dimanche 23 décembre 2007

Top ten : les pires cadeaux de Noël

Noël approche.

Il va donc être temps de fêter l'anniversaire de Jésus. Pour des raisons qui m'échappent, cela implique de :
  • sortir dans le froid pour aller dans des magasins surchauffés et surpeuplés, faire la file pendant des heures et affronter les scouts qui tiennent à tout prix à emballer vos cadeaux en échange du contenu de votre portefeuille.

  • passer une soirée avec les membres de votre famille que vous ne voyez qu'une fois par an, et vous rappelez par la même occasion pourquoi vous ne les voyez pas plus souvent. Leur offrir leurs cadeaux, qui ne leur plairont pas, et recevoir les leur, qui ne vous plairont davantage (mais vous aurez la politesse de ne pas le montrer).

  • se faire assaillir par la police sur la route du retour.

  • regarder à la télévision les étranges rituels religieux pratiqués le lendemain matin.

Au passage, cela me rappelle que je n'ai pas encore tenu toutes mes résolutions pour 2007 :

Et hop ! Un de plus !



10. Un chèque-cadeau

Un jour, un génie a eu une idée révolutionnaire : pour que les gens n'aient plus à se fatiguer à choisir des cadeaux que les gens n'apprécieront de toute façon pas, il a inventé le chèque-cadeau.

Trop impersonnel...


...parfait !


Un rien moins impersonnel qu'un simple billet de banque, le chèque-cadeau est aussi moins polyvalent : son utilisation reste limitée à un établissement en particulier.

Donner un chèque-cadeau à quelqu'un revient à dire "je n'ai pas fait l'effort de te trouver un cadeau par moi-même, voici donc une somme d'argent que tu pourras utiliser - mais pas n'importe où, uniquement dans l'endroit que j'ai choisi."

D'un autre côté, le chèque-cadeau peut potentiellement se transformer en un cadeau intéressant. Voilà pourquoi il ne mérite que la dixième place de cette liste.



9. Une cravate

Offrir une cravate à un homme revient à lui dire "je te connais tellement superficiellement que j'ai décidé de t'offrir le cadeau le moins original possible".

Offrir une cravate à une femme revient à lui dire "je te connais tellement superficiellement que je t'ai pris pour un homme".

À éviter, donc.



8. Un gadget stupide

L'originalité est une bonne chose. Il y a cependant une distinction entre "un cadeau original et utile et/ou amusant" et "j'ai pris le premier truc bizarre que j'ai trouvé pour le plaisir de me démarquer des autres".

Exemple de gadget stupide : les ciseaux-laser !




7. Un appareil ménager

Dans l'absolu, un appareil ménager n'est pas forcément un mauvais cadeau. Les jeunes mariés sont toujours ravis de recevoir des aspirateurs et des mixers.

Offrir ce genre de chose à votre conjoint(e) est, par contre, l'une de plus mauvaises idées que vous puissiez avoir : aucun mari n'a envie de se voir offrir une serpillère par sa femme. Aucune femme n'a envie de recevoir une poêle de la part de son mari.

Faites l'expérience vous-même si vous ne me croyez pas. Gardez toutefois en tête que ces machins-là peuvent être retournés contre vous.

Voir aussi 4. Une insulte masquée.



6. Un animal de compagnie

Un animal de compagnie peut être un cadeau formidable - s'il est offert à quelqu'un qui en a envie et réalise ce à quoi il s'engage. Le coût de l'animal lui-même est bien souvent négligeable en comparaison des dépenses qu'il demandera et de l'investissement en temps et en énergie nécessaire à son bien-être.

Un cadeau qui vomit sur votre carpette, mord vos voisins et vous oblige à le promener quotidiennement : le secret d'un Noël réussi !

Points bonus si vous offrez un animal de compagnie à un enfant sans consulter ses parents auparavant.


5. Des sous-vêtements

Là encore, ce n'est pas forcément un mauvais cadeau, selon :
  • la personne à qui vous l'offrez (conseillé : votre conjoint(e)),
  • les circonstances (déconseillé : le repas en famille, avec beau-papa et belle-maman),
  • le type de sous-vêtement (conseillé : quelque chose que la personne est susceptible de mettre)
  • le sens de l'humour de la personne à qui vous l'offrez.
Offrez-en à la mauvaise personne et/ou au mauvais endroit et/ou au mauvais moment et c'est la catastrophe assurée.

Vous allez croire que je fais ça pour attirer des visiteurs sur ce blog - mais voici une image d'un HOT EDIBLE STRING XXX FREE WEBCAM NUDIST



4. Une insulte masquée

Il existe des cadeaux utiles et de bonne qualité qui n'en sont pas moins insultants si vous les donnez à la mauvaise personne.

Offrir un livre de cuisine à votre femme, un réveil-matin à un employé ou une brosse à dent constituent des exemples potentiels d'insultes masquées.




3. Un de ces machins avec de la fausse neige dedans

Est-il nécessaire que j'en dise plus ?

Sur le principe, l'idée de la boule à neige n'est pas mauvaise. Les boules-à-neige-en-plastique de qualité médiocre ont cependant envahi le monde entier et plus particulièrement les boutiques de souvenirs pour touristes des endroits les plus improbables.

Je suis persuadé que l'on pourrait trouver une boule à neige "vallée de la mort" ou "désert de Gobi" à 1$. À l'heure actuelle, offrir une boule à neige de ce type à quelqu'un constitue un grave manquement à l'étiquette.

"Mais, Paul Binocle", me direz-vous, "et si cette personne est collectionneuse de boules à neige ?"
Dans ce cas-là, rendez service à cette personne : offrez-lui un autre passe-temps.

Si ces propos vous offensent et que vous souhaitez quitter ce blog pour visiter un "site de boules", cliquez ici.



2. Les cadeaux de deuxième main

Cela devrait être une évidence mais cela ne l'est apparemment pas pour tout le monde : il ne faut jamais offrir quelque chose qui n'est pas neuf.

Pire encore : il ne faut jamais ré-offrir un cadeau horrible que quelqu'un vous a fait et dont vous ne voulez plus. Vous risqueriez d'offrir accidentellement ce cadeau à la personne qui vous l'a donné, ce qui pourrait entraîner des problèmes si elle s'en aperçoit.

Mention spéciale si ce cadeau lui avait déjà été offert par quelqu'un d'autre et qu'elle ne vous l'avait donné que pour s'en débarrasser.


1. Les échantillons gratuits

Il existe de nombreuses manières de dire "tu ne vaux rien pour moi". Cracher au visage de quelqu'un en est un exemple. Offrir un échantillon gratuit de shampoing ou d'un produit quelconque en est un autre.

Peut-être certains d'entre vous diront-ils que "c'est mieux que de ne rien offrir".

Laissez-moi vous poser une question : si vous voyez quelqu'un qui est en train de se noyer, est-il préférable de ne rien faire ou de lui jeter des pierres en vous moquant de lui ?

Je dirais bien que ce genre de panneau devrait figurer sur tous les échantillons gratuits, mais il faudrait vraiment beaucoup de mauvaise volonté pour se noyer dans les quantités minimes de produits qui sont distribuées gratuitement.



Je vous laisse y réfléchir : ce sera tout pour ce soir.

Joyeux Noël à tous !

Si, par malheur, on vous a offert l'un des cadeaux présents dans cette liste, vous savez désormais comment contre-attaquer : l'année prochaine, offrez-lui un des cadeaux les mieux classés de cet article.


Pour terminer, une image-stupide-de-circonstances :