dimanche 7 juin 2009

La nature est cruelle - Les monstres marins, pt 2

Je ne sais pas ce qu'il est, par contrePour une raison qui m'échappe, la plupart des gens choisissent de croire que si Dieu existe, il est forcément bienveillant et partage notre manière de penser, de notre vision du bien et du mal à nos canons de beauté.

J'aimerais aujourd'hui vous présenter un contre-argument à cette vision des choses :

Poisson-luneLes océans sont remplis de créatures monstrueuses.
Il s'agit d'un poisson lune, qui doit probablement son nom au fait que quelque chose d'aussi laid ne peut que venir d'un autre astre.

Dieu est généralement représenté comme un vieil homme, vraisemblablement parce que nous vivons dans une société patriarcale qui est secrètement contrôlée par le grand complot des barbus. Je ne sais pas s'il faut attribuer les créatures marines à une forme de sénilité de Sa part, à une vue défaillante ou s'Il a simplement créé ces monstres par accident puis a décidé de les cacher au fond de la mer, loin de Son regard et du nôtre, mais je crois que nous méritons quelques explications...


Le calamar géant

Quel meilleur exemple pour commencer cette mise à jour que ce qui a été considéré pendant longtemps comme un monstre marin légendaire ?

Calamar géantHabitat : hautes mers
Taille : trop grand
Régime alimentaire : navirivore

Il ne s'agit pas d'un mythe : des restes de calamar mesurant jusqu'à 18 mètres ont déjà été observés. Selon Wikipédia,

Un œil de calmar géant mesurant 40 centimètres de diamètre (retrouvé dans l'estomac d'un cachalot) a laissé supposer l'existence de spécimens mesurant jusqu'à 25 mètres de long ; des tentacules, toujours retrouvées dans l'estomac d'un cachalot, laissent penser à un spécimen de 45 à 50 mètres de long ; des traces de ventouses larges comme un grosse assiette appuient l'hypothèse selon laquelle cet animal peut atteindre les 60 mètres.

Je ne sais pas si vous réalisez pleinement ce que représentent 60 mètres de calamar. Cela correspond à mon avis suffisamment de chaire caoutchouteuse pour nourrir une petite ville. À l'inverse, une créature aussi grande doit probablement avaler quotidiennement la population d'une petite ville pour subsister.

Calamar géantUne représentation fidèle et scientifiquement approuvée d'un calamar géant sur le point d'avaler une collation



Les pieuvres

Je sais ce que vous êtes en train de vous dire : les pieuvres ne sont pas, selon vous, des monstres marins.

PieuvreCi-dessus : pas un monstre

C'est parce que vous ne les connaissez pas bien. J'aimerais pouvoir dire que les pieuvres sont des abominations qui ne devraient pas exister, des erreurs de la nature, mais je ne peux pas me leurrer : la véritable erreur est que c'est l'être humain, et non la pieuvre, qui est l'espèce dominante sur Terre actuellement.

J'espère ne pas vivre assez longtemps pour connaître l'inévitable jour où cette erreur sera corrigée.

Regardez par exemple cette vidéo :



C'est exact : les pieuvres sont capables de se camoufler d'une manière qui les rend pratiquement imperceptibles par l'oeil humain. Il pourrait y avoir une pieuvre sur votre oreiller en ce moment, attendant le moment où vous vous coucherez pour vous enserrer dans ses tentacules et vous dévorer.
NB : bien que ce scénario appartienne au domaine du possible, il a peu de chance de se réaliser si votre lit ne se trouve pas dans un aquarium d'eau de mer.


Une autre vidéo sur Youtube relate l'histoire d'employés d'un aquarium qui ont cru bon de mettre une pieuvre géante dans le même bassin que les requins, dans l'idée que sa capacité à se camoufler la maintiendrait hors de danger.

Parce que contrairement à eux, vous n'êtes pas suffisamment stupide pour exercer un métier dans lequel vous êtes quotidiennement exposé à des monstres marins en tous genres, vous réalisez probablement comment cela s'est terminé...



...les requins ont commencé à disparaître un à un, jusqu'à ce que quelqu'un trouve le courage de passer la nuit à les surveiller afin de découvrir le maillon manquant de la chaîne alimentaire fast food → surfeurs → requins. Si vous pensiez que cela se terminerait par le meurtre des employés de l'aquarium par le poulpe, il est possible que vous soyez capable de prédire l'avenir.

Mais se rendre invisibles et manger des requins ne sont pas les seuls exploits des pieuvres. Elles sont extrêmement intelligentes, ont une mémoire à court et à long terme très développées, peuvent ouvrir des bocaux (quand elles choisissent de ne pas les faire éclater par la force de leurs redoutables tentacules) et s'échappent fréquemment de leurs aquariums.

Une des pieuvres d'un aquarium allemand a par exemple spontanément appris à jeter de l'eau sur la lampe située à proximité de son aquarium pour l'éteindre, provoquant ainsi plusieurs pannes de courant dans tout l'aquarium, à jongler avec des crabes et à endommager la paroi de son bassin en jetant des pierres contre elle.

Il est clair que dès l'instant où les pieuvres auront appris à se déplacer hors de l'eau, le règne de l'Homme sur Terre connaîtra une fin aussi brutale que sanglante.

Bien sûr, l'idée même d'une pieuvre capable de marcher est complètement ridicule...





Découvertes récentes

Je ne sais pas quelle fascination morbide peut bien les pousser à entreprendre ce genre de recherches, mais des biologistes découvrent chaque jour de nouvelles espèces marines. Cette révélation n'est pas particulièrement surprenante, étant donné que les océans couvrent 70% de la surface de notre planète et que leurs profondeurs sont très mal connues (et étant donné que les biologistes sont bien souvent des personnes dérangées qui trouvent intéressant de découper des animaux en morceaux pour voir comment ils fonctionnent).

Souris
L'image que je me fais de la biologie marine est celle d'une course à qui trouvera l'animal le plus terrifiant possible sans pour autant perdre la raison. Récemment, des gens ont ainsi découvert :


PsychedelicaPsychedelica, le poisson dont le visage hypnotisant enfreint la plupart des axiomes d'Euclide


Poisson tête transparenteUn poisson dont la tête est transparente et le cerveau visible. Si vous pensez qu'il a l'air sympathique, c'est que vous le regardez mal : ses yeux sont les deux globes verts, à l'intérieur de sa tête


MagnapinnaMagnapinna, un calamar géant aux tentacules démesurés


Voilà qui conclut la mise à jour de ce soir ! Si vous n'avez pas encore eu votre dose de créatures qui pourraient venir d'une autre planète, je compte écrire dans un futur relativement proche un dernier épisode consacré aux monstres marins, traitant cette fois d'espèces disparues.

Pour terminer, une image en rapport avec le sujet mais qui passera au-dessus de la tête de la plupart des lecteurs :

Mon voisin CthulhuMon voisin Cthulhu


Comment les horreurs comme les pieuvres et les cafards poilus font-ils pour se reproduire ? Ils arrivent à se trouver séduisants ?

Bill Watterson,
dans Calvin et Hobbes

Le saviez-vous ? Nous connaissons paraît-il mieux la Lune que le fond des océans.

Merci à Hervé pour les corrections.