jeudi 18 septembre 2008

La nature est cruelle

Mord langueL'écologie commence doucement à devenir à la mode. La nécessité d'un développement durable, de la préservation des écosystèmes et, de manière général, du respect du fragile équilibre de notre environnement, semble être entrée dans beaucoup de têtes.

C'est une très bonne chose. On ne peut que se réjouir des efforts soient faits pour réduire l'impact qu'a l'humanité sur notre petite planète et espérer qu'ils se poursuivent et portent leurs fruits avant que la majorité des espèces vivantes actuelles aient disparus et que le réchauffement climatique nous ait tous condamnés.

Ce qui me réjouis personnellement moins, c'est que certaines personnes semblent avoir mal compris le message écologique et semblent persuadées que « La Nature » est quelque chose de fondamentalement positif ou, plus exactement, une cristallisation de toutes les valeurs positives possibles et imaginables. Pour elles, « Mère Nature » est belle, pure, douce tandis que les hommes et leur technologie sont cruels et prennent un malin plaisir à violer sa pureté immaculée pour leur gain personnel à court terme.

Capitaine planèteCapitaine planète, ou comment convaincre vos enfants que les gens qui polluent sont nécessairement des "méchants" et que la solution à tous les problèmes écologiques est de mettre des bagues et d'envoyer des déchets sur le soleil.

Vous connaissez très certainement l'une ou l'autre personne comme cela. Le style qui prône une vie plus en harmonie avec la nature mais pleure dès qu'il y a une panne d'électricité, qui critique les 4x4 en ville mais prend l'avion pour partir en vacances ou qui insiste pour n'acheter que des produits "naturels" mais utilise des cosmétiques produits industriellement.

Généralement, leur image de "La Nature" est une scène bucolique dans laquelle des oiseaux gazouillent gaiement, l'air est pur et frais et où il suffit de tendre le bras pour cueillir des fruits délicieux.

Harmonie de la natureLa nature (version idéalisée)

Malheureusement, ces gens sont également fréquemment végétariens (ce qui est une très bonne idée d'un point de vue écologique que je ne peux que vous encourager à suivre) parce qu'ils n'aiment pas l'idée de faire mal à une zentille bébête et détournent les yeux dès qu'un animal se fait tuer et dépecer dans un documentaire animalier.

Nature cruelleLa nature (authentique)

Pour dire les choses clairement : je n'ai rien contre les végétariens ou les écologistes de manière générale, bien au contraire. J'ai quelque chose contre les andouilles qui pensent que la nature est quelque chose de fondamentalement bon, doux et harmonieux et que quelque chose de "naturel" est nécessairement positif.

Bref, cet article vise à rappeler que, dans l'hypothétique cas où il serait pertinent de personnifier notre environnement en une « mère nature », celle-ci est sacrément cruelle.

Mère natureMère Nature sur le point de manger une innocente voiture

Ichneumon

Il n'y a pas grand-monde qui trouve les guêpes très sympathiques. Si les abeilles sont d'honnêtes travailleuses qui permettent la fertilisation des plantes à fleur et produisent du miel, les guêpes sont leurs lointaines cousines qui ont mal tourné, attaquant pour le plaisir toute personne faisant un mouvement dans leur direction générale afin de pouvoir faire la démonstration de leur capacité à piquer plusieurs fois de suite sans arracher la majorité de leurs organes internes.

Les ichneumons sont des guêpes qui ont pour sympathique caractéristique de pondre leurs oeufs dans le corps d'autres insectes. Les larves dévorent ensuite leur hôte de l'intérieur, en prenant bien entendu soin de manger les organes vitaux en dernier.

Je ne suis pas un insecte mais me faire violer par une guêpe puis dévorer de l'intérieur ne semble pas être un sort enviable

Charles Darwin cita le mode de reproduction des ichneumons comme une des raisons le poussant à rejeter l'existence d'un dieu bienveillant et omnipotent. Je pense que cela en dit long, venant d'un biologiste fils de pasteur vivant à une époque où on pensait que Dieu avait conçu la banane de sorte à ce qu'elle soit puisse être tenue en main et le potiron de sorte à ce qu'il soit facilement découpable en tranches.

Il est cependant possible que les ichneumons vous paraissent sympathiques en comparaison du :

Frelon géant d'Asie

"Frelon", "géant" et "Asie" sont trois mots qui devraient, même pris individuellement, vous inspirer une certaine appréhension. Je ne sais pas grand-chose sur les MMORPG (en dehors que ce mot évoque vaguement un bruit de régurgitation), mais il me semble que l'association de mots "frelons géants d'asie" n'y serait pas déplacée, juste à côté d'un "Démon colossal épique enflammé en colère +5".

Frelon géant d'AsieVoire même +6

Comme vous vous en êtes peut-être rendu compte, l'Europe est une sorte de paradis terrestre pour les êtres humains : sa température suffisamment basse la rend inhabitable pour les milliers d'arthropodes tueurs qui sévissent dans le reste du monde.

Ainsi, les araignées, scorpions, guêpes et mille-pattes européens sont les versions "pour enfants" de leurs cousines américaines, africaines ou asiatiques. Dans un ancien article au thème similaire à celui d'aujourd'hui, j'ai d'ailleurs montré une vidéo de mille-pattes géant vietnamien tuant et dévorant une adorable et innocente souris qui, sans cela, aurait peut-être connu une carrière brillante dans l'univers de la restauration.

Bref, tout cela pour dire que les frelons géants d'Asie ont toutes les raisons du monde de vous faire peur. Il s'agit de frelons de plus de cinq centimètres, équipés d'un dard de 6 millimètres dont la piqûre a été comparée par un entomologiste au fait de se faire enfoncer un clou brûlant dans la peau.

