samedi 4 octobre 2008

Ce weblog est brillante premio !

Je suis aussi surpris que vous de l'apprendre ou, plus exactement, j'ai été aussi surpris que vous lorsque mon homonyme, Paul de hippopotable.blogspot.com (vraisemblablement descendant d'une famille noble ayant un nom très difficile à porter avant l'invention d'internet), m'envoie le mail suivant :

Cher monsieur Binocle

Mon ami Bill Gates a coutume de dire : "si tu ne peux pas détruire un concurrent, achète le".
Voilà pourquoi j'ai décidé de faire de vous mon obligé en vous décernant un improbable prix dont je ne sais quel apprenti-sorcier du marketing viral est l'instigateur.
Libre à vous de vous prêter à cette masquarade en continuant cette chaine... [Lien]
Encore bravo pour votre blogue et à bientôt lirs du prochain congrès du Complot Mondial Secret.

Paul

Chat fasciné
Je me suis empressé de lui répondre, une semaine plus tard :

Cher Paul,

Merci beaucoup pour cette BRILLANTE WEBLOG PREMIO-2008. Je promets de l'aimer, de la chérir et de lui être fidèle jusqu'à ce que la mort nous sépare, ou en tout cas jusqu'à ce que je découvre ce qu'est une BRILLANTE WEBLOG PRIMO-2008 et que je décide de la remplacer par une WEBLOG plus performante ou plus jeune.

Je ne suis pas encore sûr d'être prêt à attribuer sept BRAILLANTE WELBOG PRIMO-2008 à d'autres sites mais je le ferai probablement à l'avenir (y a-t-il une date de péremption sur ces choses-là ? Dois-je obligatoirement les décerner en 2008 ?).

Bon week-end,

Paul Binocle

C'était il y a un mois. J'ai depuis lors eu amplement l'occasion de réfléchir aux blogs à qui je décernerais ce prix viral, qui n'est apparemment qu'une excuse pour forcer d'autres blogs à inclure des liens vers le blog de celui qui l'a décerné et sept autres blogs, de sorte à ce qu'ils soient obligés d'inclure des liens en retour vers le vôtre.

C'est une arnaque à la pyramide sauf qu'au lieu de perdre de l'argent, on ne perd que du temps et peut-être un peu de pagerank. On y gagne par contre un magnifique trophée, à placer au-dessus d'une cheminée virtuelle :

Brillante weblog premioIl ressemble suspicieusement à une pyramide

J'ai décidé d'être généreux et de ne pas rompre la chaîne de Brillante Weblog Premio-2008 (d'autant plus que si je l'envoie à sept autres blogs, il est dit que mon rêve le plus cher se réalisera). J'ai mentionné plus haut que j'ai amplement eu le temps de réfléchir aux blogs auxquels je le décernerais et je n'ai pas menti.

J'ai effectivement eu le temps de faire cela, mais je l'ai malheureusement consacré à des choses plus constructives, comme mémoriser mon numéro de téléphone portable et apprendre à dessiner dans l'obscurité la plus totale.

NoirPeint d'après nature


Je vais donc les gagnants au hasard parmi la liste des gens qui m'ont envoyé des e-mails. Contre toute attente, j'ai tout d'abord pioché le nom :

7 - Hippopotable

Toutes mes félicitations au premier gagnant d'aujourd'hui, hippopotable.blogspot.com, le blog qui fait rimer "rétro" avec "rigolo" et "hippopotame" avec "table" (non, je n'ai pas compris non plus mais j'ai peur que l'auteur me prenne pour un idiot si je le lui avoue).

HippopotableVous trouvez ça drôle mais dans cinquante ans, c'est de votre décoration d'intérieur cancérigène que les gens se moqueront

J'espère que son auteur fera bon usage de ce nouveau Brillante Weblog Premio 2008 et aura la gentillesse de m'en redécerner un, de sorte à respecter l'accord que nous avons secrètement passé visant à nous attribuer mutuellement une infinité de prix. Notez que l'accord est tellement secret qu'il ignore encore probablement qu'il existe.


6 -Stuart Wells

À quoi ressemblerait ce blog si je ne disposais pas de programme de retouche d'images correct (ou si je ne savais pas m'en servir) et que je n'écrivais une mise à jour qu'une fois par mois ?

Si vous avez répondu "à exactement la même chose que maintenant", vous avez entièrement raison. Mais il ressemblerait aussi au blog de Stuart Wells, un lecteur assidu qui partage mon intérêt pour le paranormal, les listes de choses qui ne devraient pas exister et les blagues de très, très mauvais goût.

