dimanche 25 avril 2010

Yvette's - Journoile d'un fou

J'espère très sincèrement que le site dont je vais vous parler aujourd'hui est intentionnellement mauvais. J'ignore les raisons qui auraient pu pousser quelqu'un à créer volontairement quelque chose d'aussi horrible : mettre en garde le monde contre les dérives possibles d'internet ? Une fascination malsaine pour la laideur ?

Les applications militaires potentielles ?

Pourtant, après quelques recherches, tout semble indiquer que ce site a été créé par une personne de bonne foi cherchant à créer un site attractif et informatif pour ses visiteurs ou, en tout cas, ne cherchant pas un moyen de les pousser à s'arracher les yeux ou de liquéfier leur cerveau à distance.

Avant de commencer, il me paraît donc utile de préciser que le site est déconseillé aux personnes dotés d'yeux fonctionnels, de goût ou cherchant à rester saines d'esprit.

Je propose aux autres de découvrir avec moi :

Yvette's

Suite à une erreur dans mes marque-pages, je n'ai pas commencé ma visite par la véritable page d'accueil du site mais par l'une de ses innombrables autres pages. Heureusement, celle-ci est aussi étrange et aussi incompréhensible que la véritable page principale :

Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir

Il faut voir le site en mouvement pour prendre pleinement la mesure du désastre. Il est dès le départ évident qu'on a affaire à un site horrible de première classe : dizaines de liens multicolores et surlignés qui se superposent, image dessinée sous Paint et qui se répète en mosaïque en guise d'arrière-plan, gif animé énervant qui se déplace tout autour de la page tout en changeant de forme, aucun effort n'a été épargné pour retourner l'estomac du visiteur.

Au fur et à mesure de sa descente vers le bout de la page, le visiteur est confronté à des images de moins en moins compréhensibles :


Je ne sais pas si vous êtes capables de lire et de comprendre ce que j'imagine être du coréen et du chinois ou du japonais mais, même si c'est le cas, je doute que vous puissiez saisir ce que ceci représente :

[Mise à jour : il s'agit en fait de coréen, de chinois et de japonais. Mes remerciements à Claire V. pour la précision]

D'après ce que j'ai cru comprendre, il s'agit du site d'un magasin appelé Yvette's, qui vend des robes de mariées ainsi que quelques accessoires. Voilà sa véritable page d'accueil :


Oui, quelqu'un a passé des heures a ajouté message après message sur cette page puis a examiné le résultat et s'est dit, satisfait : « Voilà une page d'accueil représentative de mon entreprise, qui mettra les visiteurs en confiance et leur permettra de mieux connaître nos produits ». Si cette perspective vous inquiète un peu, vous n'avez encore rien vu.

Une carte, présente sur plusieurs pages du site, explique comment vous rendre au magasin :

Au départ, cette image m'a fait douter de l'authenticité du site.
J'ai eu tort.

Le magasin existe bel et bien, des internautes américains l'ont vérifié en s'y rendant. En dehors du fait qu'elles sont elles aussi horriblement mal présentées, les pages du site consacrées à la vente de robes n'ont rien de vraiment notable.


Cependant, lorsque le lecteur s'enfonce dans les profondeurs du site, il est confronté à des pages dont l'utilité et le lien avec la vente de robes deviennent de plus en plus douteux, qui sont remplies de messages de plus en plus étranges : des mots et de phrases disjointes, apparemment placées au hasard et fréquemment répétés, qui le mettent progressivement mal à l'aise.

YVETTE VEUT QUE TU SOIS HEUREUX
YVETTE VEUT QUE TU SOIS HEUREUX

Une page contient par exemple 104 répétitions du nom "Yvette", sans raison apparente.

Ce n'est pas une exagération. J'ai compté.

(ce n'est qu'un extrait)

En s'aventurant plus loin encore dans les entrailles du site, le lecteur découvre par exemple de la publicité pour « l'artiste » Sean Terrence Best, que je suspecte d'être son créateur :

World Famous Artist !$!$!$!$!$!$!$!$!$

Un récit sans queue ni tête de l'aventure qui l'a mené à devenir un peintre est disponible ici. Morceau choisi :

J'ai presque pleuré quand j'ai ouvert mon premier tube ~*~*~*~*~*~*~* la première surprise était qu'elle était en tube ~*~*~*~*~*~*~*~* un tube de peinture ??~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*

Plus loin, le lecteur découvre des nouvelles tout aussi absurdes accompagnées d'illustrations bizarres :

Merci pour la censure, j'ai failli être choqué.

Ou encore une recette de gâteau au chocolat accompagnée d'un portrait d'extraterrestre. Ce n'est pas une blague ni une erreur d'interprétation de ma part, comme en témoigne le nom du fichier :

« spacealien.jpg »

Le site cache en effet une série de pages consacrées à des théories conspirationnistes, aux extraterrestres, à l'occultisme et au paranormal de manière générale. Imaginez la tête d'une jeune femme cherchant sur internet une robe pour son mariage, qui aurait par malheur atterri sur ce site...

