lundi 27 avril 2009

Jack Chick contre les parrains

Jésus lunettesJack T. Chick :
Dessinateur.
Scénariste.
Seul détenteur de la véritable parole de Dieu.

Vous pouvez désormais ajouter à cette liste qu'il est apparemment un historien et un conspirationniste accompli.

Il y a quelques mois, un certain Liwy m'a fait découvrir "Les parrains", une oeuvre exceptionnelle de Jack Chick.

Extrait de sa série "Les croisés", dont j'avais déjà parlé précédemment, cette bande dessinée peut être vue comme un tract de Jack Chick géant, en couleur, et traduit en français. Que demander de plus ?

Préparez-vous à ce que votre vision du monde soit chamboulée : il est l'heure de découvrir qui sont...

Les parrains

Tout commence lorsque deux juifs découvrent un néo-nazi en train d'écrire de la poésie sur l'un des murs de leur temple...

Astuce : si tu ne veux pas rencontrer des juifs, ne vas pas à leur temple

Avant toute chose, je tiens à vous rassurer : même si Jack Chick a une interprétation très personnelle du bien et du mal, les nazi font bien partie des méchants de cette histoire.


Le graffitiste amateur révèle à la télévision que l'holocauste n'a jamais eu lieu.

Je ne voudrais surtout pas donner l'impression que je considère les néo-nazi comme des êtres dotés d'intelligence, mais je m'interroge tout de même sur le genre de proto-raisonnement qui peut se cacher derrière le comportement de ce genre de personnage :

Les juifs mentent, ils n'ont pas été des millions à être assassinés lors de l'holocauste. Par conséquent : MORT AUX JUIFS !

Graffiti is stupidGraffiti is stupid !

Nos amis les croisés n'ont pas manqué la scène...

Complot
Un bon point pour Jack Chick : l'holocauste a bien eu lieu ! Bien entendu, ceci ne serait pas un vrai tract de Jack Chick si le pape n'en était pas responsable d'une manière ou d'une autre.

L'un des personnages révèle qu'il a appris, lorsqu'il était jésuite assermenté, que le Vatican est à l'origine du parti nazi. Je ne sais pas exactement à quoi s'attendent les gens qui décident de devenir jésuites, mais ce n'est vraisemblablement pas à cela :

Maintenant que tu es un jésuite assermenté et que tu t'es engagé à une obéissance stricte à la Bible et au pape, tu peux connaître notre plus grand secret : nous sommes en fait au service du Diable. Dommage, hein ?

Pape cornuHonnêtement ?
J'ai commencé à me douter de quelque chose quand j'ai remarqué que le pape avait des cornes

Alberto-l'ex-jésuite explique ensuite que la "mère des abominations" dont il est question dans l'Apocalypse n'est pas l'ancienne Babylone mais le Vatican d'aujourd'hui :

Complot du Vatican
Ses deux enfants sont...

Croix
...le nazisme et le communisme, deux outils du pape (inspiré par le Diable) pour détruire les juifs orthodoxes et conquérir Jérusalem - un plan machiavélique qui remonte à l'époque des croisades.

L'objectif de celles-ci était double : violer des juives pour diluer la "race juive"...

Croisades
...et créer des enfants mi-juifs, mi-catholiques romains que le pape fera ensuite baptiser de force.

Pour rappel, le titre de cette bande dessinée et de son équipe de héros est Les croisés. Quel message Jack Chick cherche-t-il à nous transmettre ici ?

The crusaders

Le pape avait bien entendu un plan diabolique pour ces enfants mi-juifs, mi-catholiques...

Mi-juif mi-catholique
La "croisade des enfants" : au moment voulu, l'Église a demandé à ces enfants bâtards de partir en croisades pour capturer Jérusalem au nom du pape.

« Le pape a envoyé les croisés violer des juives pour pouvoir ensuite envoyer leurs enfants en croisade » étant une conspiration un peu trop simple et crédible pour être vraie, Jack Chick en rajoute une couche :

Croisade des enfants
À la suite d'un accord secret, les enfants sont vendus comme esclaves à des musulmans, l'idée étant que le fait qu'ils ont été baptisés les poussera à se retourner contre leurs maîtres lors des futures croisades :

Croisade des enfants
Je ne suis pas historien, mais je commence doucement à avoir quelques doutes sur la fidélité historique du récit de Jack Chick. Ceci dit, je lui trouve un bon potentiel d'adaptation en roman de science-fiction, du style Les Croisades vues par L. Ron Hubbard.

Battlefield Earth« Au moment voulu, le paponaute activera le programme secret qui a été implanté dans le cerveau des hybrides mi-catholiques mi-juifs lors de leur baptême, de sorte à ce qu'ils attaquent la station spatiale Jérusalem-I en même temps que les croisés de l'espace... »

Mais pourquoi est-il si important pour le Vatican d'aller à Jérusalem ? Parlera-t-on « du Jérusalem » lorsqu'il aura enfin déménagé ?

Pope
Pour le savoir, il est nécessaire de retourner en 330 après Jésus-Christ...

