mardi 24 avril 2007

Une expérience

Mes passages sur des forums consacrés au paranormal m'ont souvent poussé à m'interroger sur les limites de la crédulité humaine. Bien que l'essentiel des visiteurs de ces endroits soient beaucoup plus raisonnables que ce que la plupart des gens imaginent, on trouve sur ces sites quelques originaux qui suffisent à donner au milieu sa réputation peu sérieuse.

Malgré le fait que je m'efforce de garder un esprit ouvert, un minimum de tolérance et de respect, il y a des jours où je suis pris d'horribles doutes quant aux capacités de raisonnement de certains de mes semblables. Comment, à l'heure actuelle, peut-on encore parvenir à croire que la Terre est creuse et habitée par des fantômes extraterrestres se soignant grâce au pouvoir magique de pierres, par exemple ?

Fig.1 : Fantôme d'extraterrestre magicien.

Ces hurluberlus constituent bien heureusement une minorité, même sur les forums de discussion les moins rigoureux du net.

Cependant, je suis souvent choqué de voir avec quelle facilité des membres a priori sérieux prêtent crédit à des textes pseudoscientifiques pour peu que ces derniers soient raisonnablement bien écrits et présentés.

Même des gens faisant preuve d'un minimum de recul en temps normal sont susceptibles de croire à n'importe quoi pourvu que cela soit présenté avec suffisamment d'aplomb et soit savamment saupoudré de lieux communs, de faits scientifiques avérés et d'un vocabulaire technique nébuleux qui achèvera de convaincre le néophyte qu'il a affaire à quelqu'un de rigoureux et de plus sage/mieux renseigné que lui.

Fig.2 : Personne en apparence plus rigoureuse/sage/mieux renseignée que le lecteur moyen.

Des personnes intelligentes et cultivées sont susceptibles d'avaler les pires âneries pourvu qu'on les emmène sur un terrain qu'elles maîtrisent mal et qu'on leur promette monts et merveilles.

À force de parcourir des textes pseudoscientifiques, des prospectus de sectes et des ouvrages sur des méthodes de guérison dites "alternatives", je crois avoir compris les ficelles du métier. Je me sens aujourd'hui capable de me risquer dans ce délicat exercice de malhonnêteté intellectuelle, dans cette subtile alchimie des faits et des contre-vérités présentées comme telles, dans cette vente de boniments et de philosophies à la carte.

Fig. 3 : Hippie sur le retour susceptible d'adhérer à ma religion imaginaire.

Voici comment je compte m'y prendre :
  1. Je vais rédiger un texte représentatif selon moi de ce qui se fait de pire dans le domaine des pseudosciences.
  2. Je vais poster ce texte sur un ou plusieurs forums de mon choix et observer les réactions.
  3. J'en tirerai ensuite des conclusions et publierai sur ce blog une analyse de mon texte, expliquant ce qui cloche dedans et pourquoi, puis j'inviterai les membres des forums concernés à venir lire cet article.

Je tiens à m'excuser d'avance envers les membres de ces forums que cette petite expérience vexera. Mon objectif n'est pas de vous faire passer pour des idiots mais de faire comprendre, à vous et à mes autres lecteurs, qu'il est important de prendre du recul vis-à-vis de ce que vous lisez sur internet, de détecter des raisonnements fallacieux même s'ils sont séduisants et d'apprendre à faire la différence entre des faits scientifiques réels et des inventions pures et simples.

J'ai bien entendu des scrupules à utiliser des humains comme cobayes, mais cela me semble plus raisonnable que d'utiliser des cobayes comme humains.

Un cobaye au regard presque humain.


Je lègue mon âme à la Science !

Paul Binocle