Le mot "geek" est aujourd'hui entré dans le langage courant. Cela pourrait être une bonne chose, si seulement les gens pouvaient tomber d'accord sur sa définition...
Il y a des gens qui revendiquent leur statut de geek :
D'autres, au contraire, considèrent le terme comme une insulte et se défendent d'être des geeks :
Ce sont ces gens que j'aimerais aider aujourd'hui. Pour les aider à relativiser et à se défendre face à ceux qui les traitent de geek comme s'il s'agissait d'une insulte (et soyons honnête avec nous-mêmes, ce mot ne devrait en tout cas pas être utilisé comme un compliment), je vous propose aujourd'hui la réplique imparable :
Non, je ne suis pas un geek parce que j'ai lu sur le blog de Paul Binocle (un homme qui n'est pas un geek même si son nom est basiquement « Roger Lunettes » et qu'il fait occasionnellement des blagues sur les sciences dans les articles qu'il écrit chaque semaines sur Le Internet), que les vrais geeks...
1) ont une table périodique des éléments
Oui, j'ai bien dit table :
Quel plus bel endroit pour manger que sur un tableau périodique géant contenant des échantillons de produits chimiques toxiques et/ou radioactifs ?
Cela n'a l'air de rien, comme cela, mais gardez en tête que certains de ces échantillons brillent sans doute dans le noir.
2) ...et des pots de fleurs Tetris
Tout est dans le titre :
Les vrais geeks oublient toutefois d'arroser leurs plantes, et refuseront de toute façon d'acheter ces blocs de Tetris dont les couleurs sont incorrectes.
3) collent des autocollants "FAIL"
Si vous avez besoin qu'on vous donne des justifications pour prouver que vous n'êtes pas un geek, vous connaissez sans doute les images de ce style :
Si vous le souhaitez, il est désormais possible d'acheter des autocollants "FAIL" à utiliser dans votre vie de tous les jours, en vous les collant sur le visage par exemple :
Une version à coller sur les chats serait à l'étude.
4) se font enterrer dans des cercueils Star Trek
Si votre rêve était de passer le reste de l'éternité dans un cercueil inspiré par une torpille à photon du film Star Trek II, j'ai le plaisir de vous annoncer que, dans l'infinité des univers possibles, vous avez la chance de vivre dans l'une des rares réalités dans lequel ce rêve incroyablement spécifique s'est réalisé.
Si vous avez de la chance, dans un futur lointain, vous aurez peut-être la chance que votre cercueil soit utilisé comme obus par un destroyer impérial... si la force est avec vous.
Si vous préférez connaître le sort de Dark Vador et être incinéré, il existe également une solution pour vous : l'urne Star Trek, « au design inspiré par la mode du 24ème siècle » :
Si vous faites attention, vous remarquerez qu'il y a un numéro sur le socle de chaque urne, juste en-dessous du symbole de l'alliance rebelle : il s'agit d'objets de collection en édition limitée.
N'attendez pas ! Achetez-en un dès aujourd'hui, sinon vous risque de ne plus en trouver neuf et, croyez-moi, il est plus difficile de se débarrasser des cendres d'un mort qu'il n'y paraît.
Voilà qui conclut la mise à jour de ce soir, qui connaîtra certainement des suites.
La morale d'aujourd'hui est que même si vous êtes un peu geek - et je crois qu'il faut l'être un peu pour lire ce blog régulièrement - vous n'allez pas être enterré avec un pot de fleur Tetris dans un cercueil Star Trek sur lequel sera collé un autocollant "FAIL" à cause d'un empoisonnement causé par votre table à café des éléments chimiques.
Pour dire les choses plus succinctement :
On est tous le geek de quelqu'un.
Sagesse populaire geek
Le saviez-vous ? Oui, vous êtes aussi le geek de quelqu'un - mais n'oubliez pas d'essayer de le convaincre que vous n'en êtes pas, en disant que "Paul Binocle l'a dit sur son weblog en ligne", cela marchera certainement.