Rappel : Ceci est un blog humoristique. En conséquence, les deux seules phrases de cet article qui devraient être prises au sérieux sont celles que vous venez de lire.
Je ne prétends pas être un fin connaisseur du fonctionnement de l'esprit humain, mais toutes ces heures passées à lire le meilleur et le pire d'internet me donnent le sentiment d'avoir appris des choses à ce sujet.
Les sites les plus mauvais que je connais présentent tellement de traits communs que je refuse de croire qu'il puisse s'agir du résultat de hasards malheureux. Comment expliquer que des gens qui vivent à des milliers de kilomètres de distance, qui ne parlent pas la même langue et qui appartiennent à des cultures complètement différentes commettent exactement les mêmes fautes de goût ?
En conséquence, je pense qu'il existe une affliction mentale qui a attendu, des siècles durant, l'invention d'internet pour être découverte. Dans l'article d'aujourd'hui, j'aimerais vous exposer ses symptômes, en me basant sur l'exemple d'un merveilleux site intitulé :
« le voyage fantastique de STEPHANE et sa princesse »
« STÉPHANE et sa princesse » est aussi mystérieux pour moi que Yvette's, site dont j'ai parlé il y a quelques semaines. Comme nous allons le voir, les deux sites ont beaucoup de points communs :
Symptôme n°1 : une page principale démesurée
Copiée-collée dans Microsoft Word, la page d'accueil de "Stéphane et sa princesse" mesure à elle seule 158 pages. C'est 158 pages de plus que ce qu'un être humain sain d'esprit est prêt à lire lorsqu'il aboutit par erreur sur un site avec un nom pareil.
Le site compte au total 758 pages. S'il est clair que leur contenu n'a généralement pas été écrit par le mystérieux "Stéphane", il n'en reste pas moins que la mise en page de chacune d'entre elle a été modifiée avec soin par une personne cherchant apparemment à rendre ses lecteurs aveugles.
Ce qui m'amène au symptôme suivant...
Symptôme n°2 : un goût douteux
Cette tendance à réunir autant de texte que possible, sans souci de logique ou de qualité, se manifeste également lorsqu'il s'agit de choisir des images. Celles-ci sont toujours très nombreuses et se superposent généralement les unes aux autres, ce qui crée ici un étrange patchwork de licornes et de princesses.
Pour une raison qui m'échappe encore, les images choisies sont toujours très colorées, clinquantes et sont souvent animées. S'il arrive au créateur du site de faire preuve de sobriété, c'est à l'insu de son plein gré et uniquement parce que le frigo est vide et le bistrot fermé.
Entendons-nous bien : je ne dis pas que le mauvais goût est nécessairement dû à un problème psychologique, mais il y a ici une telle attention aux détails, une telle recherche dans la laideur et une telle surenchère dans le nombre d'images qu'il est difficile de les qualifier par un autre mot que « pathologique ».
Le texte est systématiquement écrit en couleur, aussi criardes que possible : rose, bleu électrique, vert fluo et jaune, si possible en alternance.
Dans le même ordre d'idée, signalons aussi :
Symptôme n°3 : des goodies inutiles
Sur "le voyage fantastique de Stéphane et sa princesse", votre curseur est remplacé par ce qui est soit le fantôme le plus pitoyable du monde, soit un mouchoir usagé. Non seulement ce curseur empêche le lecteur de cliquer facilement où il le souhaite mais en plus, il l'empêche de se concentrer sur le contenu du site en l'incitant à placer son curseur juste en-dessous du nez des personnages sur les très, très nombreuses images qui
Sur certains liens, le curseur se transforme mystérieusement en soucoupe volante. Je ne sais pas quel est le lien entre Johnny Hallyday et les soucoupes volantes et/ou les mouchoirs fantômes mais, d'une certaine façon, cette ignorance me rassure.
De la même façon, d'autres sites contiennent des animations complètement inutiles, comme une horloge (au cas où votre barre des tâches serait en panne), une animation quelconque qui suit votre curseur ou encore une pluie de chiens dans des fleurs. Prenez le temps de cliquer sur ce lien, il en vaut la peine. Ne vous inquiétez pas, je vous attendrai pour continuer.
