samedi 26 septembre 2009

7 choses qu'Albert Einstein n'a jamais dites

Einstein à lunettes(...ou en tout cas qu'il n'a probablement pas dites, je n'étais pas à côté de lui en permanence)

Je suis d'avis que, lorsque tout le reste aura été perdu dans les brumes du temps, nos descendants ne se souviendront que de deux grandes personnalités du 20ème siècle : Adolph Hitler et Albert Einstein.


Ils ont chacun, à leur façon, marqué l'histoire et la culture populaire. Cela se manifeste aujourd'hui encore par le fait que le sophisme consistant à comparer son interlocuteur à Hitler ou au nazi est suffisamment courant pour mériter deux noms et par le fait que plus personne ne porte ce genre de moustaches en dehors de mauvais trucages Photoshop :

Grâce à Paint.exe et à sa capacité à tracer un rectangle noir, comparer vos ennemis à la personne la plus détestée de notre ère est une tâche facile !
(oui, je sais que cette image-ci n'est pas un trucage, mais vous voyez de quoi je parle)

Alors qu'Hitler est devenu l'exemple par excellence de ce qu'un homme peut faire de pire, Albert Einstein est aujourd'hui l'image même de l'intelligence et de ce que l'esprit humain peut accomplir.

C'est généralement présenté comme une chose positive... quand on ne le tient pas pour responsable de la création de la bombe atomique, en tout cas.

Einstein et la bombe atomiqueAlbert Einstein, faisant de son mieux pour paraître aussi innocent qu'il est possible de l'être à l'avant-plan d'une image d'explosion atomique

Quoi qu'il en soit, personne - ou presque - ne remet en doute l'importance des contributions scientifiques d'Einstein. Et puisque l'idée qu'il n'existe qu'une seule sorte « d'intelligence » est encore fermement ancrée dans les esprits, il en découle très logiquement que, puisqu'Einstein était un grand savant, il avait un avis éclairé sur tous les sujets, du plus technique au plus mondain, qui mérite plus d'attention que celui du commun des mortels.

Ceci explique probablement que des gens n'aient de cesse d'attribuer à Einstein des citations diverses, parfois diamétralement opposées à ses opinions réelles. Je propose de vous en présenter sept aujourd'hui :


« Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. »

J'ai beau tourner cette phrase dans tous les sens, je ne parviens pas à lui trouver une interprétation qui ne soit pas profondément idiote. Il y a ou il y a eu, quelque part sur Terre, une personne qui a inventé cette citation et l'a trouvée suffisamment géniale pour mériter d'être attribuée à Einstein. « Changer les faits plutôt que les théories », s'est-elle sans doute dit, « voilà le genre de façon de raisonner non conventionnelle dont seuls les vrais génies font preuve ».

Repas brûlé« Si ton plat ne donne pas le résultat espéré, change la capacité de ton corps à métaboliser le charbon »

Malheureusement, raisonner comme un génie est une tâche qui est, jusqu'ici, réservée aux vrais génies : c'est même là, en fait, ce qui les caractérise et ils en gardent jalousement le monopole. Il y a deux petits problèmes avec cette citation :
  • Il n'est pas possible de changer la manière dont fonctionne l'univers
  • Vouloir « changer les faits » (en truquant ses résultats ?) au lieu d'adapter les théories pour les décrire va à l'encontre de toute démarche scientifique
La Science avance grâce à une perpétuelle remise en question de ce que nous croyons savoir, c'est bien souvent la découverte de nouveaux faits contredisant les théories en place qui nous a permis de progresser. Vouloir changer les faits pour les faire correspondre aux théories n'est pas seulement impossible, c'est exactement le contraire de ce en quoi consiste la science.

La Science« Encore raté, hein ? Recommence l'expérience en changeant les lois fondamentales de l'univers, cette fois. »


« La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent »

Cette citation est en réalité de l'auteur américaine Rita Mae Brown, qui est apparemment suffisamment peu importante dans l'esprit de certaines personnes pour que ses citations doivent être attribuées à Einstein pour que les gens y prêtent l'oreille.

Rita Mae BrownDésolé Rita, tu n'es pas assez bien pour mériter qu'on te reconnaisse la paternité de tes propres paroles !
Peut-être que si tu tirais la langue sur les photos de temps en temps...


« Le mal est l'absence de Dieu »

Pour une raison qui m'échappe, il semble être à la mode chez certains évangélistes d'inventer de toutes pièces des anecdotes présentant des scientifiques célèbres comme de fervents croyants, indépendamment de leurs convictions réelles. Je ne suis pas totalement sûr de comprendre les raisons qui peuvent les pousser à faire cela, étant donné que les opinions religieuses de scientifiques n'ont pas de raison d'être plus valides que les expertises scientifiques d'ecclésiastiques.