On peut même trouver une vidéo sur Youtube d'une trentaine de frelons géants massacrant une colonie de trente mille abeilles européennes en l'espace de trois heures. Pour ceux d'entre vous qui auraient du mal avec les mathématiques, cela signifie que chacun des frelons a tué, en moyenne, un millier d'ennemis à raison d'une abeille tuée toute les 11 secondes environ.

Frelon VS abeillesJe ne sais par contre pas si elles font vraiment un bruit d'hélicoptère comme dans la vidéo

Leur objectif ? Les larves d'abeilles. Une fois la totalité des adultes exterminés, la ruche se transforme en self-service pour frelons cherchant de quoi nourrir leur propre descendance.

Je sais que les producteurs de 300 étaient persuadés que quelques centaines d'hommes presque nus affrontant des ennemis des milliers de fois plus nombreux était impressionnant mais, après la découverte des frelons géants d'Asie, je ne peux pas m'empêcher de trouver ce soi-disant exploit peu glorieux en comparaison de trente guerriers exterminant trente mille ennemis en trois heures sur leur propre territoire, puis dévorant leurs enfants.


Cymothoa exigua

S'il y a une vérité universelle dans l'univers, c'est que personne n'aime les poissons. Beaucoup de pseudo-végétariens, à qui il ne viendrait pas à l'idée de manger un de leur "frère" mammifère ou même un oiseau, ne voient pas d'objection à manger des poissons.

Cymothoa exigua est un sympathique crustacé de quelques centimètres qui a développé un mode de vie original : il pénètre dans la bouche d'un poisson, plante ses pattes dans sa langue et les utilise pour aspirer son sang, jusqu'à ce que l'organe s'atrophie. Il attache alors son corps aux muscles de la langue du malheureux poisson de sorte à la remplacer.

Cymothoa Exigua9 médecins sur 10 conseillent de regarder régulièrement votre langue dans un miroir afin de vérifier qu'une monstruosité marine n'a pas pris sa place.

Apparemment, le parasite joue alors le rôle de langue parfaitement fonctionnelle pour son hôte (je suis sûr que ses petites pattes peuvent même lui chatouiller agréablement l'intérieur des joues) mais ne vole pas sa nourriture. Il se contente de continuer à pomper son sang pour subsister.

Vu qu'il est difficile de ressentir beaucoup de sympathie pour un poisson, une analogie humaine me semble de mise : c'est comme si un vampire entrait dans votre bouche, suçait le sang de votre langue, fusionnait avec elle et vous faisait ressembler à un alien.

Bouche alien

Candirù

J'ai dit un plus haut que personne n'aime les poissons. Je n'ai pas de preuve formelle de ce que j'avance, mais il est possible que ce soit à cause du candirù.

Ce poisson d'Amérique du Sud vit notamment dans l'Amazone. Comme notre ami Cymothoa exigua, c'est un parasite qui aime s'infiltrer dans le corps d'animaux plus grands et généralement plus innocents de sorte à sucer son sang de l'intérieur.

Deux détails les différencient toutefois :
  • le candirù peut également s'en prendre à l'homme
  • il peut pénétrer dans le corps par l'anus, le vagin ou le pénis
Quatre compagnonsJ'ai décidé de ne pas illustrer ces dernières informations et de laisser votre imagination faire le reste. À la place, voici des animaux adorables vivant en harmonie.

Selon le site du SOMEDNAT (Société de Médecine des milieux naturels et des pathologies liées à la faune et la flore) :

Ce poisson-chat sud-américain, lorsqu’il a la taille d’une allumette, a la réputation de pénétrer à l’intérieur de l’urètre des hommes qui urinent, immergés dans l’eau. Il peut atteindre adulte une longueurs de 25 cm. Sa forme conique et son corps presque transparent le rendent très difficiles à repérer et à extraire. Le candiru a les opercules pointus avec une série d’épines situées autour de la tête qui lui permettent de se fixer à sa victime pour s’alimenter.

Candirù piqueJe sais qu'il y a des gens qui aiment les piercings, mais ceci n'est pas quelque chose qu'il est souhaitable d'avoir planté dans une partie sensible de son anatomie.
Photographie Ivan Sazima

Patient de 23 ans, sexe masculin, consultant le service d’urgence pour dysurie et saignement urétral. Il rapporte avoir uriné dans le fleuve il y a trois jours, lorsqu’un poisson a pénétré dans son urètre, malgré ses efforts il ne pu l’extraire, celui-ci étant trop glissant et trop petit. À l’examen physique, le patient est pâle, et présente de la fièvre, une douleur violente à la manipulation du pénis, une rétention d’urine, un saignement par le pénis et un gonflement du scrotum. Une endoscopie sous anesthésie générale est alors pratiquée. Elle met en évidence un poisson de grande dimension occupant tout l’urètre et obstruant le sphincter.

NB : contrairement à Cymothoa Exigua, le candirù ne prend pas la place d'un organe de son hôte. On l'a échappé bel.



Le tragique décès de mon disque dur au cours de la rédaction de cet article m'empêche d'aller plus loin pour l'instant. Pour me faire pardonner de cette fin abrupte, voici une photographie de chien dans un frigidaire :

Chien frigoSerait-ce du chinois, sur la boîte en haut à droite... ?

Tous les écologistes sont daltoniens, ils voient vert partout !
Raymond Devos

Le saviez-vous ? Avec un peu de chance, le réchauffement climatique poussera à l'extinction toutes ces espèces avant qu'il fasse suffisamment chaud en Europe pour qu'elles nous envahissent.