samedi 15 août 2009

Tranches de l'art, pt 2

Attention : cette mise à jour contient des nus artistiques et des images de Michael Jackson.
Potentiellement NSFW/NMS/NSFKOGP.
Binocle minimaliste



U
n sage m'a écrit, il y a une semaine de cela :


L'art, c'est la créativité, c'est fait pour laisser aller son imagination, quitte à déformé [sic] la réalité.

- Walter i. M.,
à propos du droit inaliénable de tout être humain à porter des lentilles de contacts pour ressembler à un personnage de manga sans que quelqu'un ne critique ce concept quelque part sur le web

Le message de William m'a fait réaliser une chose importante : la beauté est dans l'oeil du spectateur (quelles que soient les lentilles de contact qu'il porte). Je regrette d'avoir critiqué des œuvres d'art par le passé simplement parce qu'elles étaient horribles, plagiées ou créées à l'aide des cadavres d'espèces en voie d'extinction.

J'aimerais aujourd'hui vous parler d'art en m'efforçant d'être plus positif.


Dan Lacey

Dan Lacey, dit The Painted of Pancakes, doit son surnom au fait qu'il aime dessiner des pancakes, des licornes et des célébrités nues, généralement sur la même image.

Je me propose d'analyser avec vous quelques-unes de ses œuvres les plus psychologiques.

Obama licorne
Cette image parle bien évidemment de la réforme du système de santé américain. Barack Obama, triomphant au congrès (dont les ruines sont visibles à l'arrière-plan), a su faire passer son système d'assurance-maladie universelle. Ce système est jugé "communiste" par la plupart des citoyens Américains, chose représentée par le personnage de Joseph Staline, sur la gauche, qui apportait ses précieux antidouleurs au docteur House avant de tomber en adoration devant l'entrejambe de Barack Obama.

House, blasé par ses années de pratique de la médecine, semble davantage préoccupé par l'épée que brandit Barack Obama : où donc se trouve le fourreau dans laquelle la rengainer ? Comment Obama peut-il à la fois espérer guider sa licorne dépourvue de rênes (la liberté de l'Amérique) tout en tenant à la main son arme (ses diverses réformes du pays) ?

Ou peut-être vient-il simplement de réaliser que son président est microcéphale.


Pancakes
Benoît XVI, vêtu de pancakes : une toile simple et percutante qui pose la question du célibat des prêtres et des conséquences gustatives de la transsubstantiation.


Dauphin rose
Michelle Obama vêtue d'une simple ceinture de banane (et d'un pancake) en train d'avoir des relations sexuelles avec un dauphin albinos : les États-Unis sont-ils prêts pour un président métis ?


Orly Taitz
Orly Taitz, célèbre pour ses déclarations selon lesquelles Barack Obama n'aurait pas la nationalité américaine et ne devrait donc pas être président, vient de donner naissance à un pancake. Quelle plus belle métaphore pour le cycle de la vie ?



Toute la symbolique de cette toile est, évidemment, contenue dans la corne brisée de la licorne. Obama a promis de soigner le cancer, l'obésité et l'impotence masculine avant la fin de son mandat, mais y parviendra-t-il à temps pour pouvoir regarder la fin de ses séries télévisées préférées ?


Michael Jackson
Oeuvres tirées de [Ifhitshipitshere]


Michael Jackson continue à faire parler de lui. Notez que j'ai pris soin de ne pas écrire "même mort, Michael Jackson continue à faire parler de lui", parce que le statut exact de la superstar est encore sujet à caution.

Entre ceux qui ont vu ou parlé à son fantôme, ceux qui ont vu son cadavre bouger et pensent que son corps a disparu (car il a seulement fait croire à sa mort), ceux qui pensent qu'il est bien mort mais que son cerveau et son nez prosthétique ont été volés ou qu'il a été tué à cause de sa conversion supposée à l'Islam, ceux qui disent qu'ils l'ont cloné, ceux qui pensent qu'il est la réincarnation d'une statue égyptienne et ceux qui, de manière général, voient son visage partout, il ne semble finalement pas y avoir grand-monde qui pense que Michael Jackson est mort parce qu'il ingérait quotidiennement l'équivalent du stock d'une petite pharmacie.

Jackson capotOui, l'homme qui a pris cette photo pense qu'il y a une apparition de Michael Jackson sur son capot.

D'après mes calculs, il n'y a pas moins de cinq Michael Jackson différents actuellement dans la nature, dont deux fantômes, un clone raélien musulman et une momie ravie d'avoir retrouvé un cerveau et un nez qui lui vont parfaitement.

Mort ou vivant, la star continue en tout cas d'inspirer les artistes :

Michael Jackson Warhol











L'artiste Thierry Guetta, alias Mr. Brainwash, a eu l'idée de combiner les portraits de Michael Jackson et de Marilyn Monroe d'Andy Warhol afin de créer une super-superstar.

Le résultat vous surprendra peut-être :

Michael Monroe
C'est exact : le joker, ennemi juré de Batman, tel qu'il est apparu dans la série télévisée des années 60.

Joker

Dans un style complètement différent, Marianne Boesky a créé un bébé-Michael-Jackson :



La collection Automne-Hiver 2009-2010 de Charles de Castelbajac contient également un hommage à le star :

Hommage

Voilà qui conclut la mise à jour de ce soir !

Pour terminer, une image sans rapport et une citation :

Burger-mobile

L'art, est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art.

Robert Filliou

Le saviez-vous ? L'association Barack Obama/licorne semble avoir été faite pour la première fois dans cette vidéo, à l'époque où il portait encore des vêtements. Ses créateurs aiment beaucoup leur nouveau président.

Merci à Appi pour les corrections !