dimanche 7 décembre 2008

Les parfums

Dr HorribleOn m'a récemment fait découvrir l'existence d'une eau de toilette appelée Hypnotic Poison par l'intermédiaire d'un échantillon gratuit. Ce fait en apparence anodin m'a fait réfléchir à l'univers des parfums et je n'ai pu m'empêcher de me poser les questions suivantes :
  • Qui choisit les noms des parfums ? Est-il possible de les soigner ? (pour leur défense, la seconde partie du nom d'Hypnotic Poison est amplement méritée, d'après ce que j'ai pu sentir)
  • Les échantillons gratuits le sont-ils parce qu'il est plus rentable pour Dior de distribuer ses expériences ratées que de les détruire ?
  • Qui a eu l'idée de récupérer des secrétions d'animaux (provenant généralement de leurs zones les plus intimes) et de s'en mettre sur la peau pour « sentir bon » et comment se fait-il qu'aucun voyageur temporel ne l'ait assassiné ?
Seven DaysTrop occupé à essayer de tuer Hitler ou à écraser des papillons préhistoriques, mmh ?

Ne vous méprenez pas : je ne suis pas du genre à juger un produit chimique pur à son origine. Une molécule n'est ni "propre" ni "sale", de l'eau obtenue par épuration des eaux d'égoût n'a pas de raison d'être plus sale que de l'eau de source ayant subi le même traitement.

Cependant, la description que donne Wikipédia des matières premières animales utilisées dans la création des parfums compromet très sérieusement l'image glamour que leurs producteurs essayent de maintenir :
  • Le musc, sécrétion produite par un cervidé mâle appelé chevrotin porte-musc. (...)
  • Le castoréum, excrétion sébacée du castor. Le castoréum est issu des glandes situées entre l’anus et les parties génitales du castor du Canada (mâle et femelle). Cette substance est un produit huileux qui sert à imperméabiliser la fourrure du castor.
CastoréumQuelqu'un a un jour vu cela et s'est dit : « Voilà quelque chose que j'ai envie de mettre dans un parfum »

  • La civette, sécrétion de l’animal du même nom. Le produit recherché s’obtient par curetage dans la partie anale de l’animal.
  • L’ambre gris, sorte de déjection issue du cachalot, qui erre sur les flots pendant de long mois avant d’être recueillie sur les plages des océans indien ou pacifique, le plus souvent.
  • La cire d’abeille, sécrétion produite par les abeilles dans la ruche, on l’extrait sous forme d’absolue (produit final) au moyen de solvants volatils produisant une concrète qui, lavée à l’alcool donne l’absolue de cire d’abeille ou absolue de brèche d’abeille
  • L’hyraceum est produite par le Daman du Cap (procavia capensis), un petit mammifère d’Afrique du Sud ayant l’apparence d’un gros rongeur. L’hyraceum est de l’urine riche en phéromones déposées par les membres d’une colonie, toujours au même endroit. Après plusieurs siècles de vieillissement, l’urine est pétrifiée. Elle prend alors la forme d’une pierre d’un brun sombre. ce produit est alors traité sous forme de teinture, ou par dissolution dans des solvants comme l’alcool. L’hyraceum est utilisé en parfumerie et en médecine traditionnelle.
Si la substance animale la moins dégoûtante susceptible d'être utilisée dans la confection de votre produit cosmétique est du vomi d'abeille, je ne suis pas sûr qu'il soit très honnête de faire croire aux gens que ce que vous leur vendez est de l'extase sous forme liquide.

Maliki abeille
Au plus le temps passe, au plus je me trouve des points communs avec le dessinateur de Maliki, sauf que je ne sais pas dessiner et que je ne me prends pas pour une jeune femme

Notez qu'en plus de Hypnotic Poison, Dior propose également Midnight Poison, Tendre Poison, Poison tout court pour ceux qui n'aiment pas les fioritures et, last but not least, Pure Poison. Mon conseil : évitez ces parfums à votre femme, elle pourrait y voir un message caché.

Des recherches m'ont permis de découvrir quelques tendances que tous les noms de parfums suivent :
  • ils ne doivent contenir aucune information quant à l'odeur du parfum
  • ils doivent contenir autant de mots français ou anglais que possible, selon que leur nom soit en anglais ou en français
  • ils doivent être complètement absurdes et résister à toute tentative d'analyse rationnelle
Parfum Alien eau luminescenteEn dehors du fait que le premier brille peut-être dans le noir et que le second n'a assassiné personne, les noms de ces parfums ne nous apprennent rien sur eux

Prenez par exemple Absolutely Irrésistible, de Givenchy. Je vois d'ici la scène :
- Je propos de le baptiser "Absolutely Irresistible".
- L'anglais, c'est super pour le marché européen, mais les Américains n'achèteront jamais un produit appelé comme ça... son nom est trop logique.
- Et si on mélangeait français et anglais ? Je propose "Absolutely Irrésistible" !

Ils ont bien entendu réalisé par la suite que ce nom était encore beaucoup trop compréhensible et ont baptisé un autre parfum Very irrésistible, dont le public-cible est vraisemblablement les femme qui souhaitent être irrésistibles, mais pas trop.

