Astuce : sautez l'introduction de l'article et passez directement à la partie rigolote en descendant jusqu'à atteindre une image de femme nue câlinant un lapin.
PETA, People for the Ethical Treatment of Animals, est une organisation d'origine américaine qui œuvre pour les droits des animaux et dont le nom prête à sourire en français. Prononcez-le "pita".
Les gens aiment les animaux. Je ne les ai pas tous rencontrés, bien sûr, mais je ne crois pas me tromper en affirmant que les personnes qui sont fondamentalement en faveur de la souffrance des animaux ne sont pas très nombreuses.
Bien entendu, les gens sont généralement plus prompts à s'apitoyer sur le sort d'un chien ou lapin que sur celui d'une guêpe, d'une méduse ou d'un ver solitaire, mais c'est un tout autre sujet.
Autrement dit, la défense des droits des animaux semble être une excellente idée - jusqu'à ce que vous lisiez la nuance entre la "protection animale" et la défense des "droits des animaux" telle que la présente le site français de PETA :
« Quelle différence y a-t-il entre "droits des animaux" et "protection animale" ? »
Les associations de protection animale sont attachées au bien-être de l’animal mais acceptent de sacrifier ses intérêts dès lors qu’un humain en retire un avantage jugé en valoir la peine. Ceux qui militent pour les droits des animaux considèrent au contraire que les animaux ont, tout comme les humains, des intérêts qui ne peuvent être sacrifiés pour le simple motif que certains vont en retirer un avantage. (...)
Revendiquer des droits pour les animaux, c’est affirmer avant tout que nous n’avons pas le droit de disposer d’eux pour notre alimentation, notre habillement, nos loisirs ou nos expériences scientifiques. Les partisans du bien-être animal, eux, acceptent ces utilisations pour peu qu’elles soient réalisées sans cruauté.
Très honnêtement, je suis d'avis que le but poursuivi par PETA est noble mais dangereusement en avance sur son temps (à la manière d'un pacifiste des années 1930 essayant de convaincre les leaders des futures forces alliées qu'un désarmement total est le seul moyen d'éviter une répétition des horreurs de la première guerre mondiale).
C'était super, les gars. Si on remettait ça, avec des missiles et des bombes atomiques, ce coup-ci ?
Voir d'autres photographies couleur de la première guerre mondiale sur ww1colorphotos.com
Voir d'autres photographies couleur de la première guerre mondiale sur ww1colorphotos.com
Les idées de PETA seront sûrement mieux accueillies dans un futur où l'homme pourra se permettre le luxe de traiter les animaux avec autant de respect que ses semblables.
Où serions-nous aujourd'hui si Pasteur n'avait pas fait d'expériences sur des animaux ? Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Pourrions-nous vraiment nous passer des expérimentations animales à l'heure actuelle ? J'en doute très fortement.
Je doute aussi très fortement que des gens soient en train de lire cette phrase, tout le monde est devant l'image de la femme au lapin.
Au passage, la plupart des réponses présentées cette FAQ semblent pleines de bon sens, mais certaines questions prêtent à sourire :
« Hitler n'était-il pas en faveur des droits des animaux ? »
Non. Les nazis avaient bien annoncé une loi contre la vivisection, mais elle n’a jamais été votée. La législation de cette époque imposait d’ailleurs de faire des expériences sur les animaux, qui étaient le préalable aux expériences sur les humains. Mais quoi qu'il en soit, la valeur d'une idée ne peut aucunement être jugée en fonction des personnes qui la défendent. Les Nazis ont par exemple lutté contre le tabagisme. Devrait-on pour autant ne plus dénoncer les méfaits du tabac ?
Oui, l'argument "Hitler aimait les chiens et Peta aime les chiens aussi !" a apparemment été utilisé suffisamment souvent pour justifier cette explication dans la FAQ.
Ceci conclut la partie où je dis des choses positives à propos de PETA.
En effet, bien que je ressente une certaine sympathie pour les idées de base que l'organisation défend (ou plus exactement, cherche à imposer au reste du monde), elle les pousse à un tel extrême qu'il m'est impossible d'approuver ses actions :
Même si l'expérimentation animale menait à un remède au SIDA, nous nous y opposerions quand même.
