vendredi 27 avril 2007

Jean-Claude Van Damme, génie incompris

Jean-Claude Van Damme et moi avons énormément de choses en commun. Nous sommes tous les deux Bruxellois, aimons torturer la langue française et avons eu le même prof de philosophie.

Jean-Claude Van Damme est mon idole, non pas en raison de son physique avantageux ou de son succès dans le monde du cinéma américain, mais bien pour ses nombreuses citations au style inimitable, empruntes d'une indéniable et profonde forme de sagesse mêlée à de la stupidité (ou serait-ce le contraire ?).

Van Damme, le Dalaï-Lama des simples d'esprit.

En temps normal, j'hésiterais un peu à critiquer quelqu'un dont la masse musculaire dépasse celle d'un petit trou noir, mais notre JCVD national ne semble lui-même pas se faire beaucoup d'illusions quant à ses capacités intellectuelles :
Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi....
En même temps, l'air, tu peux pas le toucher... ça existe et ça existe pas...
Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic...
L'air c'est beau, en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....
L'air, c'est un peu comme mon cerveau...
JCVD

Van Damme a un avis éclairé sur beaucoup de choses. Son interview la plus célèbre, celle qui a fait découvrir au monde le potentiel humoristique, est disponible un peu partout sur internet :


Faut qu'tu te mouches... tu as un mouchoir ?


Mais ma préférée reste sans conteste celle où JCVD se prend pour un scientiste et nous parle de compression de masse moléculaire et de communication par onde of love. J'envie profondément cet homme qui, sans faire le moindre effort, en étant simplement naturel, parvient à être plus drôle que tous les humoristes du monde :


Sa description de la côte belge et fidèle et exacte, en dehors du fait que, selon les dernières mesures, l'air marin n'y est pas composé de "Si eau toux"


Ses défenseurs affirment souvent que c'est sa mauvaise maîtrise du français qui le fait passer pour un idiot. Très honnêtement, même en faisant abstraction des anglicismes, ses propos restent absurdes, ce que certains journalistes ne peuvent apparemment s'empêcher de remarquer :


1+1=2, 2+2=4... comme ça on devient selfish, on prend du pognon et on partage pas. ...mais peut-être que 1+1=11... et ça c'est beau !

Dans un futur lointain, quand tout souvenir de notre époque aura disparu des mémoires, quelqu'un retrouvera une antique vidéo de Jean-Claude Van Damme. Le front perlé de sueur, les mains tremblantes de fébrilité, il fera défiler devant ses yeux fiévreux ces images historiques, seul témoignage de l'existence de ses anciens ancêtres.

Deux situations sont alors possibles.

Première possibilité : cet homme voit dans notre karatéka préféré un grand sage et, grâce à une suranalyse subtile de ses propos ineptes, crée ce qui deviendra à terme la seule et unique religion pangalactique, le Vandamisme. C'est pour nous éviter ce genre de futur horrible que les écrivains de science-fiction alarmiste existent.

Seconde possibilité, beaucoup plus plausible : dans un geste honorable visant à préserver les illusions de ses contemporains quant à l'intelligence de leurs ancêtres, cet homme détruira ces archives de notre époque avant de mettre fin à sa propre vie, de la même manière que tout être humain civilisé le fairait s'il découvrait la preuve que l'homme moderne ne descend pas du singe, mais bien de crazy frog.

MA VIE EST UN MENSONGE

Il existe de nombreux sites au sujet de l'acteur belge le plus américain du monde, mais ma préférence va à celui-ci, en grande partie pour son "JeanclodTron" qui génère aléatoirement des phrases que Van Damme aurait pu dire en combinant des morceaux de choses qu'il a effectivement proférées.

Les résultats sont parfois étrangement convainquants, voire plus cohérents que l'original :

Ca sounds good, [gentiment ironique] si vraiment tu veux te rappeler des souvenirs de ton perroquet, le cycle du cosmos dans la vie... c'est une grande roue et parfois c'est bon parfois c'est pas bon. Mais ca, c'est uniquement lié au spirit.
Le JeanclodTron

Acteur et karatéka prodige, philosophe des simples d'esprit, brave idiot sympathique qui fait le succès des émissions d'Arthur...
Jean-Claude Van Damme est incontestablement un homme de paradoxes (la plupart des ces paradoxes commençant par "comment peut-il être aussi bête" et se terminant par "et parvenir tout de même à s'habiller tout seul ?" ou autre action basique).


Pour conclure sur le même thème, voici deux images-citations qui joueront respectivement le rôle d'image et de citation du jour :


Le net, c'est comme Jean-Claude Van Damme.