samedi 12 mai 2007

Des oeufs, des noeuds, le père Noël et Einstein sont sur un bateau

Afin d'entretenir le suspens (et de ne pas vous tuer par une overdose des mots "milliard", "mafia" et "conspiration"), la mise à jour d'aujourd'hui ne parlera pas de la terrible lutte de Katheline contre les services secrets belges mais bien du courrier de mes lecteurs.


J'ai une question pour le binoclard,
Qui est venu d'abord : l'oeuf ou la poule ?

Rosk

Merci d'avoir écrit, Rosk,

Et merci d'avoir fait preuve d'originalité. Dans le même ordre d'idée, tu aurais aussi pu me demander comment on fait entrer une poire dans une bouteille d'alcool, par exemple.

En fait, la poire entre par effet tunnel.
Image empruntée à jumbo.ch, qui répand des mensonges éhontés tels que "on fixe la bouteille au poirier quand le fruit est encore petit".
Vous feriez confiance à un éléphant pour vous dire comment faire à boire, vous ?



Pour répondre à ta question, beaucoup d'animaux pondaient des oeufs avant que quelqu'un ait un jour l'idée d'inventer la poule.

Dans l'ordre d'apparition, on a donc :
1) L'oeuf
2) L'oeuf de poule (un oeuf contenant une poule, ayant été pondu par une protopoule) >
3) La poule
4) L'omelette

Prochaine étape de l'évolution


Salut Paul Binocle,on se connait déjà(par le forum paranormal-fr.net......lol),j'ai adoré ton blog,et je crois que j'en ai une bonne pour toi :
Si je me déplace en voiture a la vitesse de la lumière et que j'allume les phares,qu'est-ce qui se passe ?

Tu en penses quoi ?
Earl de Darkwood

C'est une excellente question Earl,

Et elle mérite sans aucun doute une réponse développée mais, pour qu'elle soit comprise par l'essentiel du public de ce blog, il faudrait que je commence mon explication par une introduction sur la relativité générale, et je crains que cela n'ait pas totalement sa place dans cet article, qui se veut plutôt humoristique.

Je vais donc momentanément commencer par répondre que, si tu te déplaces en voiture à la vitesse de la lumière et que tu allumes tes phares, la police du cosmos te repère et te colle un PV astronomique dont la seule valeur déforme dangereusement le continuum espace-temps.

Ta question fera l'objet d'une mise à jour à venir dans la rubrique Sciences et technologies.

Fait méconnu : si Han Solo est recherché dans quarante-sept systèmes solaires, ce n'est pas à cause de ses activités de contrebande mais bien pour avoir enfreint à plusieurs reprises la vitesse de la lumière.



L'auteur de l'e-mail suivant a eu la gentillesse d'écrire une question plus longue que la totalité de mes réponses :

Depuis mon jeune âge je me pose une question Terrrrriblement difficile
et Mystérieuse!

Et comme vous oui VOUS! monsieur Binocle semblez avoir la science
infuse et une intelligence, ma foi, plus que surprenante je me suis
permis de vous faire parvenir ma question.

Donc, la voici :

Tout le monde sait que Père Noël existe (La preuve il a un fil : Chuck Norris) et qu'il fait le tour du monde en une nuit pour donner des cadeaux payés par le peuple, donc a quel vitesse se déplace-t-il et en combien de temps va t-il boucler sont trajet si :

Un des ses rennes a la grippe, qu'un autre a une patte cassée, que le deuxième de gauche dans la deuxième files a attrapé la maladie Du parkinson, que le Petit-renne-au-nez-rouge a soudainement eut une crise d'hémorroïde aiguë du a un effort trop constant lors d'une constipation brutal, que Mère Noël demande au père Noël de la déposer en chemin devant la porte du fabricant Flex-O-Flex pour les préparatifs du 'party" De Noël, que les Lutins font soudainement la grève et casse un "Skie" du traîneau du Père Noël et que finalement le père Noël fait une crise foie mêlé avec le Syndrome de tourrette sans crier gare.

Je c'est que cette question peut semblée difficile, mais je ne doute point que vous parviennerez a y trouver réponse!

Merci a vous!

heuuu Heuuu


Cher heuuu Heuuu,

Ta question est touchante de naïveté.
S'il est en effet indiscutable que le père Noël existe et que son fils a hérité d'une version modeste de sa barbe, il est évident que le vieil homme a depuis longtemps renoncé à effectuer ses tournées lui-même et à se faire aider par des lutins syndiqués.

En effet, il est de notoriété publique que la fabrication et la distribution des jouets de Noël ont depuis longtemps été délocalisé vers le sud-est asiatique, où la main d'oeuvre est moins chère, plus motivée et moins susceptible de demander des congés payés comme cadeau de Noël. L'état de santé du père Noël, de ses rennes et l'âge du capitaine n'ont donc aucune influence sur la distribution annuelle de jouets made in Taiwan.

Au passage, de mon temps, on apprenait aux enfants à se méfier des vieux barbus proposant gratuitement des sucreries et des cadeaux, de nos jours, il est socialement accepté que ce genre d'individu rentre chez vous par la cheminée.

En plus, avec un surnom comme "Petit papa" Noël, je ne serais pas surpris qu'il fasse partie de la mafia, façon le parain.

« Je vais lui faire un cadeau qu'il ne pourra pas refuser... »



ô grand sage des binocleries,

je voudrais savoir pourquoi un noeud ce fait-il toujours plus facilement tout seul dans notre poche qu'il ne nous est facile de le défaire en utilisant nos doigts, notre cerveau et toute notre intelligence ?
Pourrait-on espérer que soit inventé un jour des noeuds auto-dénouants sur simple passage au micro-ondes ou accélérateur de particules quelconque ?

Respects à votre infini sagesse binoclienne.

erttret rere

Merci d'avoir écrit erttret rere,

La réponse est, bien sûr, qu'il s'agit d'un effet quantique. En effet, certains résultats de la mécanique quantique accordent à l'oeil de l'observateur une très grande influence sur la matière.
Sauf exception, nos poches contiennent rarement des yeux en état de fonctionnement : ce qui s'y déroule donc lorsque nos doigts s'y glissent et jouent avec un bout de ficelle n'est donc pas soumis aux lois de la physique auxquelles nous sommes habitués, ce qui explique la formation de ces noeuds à la géométrie (et au dénouement) impossibles.

Bien sûr, la Science n'a pas voulu rester en reste et, à défaut de noeuds auto-dénouants, une machine à défaire les noeuds est actuellement en développement :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Voilà pour ajourd'hui. N'ayez crainte, le reste de mon courrier trouvera réponse dans les prochains jours.

Si, vous aussi, vous avez une question à me poser, envoyez-moi un e-mail à paulbinocle@gmail.com et je me ferai un plaisir d'y répondre.


Pour conclure, une image stupide et une citation :

Un super plafond pas sinistre du tout.

Attendre le courrier comme on attend le Père Noël est un trait commun à tous les écrivains.

Geneviève Brisac