Ingrid Newkirk,
cofondatrice et présidente de PETA
cofondatrice et présidente de PETA
Lutter contre la maltraitance animale et promouvoir le végétarianisme sont de bonnes causes en ce qui me concerne. Faire passer le bien-être d'animaux avant celui d'être humains est une limite que je ne peux et ne veux pas franchir. Je doute fortement d'être le seul dans ce cas.
Le fait que PETA compare fréquemment la manière dont nous traitons les animaux à l'holocauste ne contribue en tout cas pas à rendre l'organisation populaire, même si elle est célèbre pour ses campagnes de sensibilisation...
Est-ce que ça valait vraiment la peine de sauter toute la partie introductive où j'expliquais que même si je vais dire du mal de PETA, j'aime quand même bien les animaux, mmh ?
...qui n'impliquent pas toujours des femmes nues.
PETA a en effet le secret des campagnes "chocs" de manière générale, dont le but est ostensiblement de faire parler de l'organisation en mal ou, éventuellement, en bien.
Si vous croyez que j'exagère, jetez un oeil sur cette couverture de bande dessinée créée par PETA pour sensibiliser les enfants :
TON PAPA TUE DES ANIMAUX
De deux choses l'une : soit les enfants visés sont jeunes et seront terrifiés/dégoûtés par cela, soit ils sont (pré)-ado et trouveront ça "super cool" que leur père soit un psychopathe qui éventre des animaux
De deux choses l'une : soit les enfants visés sont jeunes et seront terrifiés/dégoûtés par cela, soit ils sont (pré)-ado et trouveront ça "super cool" que leur père soit un psychopathe qui éventre des animaux
Le quatrième de couverture explique :
Imagine qu'un homme balance un bonbon devant tes yeux. Comme tu aimes les bonbons, tu essayes de le prendre. Mais, alors que tu attrappes le bonbon, un grand crochet de métal te transperce la main et tu es arraché au sol. Tu essayes de te libérer, mais cela ne fait rien de bon. Tu es capturé, et il n'y a rien que tu puisses y faire.
Cela te ferait peur, n'est-ce pas ?
Ce serait un horrible tour à jouer à quelqu'un, n'est-ce pas ?
Mais devine quoi ?
Ton papa joue le même sale tour aux poissons, et les poissons ont peur aussi !
(...)
En attendant que ton père apprenne que ce n'est pas rigolo de tuer, empêche-le de s'approcher de tes chiens et de tes chats.
Il est tellement accro au meurtre d'animaux innocents qu'ils pourraient être les prochains !
Oui, l'idée est de convaincre les enfants que leurs parents sont des monstres qui aiment tuer des animaux et qu'ils ne peuvent donc pas leur faire confiance. N'allez surtout pas croire que PETA est sexiste : l'équivalent féminin de "ton papa tue des animaux" existe également :
Ce n'est pas une manière adaptée de tuer un lapin, que ce soit pour le manger ou en faire un manteau de fourrure
Remarquez qu'il est tout de même plus facile de sensibiliser les gens à la cause des petits lapins qu'à celles des poissons. PETA l'a compris et a lancé une campagne appelée :
J'imagine que c'était ça ou "les poissons sont des gens comme tout le monde".
L'idée est de rebaptiser les poissons "chatons de mer", car il est évident que personne ne pourrait faire du mal à une créature portant un nom aussi irrésistible. Le site se donne donc beaucoup de mal pour nous convaincre que les poissons ont beaucoup de points communs avec les chatons, comme le fait qu'ils aiment être caressés, peuvent retenir des choses pendant plusieurs mois, chantent* et aiment les jardins bien entretenus.
Une page, à laquelle on accède en cliquant sur une image de jeune fille en train d'assassiner un innocent chaton marin, propose de créer son propre "chaton de mer" :
C'est très bien de faire des parallèles entre les chatons et les poissons, mais peut-être faudrait-il mentionner que ceux-ci ne peuvent pas respirer hors de l'eau
Je m'y suis essayé. Le choix des accessoires que l'on peut mettre à ses "chatons" est relativement limité, mais comprend notamment une corne, du rouge à lèvre, des moustaches, des lunettes de soleil et une trompe d'éléphant.