Pourquoi les génies de chez Givenchy se seraient-ils arrêtés en si bonne voie ?
J'ai le plaisir de vous annoncer que mon nom de parfum préféré est, jusqu'à nouvel ordre, Very Irresistible Givenchy 2007 Moroccan Rosa Damascena Harvest, ce qui serait un excellent nom pour un vin si les vins pouvaient appartenir à la noblesse, porter des noms à rallonge et avoir de très grandes cartes de visite.

"...mais appelez-moi juste « Irrésistible »."


Toujours chez Givenchy mais pour les hommes cette fois, Insensé ultramarine a le mérite d'être clair et honnête quant au public qu'il vise.

Pour nous les hommes, Givenchy propose également RWD PLAY FFWD.
"WTF ?", êtes vous peut-être en train de vous dire. Cette prise d'écran du site du parfum vous aidera peut-être à mieux comprendre de quoi il est question :

RWN PLAY FFWD
J'ignorais jusqu'ici jusqu'au fait que les parfums peuvent avoir un site internet. Apparemment, c'est le cas, et il est même possible en l'occurrence d'y créer son propre "MUSIC MIX". Il est malheureusement nécessaire de s'inscrire sur le site pour écouter/créer ses propres MUSIC MIX et je ne me sens tout simplement pas près à m'investir suffisamment dans un parfum pour prendre le temps de m'inscrire sur son site internet pour pouvoir écouter sa musique.

Contrairement à ce que je croyais, acheter un parfum ne consiste pas juste à dépenser une petite fortune pour un flacon de substance mystique et nauséabonde supposée faire tomber les femmes à vos pieds : en achetant un parfum, vous achetez aussi un mode de vie (de musicien-dandy-online, dans le cas de RWD PLAY FFWD).

Timberlake lifestyleLe PLAY LIFESTYLE est incarné par Justin Timberlake. Je dois reconnaître que ce mode de vie est tentant, cela ne me dérangerait pas du tout d'être payé des fortunes pour que l'on mette des photos de moi sur le site d'un parfum que je n'utilise pas.


Dyptique a créé un parfum qui s'appelle L'Eau de L'Eau. Aux prix de grands efforts, je suis jusqu'ici parvenu à me retenir de commettre une blague vaseuse sur les mots "eau de toilette", mais il m'est impossible de ne rien dire ici. Non seulement "L'Eau de l'Eau" ne veut rien dire - ce qui, à ce stade, a arrêté de m'étonner - mais en plus, quel genre d'imbécile donne à son parfum le nom d'une substance inodore ?

De l'eauC'est un peu cher pour ce que c'est, mais ça a le mérite de ne pas sentir mauvais

Dans la famille « donnons un nom français à notre parfum et espérons que personne ne remarquera qu'il est stupide », Max Mara propose Le Parfum.

Oui, c'est le nom de leur parfum : "Le Parfum". Personne n'a osé les prévenir que le nom est a) idiot b) prétentieux c) déjà pris.

Le Parfum"Inspirera une passion dévorante à tous ceux qui le sentiront"


Tout ceci me donne l'impression que les personnes chargées de baptiser les parfums, frustrées d'être limitées par une langue au vocabulaire trop restreint pour pouvoir exprimer toutes les subtiles nuances du monde des odeurs, se sont un jour exclamées "au diable tout ça", ont frénétiquement parcourus leurs dictionnaires en notant des mots au hasard jusqu'à proclamer fièrement que "ce parfum sent la soie nocturne" ou "ceci est de l'eau très pourpre estivale".

Bien entendu, je reconnais "parfum qui sent l'orange et le patchouli avec une note de cèdre et d'une sécrétion animale dont vous n'avez probablement pas envie de connaître l'origine accompagnée de relents de bergamote et d'un fruit exotique dont personne n'avait entendu parler jusqu'ici" est un peu trop long pour figurer en entier sur les flacons de parfum.

Scent of a wookie
Pour terminer, j'aimerais mentionner l'existence de Air-Val, qui produit des parfums tels que Minnie Mouse, Pokemon, Winnie l'ourson ou Bob l'éponge. Nous savons tous que toutes les petites filles prennent un grand plaisir à mettre du parfum, même si cela consiste généralement à vider les flacons de maman pendant qu'elle a le dos tourné et de transformer la maison en une zone sinistrée où aucun être doué n'odorat n'est capable de survivre - mais qu'en est-il des petits garçons ?
Existe-t-il vraiment suffisamment de garçons qui mettent du parfum pour justifier l'existence du parfum Spiderman ?

SpiderparfumAutre question : qu'est-ce que ça sent ?

« Paul Binocle », me direz-vous peut-être, « n'as-tu pas peur que ces longues critiques insensées sur des sujets triviaux comme les parfums ne discréditent tes autres longues critiques un peu moins insensées sur des sujets plus graves, comme le créationnisme ? »

Cher lecteur plein de bon sens, peut-être devrais-tu me faire ce genre de remarque avant que j'ai fini d'écrire mon article, la prochaine fois.

Pour conclure, une image qui a un très vague rapport avec l'article et une citation :

Batman ibn suparmanC'est apparemment authentique. L'histoire ne dit pas si Batman, fils de Suparman met du parfum Spiderman.


Pour attirer les hommes, je porte un parfum qui s'appelle "Intérieur de voiture neuve" !
Rita Rudner

Le saviez-vous ? Appeler une eau de toilette "parfum" est un abus de langage et Paul Binocle s'en moque totalement.

Merci à Hervé pour les corrections.