Benoît XVI a déclaré que l'évolution existe bien et tout le monde s'en fiche

Une histoire qui circule par chaîne d'e-mails sur le web anglophone depuis 2004 veut qu'un jeune Albert Einstein ait ridiculisé un professeur athée en lui posant des questions comme "L'obscurité existe-t-elle ?" et en contrant les réponses positives de l'enseignant par "Non, l'obscurité n'existe pas, c'est juste le nom que nous donnons à l'absence de lumière", jusqu'à en arriver à "Le mal existe-t-il ?".

L'anecdote aurait sa place dans un tract de Jack Chick mais, malheureusement pour ceux qui la propagent, Einstein n'était pas chrétien et ne croyait pas en un Dieu se souciant des affaires des hommes, se décrivant lui-même comme agnostique.


« Remplir une feuille d’impôt est plus compliqué que la théorie de la relativité »

Remplir une feuille d'impôt : l'entreprise intellectuelle la plus complexe qu'un être humain puisse accomplir dans sa vie.


« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. »

Je pense que personne ne remettra en doute le fait que les abeilles sont des insectes importants, de par leur rôle dans la pollinisation. Le chiffre de quatre ans peut sembler suspect mais, après tout, c'est d'Einstein que nous parlons : il ne fait aucun doute que le physicien a dû étudier la question très sérieusement, grâce aux connaissances poussées en écologie et entomologie qui l'ont rendu célèbre.

Einstein et les abeillesEinstein lors de son célèbre Bienenzeichnungphysik-Symposium

Mais qui pourrait bien avoir attribué une citation pareille au physicien ? Quels personnages sinistres ont intérêt à faire croire que l'homme le plus intelligent du 20ème siècle prenait tellement à cœur le bien-être des abeilles ?

La réponse est à la fois logique et surprenante :

Apiculteur
Des apiculteurs belges.

Non, ce n'est pas une blague : plus précisément, la citation semble avoir été attribuée à Einstein en 1994 lors d'une grande manifestation à Bruxelles d'apiculteurs européens protestant contre la concurrence des importations et prévenant les dirigeants que l'abeille européenne risquait de disparaître si le métier d'apiculteur venait à être abandonné dans nos contrées.
Chose qui serait écologiquement gênante mais pourrait, en fait, être réglée par davantage d'importations.


« L’astrologie est une science en soi illuminatrice...

...J’ai appris beaucoup grâce à elle, et je lui dois beaucoup. Les connaissances géophysiques mettent en relief le pouvoir des étoiles et des planètes sur le destin terrestre. A son tour, en un certain sens, l’astrologie le renforce. C’est pourquoi c’est une espèce d’élixir de vie pour l’humanité. »

Il y a une infinité de choses qu'Einstein n'a pas dites, mais je suis certain qu'il a encore moins dit celle-ci que les autres. En fait, il a même explicitement fait savoir qu'il ne pensait pas grand-chose de bon de l'astrologie : « Le lecteur devrait prendre note des remarques [de Kepler] au sujet de l'astrologie. Elles montrent que l'ennemi intérieur, conquis et rendu inoffensif, n'était pas encore complètement mort. »

Carte du ciel d'Albert EinsteinLa « carte du ciel » au moment et à l'endroit de la naissance d'Einstein, basée sur des calculs faux et des conventions qui n'ont pas de sens physique. Merci l'astrologie !


« Vous n'avez pas vraiment compris quelque chose si vous ne pouvez pas l'expliquer à votre grand mère/à un enfant »

Là encore, il s'agit d'une citation d'un auteur américain, Kurt Vonnegut, dont les propos ne sont apparemment pas suffisamment intéressants pour retenir l'attention si on ne les attribue pas à Einstein.

Kurt VonnegutCeci dit, il y avait un certain air de famille...


Nous arrivons à la fin de la mise à jour de ce soir. J'aimerais conclure en rappelant que, bien qu'il ait été extraordinairement doué dans son domaine et que la plupart de ses vraies citations soient intéressantes, Einstein était un être humain et pas un génie universel infaillible dont vous devriez suivre aveuglément les opinions.

Il ne portait pas de chaussettes et était en guerre avec les coiffeurs. Gardez cela en tête avant de réviser votre opinion sur Dieu ou l'astrologie à cause de choses qu'il est supposé avoir dites.

Pour terminer, une image et une citation :

Bébé EinsteinBébé Einstein

J'approuve le contenu de cet article.

Albert Einstein
au sujet d'une de ses nombreuses co-publications


Le saviez-vous ? Einstein n'a pas reçu de prix Nobel pour la théorie de la relativité mais pour ses travaux sur l'effet photoélectrique.