Constantinople
L'empereur Constantin s'auto-établit pape et transforme l'assistance en catholiques. Bien entendu, les vrais croyants refusent d'admettre qu'il est chrétien puisqu'il vénère secrètement le dieu-soleil. Il va sans dire que le système catholique romain est une création de Satan en personne.

Des siècles plus tard, le schisme de 1054 mène à la création de l'église orthodoxe, qui deviendra la pire ennemie de l'église catholique.

Constantinople
Bizarrement, l'attaque de Constantinople n'a pas convaincu les orthodoxes survivants de se soumettre à l'autorité du Vatican. Une seule solution restait donc pour le pape : les détruire, comme les Juifs.

Remarquez au passage que les papes, qui étaient des "papas" dans la dernière mise à jour, sont à présent devenu des "parrains".


Plus tard encore, Ignace de Loyola fonde les jésuites, qui envahiront et briseront des nations, déclencheront des guerres et assassineront Abraham Lincoln.

Assassinat de LincolnL'assassinat d'Abraham Lincoln par Ignace de Loyola


Les jésuites convainquent ensuite des "juifs loyaux aux papes" de rédiger un document appelé le "protocole des sages de Sion", qui explique un supposé complot juif pour détruire la chrétienté :

Sage de Sion

C'est exact : dans le cadre du complot chrétien pour anéantir les juifs, le pape a apparemment réussi à convaincre des Juifs de lui écrire un faux document au sujet d'un complot juif pour anéantir les chrétiens. Ne me demandez pas pourquoi ce document avait besoin d'avoir réellement été écrit par des Juifs.

Bien entendu, ce protocole vexe profondément les européens et pave la voie de la "prochaine inquisition", à savoir la seconde guerre mondiale. Quant à la première, elle est causée par...

WWI
...les Français.

D'accord, d'accord, elle est techniquement causée par le Vatican, mais uniquement à cause de l'entente politique entre la France de l'époque et le tsar de Russie et le succès croissant de l'Église orthodoxe dans les Balkans.


Que de révélations !

Je pense préférable de vous laisser les digérer à votre aise et d'arrêter ici la mise à jour de ce soir, de manière à pouvoir développer plus en détails le récit de la seconde guerre mondiale vue par Jack Chick dans un futur article.

Mon interprétation personnel de cette bande dessinée est qu'elle est une fenêtre ouverte sur un monde parallèle étrangement semblable au nôtre superficiellement, mais qui en diffère significativement sitôt que l'on s'y intéresse plus en profondeur - comme s'il était le résultat de la mort tragique et accidentelle d'un papillon préhistorique sous le pied d'un voyageur temporel maladroit.

Les événements qui ont eu lieu dans ces deux univers n'ont cependant bien souvent en commun que leur nom. Liwy a relevé quelques-unes de ces subtiles différences entre ce monde inconnu et le nôtre :
  • Pour commencer il y a l'histoire de l'alliance entre l'église et Mahomet qui est décrite dans le tract "the story teller" ainsi que dans le livre "the prophet" qui devrait être tout autant hallucinatoire que celui dont je te parle en ce moment
  • Bon évidemment la papauté étant l'incarnation du mal, tout les croisés agissent sur ordre de Satan mais il n'est pas vraiment nécessaire que je le mentionne (et pourtant je le fait)
  • L'interprétation de la croisade des enfants (qui étaient peut-être des pauvres bien plus que des enfants) montre un premier crime du vatican qui tient surtout du non sens absolu (surtout que comme ils ont été amené à Bougie, dans l'actuelle Algérie ils pouvaient difficilement se rebeller pour aider les croisés à Jérusalem... mais bon tel est la logique de ce cher Jack)

Dieu VS SatanNotez aussi que c'est Dieu qui décide d'envoyer les gens en enfer ou non. Je trouve que Satan a bon dos.
  • "Lorsque Constantin s'est lui même établit 1er pape"?? Autre absurdité puisque Constantin a été baptisé sur son lit de mort par un/des prêtre(s) arianiste(s)
  • (une des nombreuses hérésies) et de toute façon le pape à cette époque était Sylvestre Ier, c'est donc lui qui fut le premier évêque de Rome à avoir droit de cité, un empereur ne peux être pape mais selon Chick, il y a une confusion entre les deux (lit son dernier tract "the papa" si je ne m'abuse)
  • La vision de la 4eme croisade est elle aussi géniale et relève du miracle de la réécriture puisque le but initial des croisés ne fut en aucun cas Constantinople (c'est une histoire de service à rendre aux Vénitiens qui en échange affrétaient les navires)

Voilà qui conclut la mise à jour de ce soir. Pour terminer, une image presque aussi logique que le monde selon Jack Chick et une citation :

Spiderman noir sauvant des canetons
L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout.
Jules Renard


Le saviez-vous ? Paul Binocle, sponsorisé par les opticiens du monde entier, est d'avis que si vous n'arrivez pas à lire le texte des images de cette article, vous devriez vous acheter des lunettes. Ou cliquer sur les images, il paraît que cela marche aussi.