vendredi 29 décembre 2006

Otakus : Je vous ai compris !

Je ne suis personnellement pas particulièrement féru de mangas, mais certaines personnes de mon entourage tendent à m'en parler souvent. Les descriptions qu'ils me font de leurs anime favoris (prononcez "animé", pas comme "dessin animé" mais comme "truc-super-trop-cool-du-Japon animé") me laissent parfois perplexe et me forcent à me pencher au-dessus de l'immense fossé culturel qui nous sépare du pays du soleil levant.

Échelle : oui

Le fait que des concepts aussi originaux et aussi kitsch sur le papier puissent fonctionner dans nos contrées aussi bien qu'elles le font est cependant très encourageant, il prouve une énorme ouverture d'esprit (ou une absence totale de goût) de la part du public occidental, une capacité sans borne à apprécier les choses les plus absurdes à condition qu'elles contiennent suffisamment de scènes d'action.

Mais que se passerait-il si quelqu'un venait à conjuguer l'originalité des mangas japonais avec le dynamisme des films d'action américains, sur toile de fond de phénomènes paranormaux, très appréciés du public ?

Un robot géant qui combat des anges avec la lance de Longinus : c'est aussi ça, la culture japonaise

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais j'ai très envie de le découvrir.
Après une étude en profondeur de ce qui fait le succès de ce genre de production et des goûts du public occidental, je vous présente donc :
-=[[2036 : Code PARANORMALITY !! ^_____^]]=-,
le premier manga d'action belge sans image, écrit par un occidental, pour des occidentaux.


Le contexte

Depuis des temps immémoriaux, l'humanité vit dans une illusion paisible, totalement ignorante des horreurs surnaturelles qui se cachent derrière le mince voile rassurant de la vie quotidienne.
Morts-vivants, extraterrestres, morts-vivants extraterrestres et monstruosités diverses mènent une lutte permanente à l'humanité pour le contrôle de la Terre.

Seule, une organisation secrète a réussi à cacher l'existence de ces forces obscures au commun des mortels et à les défendre contre cette indescriptible menace : l'Université de l'Occulte. Dans cet étrange établissement sont formés les futurs défenseurs de la planète, dôtés de dons paranormaux et de capacités spéciales uniques.

L'histoire commence en 2036 et suit les péripéties d'étudiants de 1ère année de l'Université de l'Occulte.

Un vampire qui combat des vampires nazi : vous en avez rêvé, le Japon l'a fait !

Les personnages

Le protagoniste est Joshua Starkiller, jeune magicien amnésique, abandonné par ses parents, disposant de pouvoirs surnaturels incomparables. Il a, autours de l'oeil droit, une mystérieuse cicatrice en forme de "T", qui s'illumine quand il utilise ses capacités magiques.
Sensible mais fort, timide mais courageux, fragile mais dôté de capacités occultes incroyables, Joshua est un personnage plein de paradoxe (ce qui est une manière sympathique de signifier que le scénariste n'a pas envie de lui donner une personnalité bien définie et de s'y tenir et compte plutôt lui donner un semblant de profondeur et le faisant complètement changer de comportement d'une scène à une autre).

Son meilleur ami est Alucardo Rodriguez y Tepessa, vampire bisexuel à la peau d'ébène, de nationalité japonaise, qui parle avec un accent mexicain et ne fait rien pour cacher ses origines roumaines. Au combat, il terrasse ses ennemis avec le tomahawk familial légué par son père et joue de l'orgue aux moments les plus dramatiques.
Maladroit et attachant, Alucardo servira d'effet comique et offrira aux minorités opprimées un personnage auquel s'identifier.
Morceau choisi, tiré de la version beta du script :
Joshua : Oh non ! Le président a été kidnappé par des ninjas maffieux génétiquement modifiés ! L'univers est en danger !
Alucardo : ¡Aye Caramba! O_o

Un héros comme on les aime !

