes" idées, au point de les déformer et de les rendre méconnaissables ?

Si Darwin avait su que la théorie de l'évolution servirait à justifier le racisme et l'holocauste, aurait-il publié ses découvertes ? Si Marx avait pu prédire les dérives auxquelles le communisme a mené, aurait-il écrit son manifeste ?

Choux-fleur nucléaire« Si j'avais su que mes études sur les choux-fleurs mèneraient un jour à ça, je serais devenu physicien » - l'alter ego de Otto Hahn (père de la fission nucléaire) dans un univers parallèle au nôtre

Toutes ces questions très sérieuses méritent que des gens intelligents s'y intéressent. Pendant qu'ils font ça, je vous invite à découvrir avec moi quelques bonnes idées et les dérives absurdes qui en ont découlé...


Black bird

La bonne idée : Biologiquement, le concept de "race" n'a pas de sens chez l'être humain. Indépendamment de nos couleurs de peau, nous sommes tous à 99,9% identiques au point de vue génétique.

Parti suisseUne version non truquée d'un poster utilisé par un parti politique suisse il n'y a pas si longtemps de cela...

Bref, le racisme est absurde - cela peut paraître bête à dire, au 21ème siècle et juste après l'élection du premier président américain métis, mais le racisme est visiblement encore et toujours un thème d'actualité.

La dérive : Black bird est « un navigateur créé spécifiquement pour la communauté afro-américaine ».

L'intention est certainement bonne (10% des revenus générés par Black Bird sont reversés à des associations caritatives), mais est-il vraiment nécessaire de faire un navigateur pour "les noirs américains" ? Un programme n'a à ma connaissance pas de préjudice racial et n'a pas de raison d'être créé pour une "race" ou une communauté particulière.

On peut tourner ça comme on veut, l'idée de faire un navigateur web ou un livre "pour les noirs" est inévitablement raciste

Il y a beaucoup de choses que l'on pourrait reprocher à internet et à l'utilisation que les gens en font, mais j'ai toujours trouvé que l'anonymat relatif qu'il offre permet de juger de la pertinence de messages uniquement sur base de leur contenu, (presque) sans influence de nos a priori.

Un message laissé sur internet sera jugé indépendamment de la "race", de la nationalité, de l'âge, du sexe et de la classe sociale de son auteur, pour peu que celui-ci choisisse de ne pas divulguer ces informations. Même si nous nous efforçons de ne pas être biaisés, nous prenons toujours - consciemment ou inconsciemment - ces informations en compte lorsqu'elles sont disponibles, ce qui affecte la manière dont nous jugeons les propos de nos interlocuteurs.

Il y a encore plus d'avantages à dessiner des têtes de smileys désincarnées jaunes en lieu et place d'êtres humains que je ne l'avais suspecté au départ

Sur internet, il est possible de juger un message uniquement sur sa pertinence, indépendamment des préjugés qui entreraient en ligne de compte si l'on pouvait voir ou entendre son interlocuteur. Je ne pense donc pas qu'internet ait besoin de navigateurs réservés à une "race" ou une communauté particulière, bien au contraire.


Respirianisme

La bonne idée :
il faut faire attention à ce que l'on mange et à ce que l'on boit, pour un sacré nombre de raisons.

Une mauvaise alimentation peut mener à l'obésité, au diabète et à une myriade de troubles cardio-vasculaires et digestifs.

Le « Bacon Cheese Pizza Burger », un burger géant entre deux tranches de pizzas, posté par Dustin Schirer sur thisiswhyyourfat.com

Indépendamment des conséquences que ce que nous consommons peut avoir sur notre santé, il convient aussi de se demander d' provient notre nourriture et l'impact que sa production a eu sur l'environnement. Est-il vraiment raisonnable de manger des framboises en hiver et des châtaignes en été, par exemple ?

Bref, pour bien faire, choisir ce que l'on mange et boit devrait être le résultat d'une longue réflexion.

L'horrible dérive : manger et boire certaines choses peut être mauvais pour la santé, pas vrai ? La solution est évidente : il suffit de ne pas boire et de ne pas manger du tout pour mieux se porter.