Les .gif animés sont bien entendu incontournables et doivent être aussi clinquants et inutiles que possible : pourquoi se contenter du mot « Bienvenue » quand on peut utiliser cinq .gif constitués chacun de deux images, constituées respectivement du mot « Bienvenue » entouré de scintillements et de ce même mot entouré de scintillements à des endroits subtilement différents ?
Comme une pie hyperactive, le webmaster semble fasciné par tout ce qui brille et empile frénétiquement tous les .gif qu'il trouve sur une même page, créant ainsi des sites internet visibles depuis l'espace.
Autre crime impardonnable, qui semble lentement tomber en désuétude : l'utilisation de musique d'ambiance sur un site web, si possible au format .midi et sans possibilité de l'éteindre.
Symptôme n°4 : des sujets bizarres et souvent sans rapport
Les sites de ce genre traitent souvent de sujets très variés, qui comprennent en général des théories conspirationnistes et des sujets paranormaux.
Stéphane et sa princesse ne fait pas exception puisque ses sujets incluent :
- « Mes chevaux favoris »,
- « Zidane et sa magie »,
- « La différence entre l'amour et l'amitié »,
- « Le bizutage existe encore »,
- « Le protocole des sages de Kyoto »,
- « Comment devenir franc-maçon »,
- « Chat volant démoniaque »,
- « Pourquoi l'OVNI est-il aussi discret ? » et
- « Que se passe-t-il sur la Lune ? ».
Cela n'atteint pas le niveau de Yvette's, qui mélange recettes de cuisine et extraterrestres (une erreur classique des apprentis cuistots), mais le processus de pensée a l'air d'être le même : plutôt que d'être consacré à un sujet donné, le site est un pêle-mêle de tout ce qui passe par la tête de son créateur, comme certains mauvais blogs.
Enfin, ces sites se distinguent par l'absence totale d'explication quant à la raison d'être de la plupart de leurs pages. Qui sont Stéphane et sa princesse ? Où voyagent-ils et en quoi est-ce fantastique ?
Quel genre de réaction ce Stéphane espérait-il obtenir lorsqu'il a créé ce site internet ? Pense-t-il réellement que des gens ont lu ses sept cents articles et apprécient ce qu'il fait ?
Maintenant que j'ai visité son site, sait-il où j'habite ?
Si l'organisation et le contenu de son site sont représentatifs de sa maison, elle doit ressembler à quelque chose comme cela. La police ne retrouvera jamais mon cadavre.
Symptôme n°5 : des fautes d'orthographe
Note : la majorité des utilisateurs d'internet présentent ce symptôme, qui n'a donc peut-être rien à voir avec la pathologie décrite ici.
Tous le monde commet des erreurs, mais il est relativement rare de laisser une faute dans sa propre bannière...
...surtout quand on l'a vue au minimum 758 fois. De la même façon, parvenir à commettre des fautes dans les noms de Johnny Hallyday et Zinedine Zidane quand on en est fan n'est pas à la portée du premier venu.
Il existe certainement d'autres symptômes, moins évidents, qui m'ont échappé. J'espère malgré tout que cet article mènera à une reconnaissance de cette maladie insidieuse, jusqu'ici ignorée par la communauté médicale, et que le design et le contenu du site web des patients sera à l'avenir prise en compte dans le diagnostic.
Si vous voyez une mante religieuse souriante, vous pensez sans doute que Comic Sans est une police "rigolote" et qu'utiliser toutes les couleurs du spectre sur une page web la rend plus attrayante
J'espère également que cet article, qui constitue ma modeste contribution à une meilleure compréhension de l'esprit humain, mènera à terme à l'identification et au traitement de cette horrible maladie ainsi qu'à la création de sites internet plus agréables à lire. En attendant, je continuerai à jeter des pierres sur les webmasters des pages qui ne répondent pas à mon sens personnel de l'esthétique.
Pour terminer, une petite image pour ceux d'entre vous qui souhaitent créer un site web et qui s'interrogent sur la police à utiliser :
Je ne réponds pas d'avoir du goût, mais j'ai le dégoût très sûr.
Jules Renard
P. S. : Si j'ai effectivement découvert une nouvelle maladie mentale, je serais très reconnaissant au premier psychologue qui écrira un article sur le sujet de la baptiser « Syndrome de Binocle » et de me transmettre par e-mail toutes les récompenses scientifiques qu'il recevra pour ce travail.