Joshua est secrètement amoureux de Josette Angeldemonia, fille d'une succube et d'un ange capable de manipuler le feu et de soigner les blessures. Bien que timide en temps normal, elle peut devenir extrêmement violente et totalement incontrôlable quand ses amis sont en danger.
Fantôme extraterrestre à lunettes : Ahah ! Ce jeune magicien a commis sa dernière erreur ! *frappe Joshua avec ses lunettes*
Josette : Je deviens extrêmement violente et totalement incontrôlable quand mes amis sont en danger ! YAAAH ! *consume le fantôme dans un torrent de flammes magiques qui consument tout, même les fantômes immatériels*
Alucardo : ¡Aye Caramba! O_o
Josette : ^^ Ihih désolée. ^^

La mascotte attachante pour le merchandising s'appelle Dracochan, un bébé dragon à la fourrure soyeuse capable de cracher des glaçons et de voir l'avenir. Il est toutefois incapable de s'exprimer autrement qu'à la manière d'un perroquet, en répétant la dernière phrase entendue d'une voix amusante.
Morceau choisi :
Joshua : Dracochan ! Est-ce que Josette va vraiment se faire tuer ?
Dracochan : Se faire tuer ! Se faire tuer ! Croaak ! *crache un glaçon, qui atteint Alucardo dans l'oeil*
Alucardo : ¡Aïe, Caramba! O_o
Joshua : Oh non ! Josette !
Exemple de bonne mascotte : une peluche vivante capable de devenir gigantesque pour combattre des robots géants. Le pire est que je n'invente pas - des Japonais l'ont fait à ma place.

Ils sont épaulés dans leurs aventures par le mystérieux Abe Van Helsinki, étudiant Finlandais peu bavard qui semble vouer une rancoeur tenace et en apparence injustifiée à Alucardo, mais qui a malgré tout un bon fond et aide fréquemment Joshua et ses amis dans leur lutte contre les forces du mal. Il dispose de tout un arsenal de gadgets divers et son bras droit est une prothèse qu'il peut remplacer par des armes à feu diverses, tirant des balles en argent radioactif trempées dans de l'eau bénite.
Plus tard dans la série, il fournira aux autres étudiants les robots géants qu'ils utiliseront pour combattre les titans télépathes de la dimension X.
Morceau choisi :
Abe : ...
Joshua : Tu n'es pas très bavard, Abe ! Je te sers quelque chose à manger ?
Abe : LA CERVELLE DE CE VAMPIRE ! *pointe son bras-lance-roquette-nucléaire sur Alucardo*
Alucardo : ¡Aye Caramba! O_o ¿Estás loco?
Abe : ... ou de la pizza, si tu en as.


Tout au long de leurs aventures, ils sont épiés par le mystérieux Dark Shadow!, un mystérieux mage encagoulé qui les teste en les forçant à affronter de puissants adversaires ou leur prédit les événements futurs.
Il semble s'intéresser aux aventures et aux progrès de Joshua et ses compagnons... mais qui est-il réellement, et que veut-il ?
Morceau choisi :
Dark Shadow! : ...
Joshua : Là ! Regardez, c'est Dark Shadow! !
Alucardo : *joue de l'orgue pour l'effet dramatique*
Dark Shadow! : Un vent sombre souffle sur une lune rouge sang... l'un de vous... ne verra pas le soleil se lever...
Joshua : Oh non !
Dark Shadow! : Un autre d'entre vous... va bientôt manger une paëlla...
Alucardo (la bouche pleine) : ¡Aye Caramba! O_o

Un robot rose géant avec un... cockpit... entre les jambes. Japonais, évidemment.

Le concept

Ensemble, Joshua et ses amis devront affronter des menaces telles que la conspiration des templiers zombies de l'espace menée par le redoutable Prelator ou le parti communiste des vampires lycanthropes nazis (sensibles uniquement aux gousses d'ails en argent).

En chemin, ils en apprendront plus sur eux-mêmes et sur les autres : de jeunes étudiants immatures, ils deviendront des adultes responsables qui sauveront le monde tous les deux épisodes. Ils découvriront aussi de terribles secrets sur l'Humanité, sur l'identité de Dark Shadow! ainsi que sur le passé et les parents de Joshua.


Pour conclure, j'aimerais tout de même rappeler que les idées bizarres ne viennent pas forcément du Japon :
Hamster pirate - 100% américain !
Et 100% pirate.