jeudi 12 avril 2007

Starslip Crisis et Time Friends

Cela fait un moment que j'ai envie de vous parler des nombreux webcomics existant sur le net, sans arriver à décider par lequel je devrais commencer.

Mon choix est désormais fait : je vais aujourd'hui vous parler de l'excellent Starslip Crisis, par Kristofer Straub.

Ce webcomic humoristique raconte les aventures de l'équipage du Fuseli, un ancien vaisseau de guerre reconverti en musée d'art.

(Cliquez pour agrandir)
À droite, Vanderbeam, le conservateur du musée.

À gauche, Cutter, le pilote du vaisseau, ex-pirate de l'espace.

Au carrefour entre la parodie des classiques de la science-fiction et du monde artistique, Starslip Crisis se distingue par ses personnages haut en couleur et son contexte original. Les mises à jour ont lieu du lundi au vendredi et garantissent un éclat de rire par jour (en plus de ceux garantis par paulbinocle.blogspot.com, évidemment !).

Starslip Crisis, le comic qui n'a pas peur de parler du monde artistique !


Kristofer Straub, en collaboration avec Scott Kurtz du webcomic PVPonline, a aussi créé le site Halfpixel.com : une sorte de blog pour les deux artistes, un portail vers leur site, un support pour leurs podcasts et... pour ce qu'ils appellent le "Web You.0!" (un jeu de mot sur le très à la mode "Web 2.0"), qui permet aux visiteurs de créer leurs propres comics à partir de cases pré-dessinées, en ajoutant les dialogues de leur choix.

J'ai personnellement une préférence pour Time Friends, un comic en trois cases, toujours identiques, retraçant les mésaventures de deux amis voyageant dans le temps.

Il a été jugé que cet article ne contenait pas assez de couleur, voici en conséquence une image complètement aléatoire.

Les limitations du support (à moins de retoucher les images, celles-ci sont toujours identiques) entraînent à mon sens un comique de répétition et contraignent le créateur à faire preuve d'imagination pour être original.

Accessoirement, cela permet aussi à un éventuel bloggeur au temps libre limité de proposer des mises à jour régulières sans avoir à sacrifier son temps de sommeil. Attendez-vous donc à voir des Times Friends en lieu et place d'articles plus étoffées lorsque mon emploi du temps ne me permettra pas de consacrer beaucoup de temps à ce blog.

Pour terminer, donc, un exemple de Time Friends (cliquez dessus pour agrandir l'image, vous devriez commencer à le savoir) :


Pendant ce temps, dans le futur...

P. Binocle