dimanche 14 février 2010

Restaurants à thème, pt 3

Suite et fin de notre tour du monde des restaurants thématiques les plus étranges. Attention, amis lecteurs : cet article contient des images de parties génitales et de femmes nues !

Maintenant que les lecteurs qui ne reçoivent que le premier paragraphe de chaque article par flux RSS nous ont rejoint, je vous propose de commencer en douceur avec :

Le Spirit Lounge
(Québec)

Vous rappelez-vous des cantines scolaires de votre enfance ? Une époque plus simple, où les téléphones portables n'avaient pas encore été inventés et où vous n'aviez pas à vous soucier de ce que vous alliez manger (parce qu'il s'agissait à coup sûr d'une assiette pleine de légumes que vous détestiez et qu'on vous forçait toujours à finir).


Le Spirit Lounge, un restaurant végétalien, vous propose de revivre cette merveilleuse époque grâce à un règlement simple :
  • Les téléphones portables sont interdits
  • Le menu est imposé
  • Vous devez finir votre plat ou payer une amende
Le tout dans un décor conçu pour vous mettre en appétit :

Le restaurant.


L'intérieur.

Je ne sais pas si la nourriture qui y est servie est bonne, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir des doutes à ce sujet s'il coûte plus cher de ne pas la manger que de la manger. Peut-on faire confiance à un cuisinier s'il sait que vous payerez davantage si vous ne parvenez pas à ingurgiter ce qu'il vous a préparé ?

D'un autre côté, je suis obligé de reconnaître que le créateur de ce restaurant a le sens des affaires :


Le Spirit Lounge n'est toutefois pas le seul restaurant à faire payer pour ne pas manger :


Cafe Ke'ilu
(Israël)

Vous est-il déjà arrivé de vouloir aller au restaurant mais de ne pas avoir faim ? De pouvoir discuter autour d'une assiette sans avoir à faire l'effort de porter de la nourriture jusqu'à votre bouche et de l'avaler ?

Le café Ke'ilu est fait pour vous : pour la somme tout à fait raisonnable de 5$, vous y serez servis une assiette et un verre vides et, si vous le souhaitez, vous pourrez payer un supplément pour recevoir une tasse de café.

Vide.

C'est donc ça, « payer les couverts »

Dans un article sur ce « restaurant », l'un de ses habitués dit que « cet endroit vend une atmosphère plutôt que de la nourriture », ce qui est une jolie manière de dire que le restaurant vous vend du vent.

Le propriétaire envisage paraît-il de proposer un service de livraisons à domicile.


Cabbage and Condoms
(Thaïlande)

Les plus anglophones d'entre vous auront peut-être remarqué que le nom de ce restaurant signifie « choux et préservatifs », deux mots qui sont rarement placés dans la même phrase.

« Les bébés ne naissent pas dans les choux - utilisez des préservatifs » ?

Vous l'aurez compris, les préservatifs sont au coeur de la thématique de ce restaurant.
Son menu propose notamment un plat appelé « condom salad », « salade de préservatifs », ce qui n'est pas quelque chose que j'aimerais être forcé à manger.


Et est-ce que je peux avoir de la vinaigrette ?

La décoration du restaurant est heureusement très sobre :



Guo-li-zhuang
(Chine)

Vous avez quatre images pour deviner le type de nourriture servie dans ce restaurant :







Si vous rêviez de mettre des pénis d'animaux dans votre bouche, Guo-li-zhuang est le restaurant pour vous. Du chien au yack, il y en a dans tous les formats et pour tous les goûts.

Bon appétit !


Cannibal banquet et autres
(Japon)

Au japon, le nyotaimori consiste à manger des sushi sur le corps d'une femme nue. Je dois admettre que cette perspective me semble légèrement plus attrayante que celle de manger des membres d'animaux.


Un Japonais a eu l'idée de pousser le concept encore plus loin en créant ceci :

Rien de bizarre ici ! Juste une bande d'amis réunis autour d'un faux cadavre de femme nue...


...pour le découper et manger ses entrailles.
Add Image
Le corps est déposé sur un lit roulant d'hôpital et saigne de la sauce lorsqu'on le découpe.

Tout ceci pâlit toutefois en comparaison d'un restaurant du Tokyo qui proposerait à ses clients de passer du bon temps avec l'animal (mâle ou femelle) de leur choix avant de le manger.

Encore une fois : bon appétit !


Vers un restaurant idéal ?

Le grand défaut de la plupart des restaurants que j'ai présentés ici est qu'ils se contentent de choisir une thématique bizarre. Pourquoi s'arrêter là ?

Il est grand temps que quelqu'un crée un restaurant dans lequel le client est assis sur une plate-forme suspendue au-dessus du sol, dans le noir, face à un mannequin comestible farci avec des pénis lui-même posé sur le corps d'une femme nue.

Et dans lequel le client est obligé de finir son "assiette".

Vision d'artiste

Voilà qui conclut la mise à jour de ce soir ! Pour terminer, une image presque sans rapport et une citation :


Dans certains restaurants, on appelle "plat du jour" les restes de la veille qui ne peuvent pas attendre le lendemain.
Philippe Bouvard