Je ne suis pas en train de parler d'anorexie mais de respirianisme, une croyance selon laquelle manger et boire n'est pas nécessaire pour vivre. Selon ses adeptes, les gens se porteraient même mieux physiquement et spirituellement s'ils ne mangeaient et ne buvaient pas du tout mais vivaient d'air pur et d'eau fraîche de lumière.

Ellen Greve, alias « Jasmuheen » figure de proue du mouvement respirianiste.
Il faut bien avouer que pour quelqu'un qui dit ne pas boire et ne pas manger, elle a l'air en relativement bonne santé (si ignore le fait que son crâne semble être le siège d'une supernova)


Se pourrait-il que les grévistes de la faim cachent bien leur jeu et que l'industrie agro-alimentaire nous mente depuis des siècles ? Réfléchissez-y bien : avez-vous déjà rencontré quelqu'un qui était mort de faim ? En l'absence de témoins directs, comment savoir si nous avons vraiment besoin de manger et de boire pour survivre ou si ce n'est qu'un mensonge machiavélique entretenu par les médias et les personnes de bon sens pour stimuler l'économie mondiale ?

Hippopotame gourmandJ'ai voulu mettre une image d'enfants mourant de faim avec pour légende « Arrêtez votre cinéma, vous voulez juste nous cacher le secret du bien-être physique et spirituel », mais comme je suis en-dessous de mon quota d'images d'hippopotames...


Fanatisme

La bonne idée : apprécier une œuvre de fiction.

L'horrible dérive : par où commencer ? Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le sujet.

Il y a très longtemps, j'ai mentionné l'existence de non pas un, ni deux, mais bien trois Wiki consacrés à Star Trek dont l'un est écrit en Klingon, la langue imaginaire parlée par les extraterrestres éponymes dans cet univers.

Je ne peux honnêtement pas concevoir l'intérêt que peut avoir une encyclopédie écrite dans une langue imaginaire telle que celle-là, d'autant plus que les seules personnes susceptibles de comprendre son contenu sont celles qui le connaissent vraisemblablement déjà.

Clavier klingonJe ne comprends pas non plus l'intérêt de cet authentique clavier en klingon, étant donné que même le Wiki en klingon est écrit avec des caractères romains

Combien d'orteils à Yoda ?
Il s'agit apparemment d'un véritable sujet de débat au sein de la communauté des grands fans de Star Wars. Je ne suis pas intimement persuadé qu'écrire un blog humoristique soit un passe-temps particulièrement intelligent ou utile à la société, mais rechercher des détails prouvant qu'un personnage imaginaire a des pieds anisodactyles ou un talon préhensile me semble être très bas sur l'échelle des "choses auxquelles je ne regretterai pas d'avoir consacré du temps lorsque je serai mourant".

Bien sûr, il existe d'autres moyens de vivre sa passion, tels que les tatouages :

Star Wars geekLa peur du ridicule est le chemin vers le côté obscur

Utilise la force« Utilise la force » : ma devise, que je m'efforce d'appliquer au quotidien
Magnifiques fleures, elles s'accordent bien avec le teint de Dark Vador


Tatouage star warsMes passions, sans ordre de préférence : MA FILLE, MON PAYS, STAR WARS


Peut-on descendre plus bas que des personnages de Star Wars en Lego mal dessinés vus de profil ?

Tatouage star warsOui.

Voilà qui conclut la mise à jour de ce soir, qui connaîtra certainement de nombreuses suites. En attendant, voici une image sans rapport et une citation sur laquelle méditer :

ExtrêmesPhoto authentique : le plus petit homme et la femme aux plus longues jambes du monde


Seul un Sith pense en termes d'absolu !


Obi-Wan Kenobi,
apparemment en train de penser en terme d'absolu


Le saviez-vous ? L'homme le plus grand à avoir jamais vécu, l'Américain Robert Wadlow, faisait 2,72 m au moment de sa mort, à 22 ans (...et grandissait encore). À l'âge de 4 ans, il mesurait déjà 1m60.

Merci à Polo Botouille et à Herr Magog pour les corrections.