Voici mes créations :
Je pense que même les enfants les plus jeunes se demanderont pourquoi un "chaton de mer" aurait besoin de litière et d'une gamelle d'eau
Une autre section propose de découvrir les histoires que les parents-chatons-de-mer racontent à leurs enfants-chatons-de-mer. Elles suivent toutes le même schéma narratif et ne contiennent généralement que deux pages : "Joe le chaton a une vie super heureuse" suivie de "Joe le chaton est MORT dans des circonstances à cause des êtres humains
En témoigne l'histoire de Tony, chaton de mer diplômé en neurosciences et en écologie, qui se fait manger par un enfant (qui devient ensuite le dernier de sa classe à cause du mercure contenu dans le corps de Tony) :
Je ne sais pas quelles histoires votre mère vous racontait avant de dormir mais la mienne ne m'a jamais raconté celle du "petit garçon qui se fait écraser par une voiture" ni celle de "Timmy et le pédophile"
...et les poissons d'eau douce, dans tout ça ?
PETA cible également les gamers et la "génération skyblogs" grâce à des jeux en flash :
Super Chick Sisters
Les images parlent d'elles-mêmes :
Mario, après s'être fait frapper par des membres de PETA parce que maltraiter des tortues fait partie intégrante de son job, montre une photographie de la princesse Pamela Anderson à un robot-araignée-Colonel Sanders
Dans Super Chick Sisters, le joueur incarne deux soeurs poussins qui cherchent à sauver Pamela Anderson, kidnappée par le Colonel Sanders (créateur de la chaîne de fast foods Kentucky Fried Chicken).
Le jeu se trouve sur leur site pour enfants. Ne faites pas attention aux seaux dégoulinants de sang.
Cooking Mama
Mama kills animals
Mama kills animals
"Cooking Mama" est une série de jeux vidéos japonais qui consistent à faire la cuisine.
PETA s'est emparé du concept et a trouvé l'ingrédient qui manquait pour que la sauce prenne : du gore !
J'ai joué au jeu et "Mama" ne tue absolument aucun animal, par contre, elle maltraite un peu des cadavres.
Je réalise que le but de leur version du jeu était de dégoûter les gens de la viande et d'en faire des végétariens. Je ne suis pas sûr que cet objectif sera atteint, mais je suis certain que le jeu suscitera des vocations culinaires chez les jeunes psychopathes.
Quel squelanimal êtes-vous ?
Après le test sur internet qui vous dit si vous êtes gentil, le test qui vous dit quel personnage des Experts vous êtes et le test qui vous dit si vous êtes du genre à faire des tests idiots sur internet, voici le test qui vous dit quel squelette d'animal vous êtes.
Quel est ta nourriture préférée ? a) un plat végétarien, b) un autre plat végétarien, c) un autre autre plat végétarien, d) a, b, c et donc d
Je suis apparemment "Kit", qui est une sorte de chat avec un crâne à la place du visage, qui est "mignon et intelligent, aime les câlins et les longues siestes mais n'aime pas la fourrure ! (parce que la fourrure, c'est mort)". Je vous avouerai que j'espérais secrètement être un chaton de mer.
Pour terminer, PETA vend également des cercueils, pour ceux qui souhaitent être enterrés comme de vrais végétariens :
Un autre design présente le slogan "La viande morte devrait être enterrée et pas mangée". Je ne sais pas comment ils concilient ça avec le fait que le cercueil est biodégradable.
En conclusion, une image et une citation :
Tu as le droit de tuer un animal pour t'en nourrir à condition que ta joie de le manger soit plus grande que la joie qu'il avait à vivre.
La sagesse hindoue,
qui justifie du coup l'élevage en batterie, dans lequel les animaux sont malheureux
qui justifie du coup l'élevage en batterie, dans lequel les animaux sont malheureux
Le saviez-vous ? Une tentative d'accord de désarmement global a vraiment existé dans les années 1930. L'Allemagne de l'époque n'a pas voulu jouer le jeu.
Une fois de plus, merci à Hervé pour les corrections.