vendredi 29 décembre 2006

Riche grâce au net, sans se fatiguer

Devenir riche grâce à internet : c'est possible. Certains l'ont déjà fait.

Tout commence généralement par une idée plus ou moins stupide qui fait rapidement parler d'elle et, à terme, apporte gloire et richesse à son auteur.

Si j'étais riche, j'utiliserais mon argent pour une bonne cause : la recherche de nouveaux origamis créés à partir de billets.

Le premier exemple qui me vient à l'esprit est The Million Dollar Homepage. L'idée est simple : vendre progressivement des parcelles d'une grille de 1000 pixels sur 1000 pour des publicités au prix raisonnable de 1 $ le pixel. Pour les mathématiciens les moins expérimentés d'entre vous, cela fait un million de petits pixels à vendre et autant de billets verts à se mettre dans les poches. De part son concept original, la page est rapidement devenue une curiosité d'internet, visitée par des millions d'internautes et, à ce titre, un excellent endroit pour faire de la publicité.

Le but original du créateur était d'obtenir de l'argent pour payer ses études supérieures. Cet objectif a été atteint, cependant, la pression constante des médias l'ont poussé à arrêter (momentanément ?) ses études après un an et à lancer un nouveau site, basé sur un concept très similaire : Pixelotto.

Même concept que précédemment : une grille d'un million de pixels à vendre pour qu'on y place des publicités. Inflation oblige, les pixels coûtent désormais 2$, mais la nouveauté ne s'arrête pas là : le million supplémentaire que le créateur gagnera via cette nouvelle pirouette médiatique ira... à l'un des utilisateurs qui cliquera sur les publicités.

Pixelotto
(vision d'artiste)

C'est exact : en allant sur ce site et en cliquant sur les publicités qui s'y trouvent, vous avez une probabilité infime mais non nulle de gagner un million de dollars.

Plus récemment, un autre jeune étudiant a eu une idée qui me semble prometteuse : créer un site qui se propose d'augmenter le pagerank du vôtre (c'est-à-dire, grossièrement, l'importance de votre page pour le moteur de recherche Google) en mettant un lien vers votre site sur une de ses pages.

En effet, le pagerank d'une page est proportionnelle au nombre de liens menant vers elle et du pagerank des sites où se trouve ces liens.

Bref, ce que boostyourpagerank.com
propose n'est ni plus ni moins qu'un échange de liens. Il met un lien vers votre site, augmentant ainsi son pagerank, et vous mettez un lien vers le sien, augmentant ainsi le sien. À la longue, au fur et à mesure que le site deviendra connu, son pagerank augmentera ainsi que celui de tous les sites auxquels il renvoie (de manière plus modeste, toutefois).

Le site semble relativement récent et n'a pas encore beaucoup d'ampleur, et je ne suis pas totalement persuadé qu'il en aura. Cependant, je ne vois pas de raison de ne pas ajouter un lien vers ce blog sur cette minuscule page qui, un jour, entrera peut-être dans l'histoire du web.

Je pourrai alors dire avec fierté à mes petits enfants : "J'y étais !" puis perdre mon dentier avec dignité.

Dans la même logique, une petite page de pub :
Annuaire Blogs francophone
Sites de France


Pour terminer, un jouet comme on n'en fera probablement plus quand je serai grand-père :
Le pack complet comprend aussi un élastique, un canif et un chewing-gum.