Stuart WellsS'il portait des lunettes, seriez-vous capable de différencier nos deux blogs ?

Visiter le blog de Stuart Wells



5 - Anyword.fr

Guillaume de Brébisson m'a envoyé le mail suivant :

Cher Paul Binocle,

j'aime beaucoup ce que vous dites au sujet de la traduction en général et de la traduction automatique en particulier. Ce serait vraiment formidable si vous aviez le temps de visiter mon blog L'Observatoire de la Traduction (http://blog.anyword.fr), qui traite aussi de ces questions, et de parler des agences de traduction, comme Anyword (http://www.anyword.fr), qui font en sorte que tout ne soit pas traduit par des outils automatiques. Si, en plus, vous pouviez faire un lien vers le blog et vers le site de l'agence, ce serait extra !

Merci d'avance, et bonne continuation...

Cher Monsieur de Brébisson,

J'ai visité le blog, je l'ai trouvé intéressant, j'ai mis un lien vers lui et le site de votre agence... et ce n'est pas tout ! J'ai également l'honneur et le plaisir de vous remettre un Brillante Weblog Premio 2008 !

Brillante weblog premioNon, ne me remerciez pas

Ceci dit, j'ai l'impression que quelqu'un a oublié de mettre un lien vers l'article de mon blog dont il est question ici. C'est d'autant plus gênant que je ne me rappelle plus de quel article vous parlez et que j'aimerais bien le relire pour me rafraîchir la mémoire...


4 - Nous.name

Je ne suis pas totalement certain que ce site puisse être qualifié de weblog (il n'y a en effet, fait exceptionnel, ni le mot "blog" quelque part dans on adresse ni même un « www » pour "worldwide web"), mais j'aime bien nous.name qui, comme tous les blogs de qualité, parle apparemment de tout et n'importe quoi au gré des envies de l'auteur.

L'accent est souvent mis sur les actualités politiques américaines et françaises ainsi que sur les produits de Apple. Une grande partie des articles est publiée en français et en anglais.




Pour rester dans la famille "blogs polyglottes" (polyblogs ?) :

3 - L'agent orange

Le blog de l'agent orange raconte une histoire simple : celle d'un homme... d'un homme qui est aussi une orange. Et un agent secret.

L'agent qui n'est jamais pressé, même s'il a des pépins

Fait exceptionnel, chaque article est rédigé en français, en anglais et en espagnol, ce qui fait trois langues de plus que la plupart des blogs (vs sAvé, cE ki son ecris kom sa loll).

Agent orange internationalPourtant, quand James Bond visite un pays étranger, tout le monde parle anglais comme lui...



2 - Shavertron

Une lectrice assidue répondant au doux nom de Constance C. m'a écrit :
(...) je tenais a partager avec toi cette fabuleuse adresse
http://shavertron.over-blog.com/
Un blog ecrit par "un des derniers disciples de Richard Shaver" qui croit donc que la Terre est creuse et habitee par des demons robots, les Deros. Pour plus d'information je te renvoie a la partie de son blog intitulee "le mystere Shaver".

Le blog tout entier est une vaste parodie des sites délirants sur le mythe de la Terre creuse qui pullulent sur le web, basé sur les écrits de Richard Shaver. Si vous aimez le paranormal ou l'humour, le shavertron est fait pour vous.


ShavertronPhotographie prise lors d'un voyage en Lémurie, le monde souterrain éclairé par le soleil intérieur

1 - Patrice Monocle

Ce n'est pas parce qu'il est l'incarnation du mal et que son blog est totalement vide qu'il ne mérite pas un petit Brillante Weblog Premio 2008 de temps en temps.


Voilà qui conclut la liste gagnants de cette année, qui ont tous bien mérité les Brillante Weblog Premio 2008 qui leur ont été décernés aléatoirement.

Les paris sont ouverts : combien d'entre eux seront suffisamment idiots/polis pour les accepter et se prêter au jeu à leur tour ? Combien d'entre eux rejoindront le club très fermé (quelques dizaines de milliers de membres à peine) des Brillantes Weblogueurs Premio 2008 ?

Vous le saurez la semaine prochaine, si le réchauffement climatique ne nous tue pas tous d'ici là.

Réchauffement climatique
Je ne mérite pas ce prix, mais j'ai de l'arthrite et je ne mérite pas ça non plus.
Jack Benny

Le saviez-vous ? Si vous aimez les parodies sur le thème du paranormal, vous devriez aussi lire Loose Train.