Conseil de pro personne de bon sens qui a déjà vu un site internet dans sa vie : n'utilisez pas une image de ce genre comme background pour votre page web.

C'est en découvrant sa partie "Extraterrestres et conspirations" que j'ai renoncé à essayer de comprendre ce site.

Il s'agit d'un véritable dédale, imaginé par un architecte daltonien schizophrène incapable de se concentrer plus de quelques instants sur un même sujet. Ses pages semblent innombrables : chacune d'entre elle est plus absurde que la précédente et parvient à traiter d'un sujet sans rapport, qui va des techniques de peintures au grand complot extraterrestre en passant par des recettes de cuisine... voire des trois à la fois.

La seule constante semble être le design, toujours aussi affreux quelle que soit la page consultée, et certains leitmotivs : « Yvett's s'intéresse à VOUS ! Yvett's veut que VOUS soyez heureux !! ». Les couleurs criardes, le surréalisme des thèmes abordés, le style décousu tant sur le fond que sur la forme et l'absence totale de logique interne m'ont donné l'impression que ce site était l'équivalent en ligne d'un bad trip.

Voilà le souvenir que je garde de ma visite.

À l'heure où j'écris ces lignes, j'ai encore du mal à admettre que ce site est le produit d'un véritable fou et pas d'une sorte de jeu en réalité alternée créé par un génie cruel à l'imagination malsaine, qu'il existe réellement une personne qui a créé ce site sans s'apercevoir de son absurdité. Cette brève incursion dans son univers m'a donné un aperçu de la manière dont son esprit malade fonctionne et je n'ai aucune envie d'en savoir plus.

Je crains que ma description ne rende pas justice au site, aussi, comme d'habitude, je vous encourage à le visiter par vous-même. Je décline évidemment toute responsabilité vis-à-vis des dégâts occasionnés à votre équilibre mental.

Je suis personnellement ressorti de ce site avec la désagréable impression d'en savoir moins à son sujet que lorsque j'y suis entrée, un vague sentiment de malaise, comme si je venais d'émerger d'un cauchemar, et une envie troublante de gâteau au chocolat.

En attendant la semaine prochaine, une image sans rapport et une citation :


Les plus courtes folies sont toujours les meilleures.

Marguerite de Navarre

Le saviez-vous ? Yvette vous aime. Yvette veut que vous soyez heureux.
Yvette Yvette Yvette Yvette Yvette Yvette Yvette Yvette Yvette Yvette Yvette Yvette Yvette Yvette Yvette Yvette Yvette Yvette Yvette Yvette Yvette Yvette Yvette Yvette Yvette Yvette Yvette Yve̷t̛t͏e̛ ́Y͡v̷ette͘ Y̨ve̡tt͘e ͝Y̢vett̨e̷ Y̶ve̛tt͜e Y̢v̸et͟t̵e ͟Y̕͞v̢͢e͢t̢͡t͟e̷ ̴͜Y͜v̢e̵͘t͢͞t́́͠e̸ ͏͠Y͢v͞èt͝t̀e͜ ̸͏Y̵͠v̶͢͞e̶͡t͏t̕e͘ ̷͘͟Y̴͘ve͘t̴t́è҉ ̧Y̧͞v̀͘e̴͟ţ̕t̀͘͢e͠ Y̢͠v͡҉͏͝ȩ͘҉̨̛t̴̷̛͡͝t̷̢͞҉͜e҉̸̴͘͠ ͏̢̡Y̛̕͢͞͞v҉̢e͝͝t̴̨͘͢͟t̢҉e͘͞ ̸̕҉Y̴̴̷̨v̨͞é̸̀͟t҉͞͏͠t̶͠͏̕ȩ̀͜͠͠ ̷͘͟Y̸͞v͜͜è͜t̀̀͘t̨̡e̶̕͡ ̶͞҉́Y̸̨̕͜v́͏̧é̴͢҉̵t̵̴͟͝t̶̷̡͘͝é̡̧͢͠ ̨͞͝Ỳ͠v̛͠͠e͏̷͞t̴̡̡ţ͠҉e̷͞ ̶̵̡̢̀ Y̵̨̫̺̞̣̘͎̤͉̬̬̟̗̗͙̦̳̭̩̮͗͛́̿́̚̚͡͡v̮̥̠̭̟̯̠͍͈̘͉͈̞͈͓̪̻̀͋ͮ͋ͤͩ̈́ͧ̋͝ͅe̵̙̮͔̼̗̠̲̪ͯ̄̅̽͆̽ͯ͂́̀ť̷̛ͭ̌̉͏͏͕̰̞̳̘̟̺͙̯̙ţ̳̳̜͔̹͖̠͈̻̝͓̘͇̓̑̔ͪͤ̅̉̑͛̉ͦ͒̾ͫ̎̿ͤ̃̚͟ę̧͕͍̼̜̟̜͉͙̮͍̮͇̱̩̪̱̦̪̮ͩ͛̾̔̈͂̃ͥͫ̌̓͞ ̴̛͂̌̑ͤ́ͣ͋̾̉ͣ̿̐̓̿̚͡͏̙͓̜͔͕Y̶̭̙̩̤̲̲̟̌ͦͧ͛̍̄̔͆̓͝v̡̗̳͖͓̰̤̲̳̩͚̳̰͉̫̈ͮͦ̇͋̀ͬ̅͐ͯ̑̐̀̚͝͠e̷̫̠̞̝̺͙ͬ̃̈͐̀͝͠t̶̨̛͍̤͔̙̭͕̃ͧ̄̋̈ͮ̋ͣ͋̉̽̆̿͆̇ͮͣ͆̚ẗ̵̴̸̹̼̖̞̟̭͕͉̫̪̮̪́ͫ͐͆̓̇̊̾͋̂́͐ͯ̈̎͛ͬͧ̈͢͠ę̛̻̦̠̪̊̈́ͭ̒̅ͫ͊̔̌̃̌̀̕ͅͅ ̸̘̹̗̪̼͖̤̫̳̗̥̳̑̏̈̋͑̾̀̅͊̆͂̒ͤ̋͗ͯ̑̒̓́͘͟Ẏ̧̮͔̘̗̠̜̟̰̮̬ͮ̔͐̆̉ͮͩ́̓̽̓͌ͨͫͤ̎́͞v̵̴̲͔̮̘̘̱͇̲̠̫͉̻̽ͧͨ̈ͯͦͧ́͆ͧ̀̀͛͌ͬ͛̕e̶͓͙̮̪̟̼͙̻͈̯̺͍ͪ̈́ͤ͊̽̓̋t͕̫̘͓̱̤͚̞͚̩̤̞͍̰͍͉͎͍̂͛́̌ͪͬͪ̔ͣͫ̒̾͜ͅţ̧̧̪̤͈̝͓͕̘̟̖͔̯̃͂̊̾̔ͬͣͬ̍̌ͭ̚͘͟ͅͅe̴̞̱͙ͯ̂́̒͆̿̅͛̑̕ ̸̷̧̩̙͈̼̏ͧ͌̐ͫ͊̇̿ͥ̊̓̽̓ͨ̅ͦ̚͡Y̭̰̝̤͉͖̥̻̜̗͔͎̗͖̞ͯ̀ͪ͌ͧ͒ͬͮͦ͌́́͜ͅv̸̶̲͇̞̦̤̹͚͙͙̭͎̝̬͋͂̌́̐͆̑ͩ͂ę̸̤̮̦̦ͤ̐ͭ̿̋͑͑͆̅ͪͭͯ̀̚͘͢t̐̾̓̓̊̋ͧ̀ͥ̂̇̆͋̕͠͏̹̗̮̤̝͉̝̯̫͈̘̗̫̤͙t͐͋̆ͥ̒̌ͣ̏̔̌͐̍̒̈́̓̀͐̚͠͏̦̬̘̝e̶̳̟̘͎͔̝̥̦̦̻̙̯̣̖͔͉̙̺ͩ̐ͣͬͥ̄ͯ̓̇ͯ̈̓ͮ͐͗̅ͭͩͬ ̵̞̱̳̱͈ͮ̑̈́̚Y̡̩͚͓͈̯̼̬̯̔̌͒̀ͣͩͣ̀͂̍͊̚v̨̡͍̤̬̣̖͔͙̹̠̗̙̼̼̘͎̘̦ͦͨ̂̏̂̋̍ͯ͊̍ͭ̔͝͞ͅę̸̴͓̫̳̺̟̗̠͎͒ͫ͛̌̍ͥ̾̆͒̍͋ͥ̑̇͗ͯͦ̋́̚͡t̬̦̘̦͚̰̭̻̞̠̩̖̼ͤ̾̾͋̈́͑ͯ͑ͫ̄͊ͯ̂͛̔̐ͪ́̚͡ẗ͚͇͖̩̻͙̤̼͎̱͇͚̯̦̭̪̰́̆͗͛ͦ͛̏̋̅̇͆͗͟ȩ̸͎̱̥͍̰͎͈̺̼̟̱͒̉ͬ̎͌̂̀͡͠ ̡̙̤̟̫̯̗̭̙̜̪̄́͐̎̋ͮ̃̐ͫ̆̂́̚̚͘ͅY̵͔͉̤̯̰͔̪̼̼̞͈͕̼͌̿̔̽̅ͣ͘͠ͅv̵̨̯̗͚̦̝̻̲͈̫̌̆̎̇͑̄̚̚̕͟͠ę̐͛͊̈͂͆ͩͯ́͐́̚͡҉͓̦̬͎̺̘͓̥͍͙̦̜t̜͖̲͕̤͉͚ͦ̽ͯ̔͟͡ṫ̴̨͎͚̬͖̖̖̫̫͈̻̲̫͚̥̔̈̽͂̒͗̃͘ͅeͦ̊ͮͬ̈͆͋ͭ̽́̽̆͏̴̲͈͎̭͇͍̜̦͎͇͉̙͓͕͢͟͝ ̢͋͒͊̾ͧ̈̑́ͬ̑͗͒ͬ͡͏̴̵̺͖̗̦̝̯̘