dimanche 21 octobre 2007

Geiem.net - Un autre futur est possible, pt 2

Au dernier épisode, sur PaulBinocle.blogspot.com...

Une organisation du nom de Geiem.net a distribué des tracts sur un campus universitaire, visant à convaincre les étudiants d'abandonner leurs études pour révolutionner la société et régler les vrais problèmes du monde moderne :
1) les injustices,
2) le réchauffement climatique,
3) les nouveaux virus, la malbouffe, ...


Comment Geiem.net espère-t-il résoudre ces problèmes ?
Vous le saurez dans quelques instants si vous continuez à lire cet article...


Pour reprendre là où nous nous en étions arrêté, l'auteur du tract était sur le point de nous révéler L'Unique façon de sauver l'Homme selon Geiem :

...SUPPRIMER L'EXISTENCE DU BUT LUCRATIF, DE L'ARGENT, DE LA COMPETITION.

Pas mal, comme idée !

Comment se fait-il que personne n'ai jamais pensé à faire appel à la nature altruiste profonde de l'être humain, en remplaçant des motivations égoïstes tel que l'appât du gain par de la bonne volonté ?


N'est-il pas évident que, débarrassés de notre système économique capitaliste, nous ne ressentirions plus le besoin d'être plus riches que nos voisins et de nous exploiter mutuellement ?


POUR L'INSTANT TU ES ETUDIANT, MAIS TU ES AUSSI UN COMPLICE DU SYSTEME ACTUEL, PUISQUE TU ACCEPTES DEJA DE RENTRER DANS CETTE COMPETITION. A PRESENT IL T'EST POSSIBLE DE PROUVER AUX AUTRES, EN COMMENCANT PAR CEUX QUI SONT AUTOURS DE TOI DANS CETTE ECOLE, QUE TA NATURE EST DIFFERENTE OU QUE TU AIES CHOISI DE CHANGER.

La dernière fois que j'ai vérifié, les études n'étaient pas encore devenu une "compétition" à proprement parler : ce n'est pas comme si seul le premier de classe recevait un diplôme.

L'objectif n'est pas réellement d'être "meilleur que les autres" mais plutôt d'être "suffisamment bon pour que les professeurs te jugent digne de recevoir un joli morceau de papier".

Les enfants, nous n'avons que 7 diplôme à distribuer cette année. Ils se trouvent à l'autre bout de la piste.
Que les meilleurs gagnent.



TOI ET TES AMIS, ABANDONNEZ VOS PROJETS INUTILES, ABANDONNEZ LA COMPETITION, CONCENTREZ-VOUS MAINTENANT SUR LE PLUS IMPORTANT, QUI EST NOTRE SURVIE A TOUS. LE PROJET GEIEM PERMET AUX ETUDIANTS BRUXELLOIS DE CHOISIR LEUR NOUVELLE FONCTION SOCIETALE. IL N'Y AURA PLUS DE TRAVAIL DANS QUELQUES ANNEES, IL Y A JUSTE UNE (OU DES) NOUVELLE(S) FONCTION(S) SOCIETALE(S) A CHOISIR *MAINTENANT*.

Dans le futur selon Geiem, les métiers n'existeront plus. À la place, les gens auront une fonction sociétale, comme "facteur", "plombier" ou "enseignant". Ce concept révolutionnaire n'est pas à confondre avec celui de métier ou de profession (désolé d'utiliser des termes aussi techniques), puisqu'une fonction sociétale n'est pas rénumérée.

Autre avantage de l'avenir selon Geiem : le chômage n'existera plus. On parlera juste de "fonctionnaires sociaux n'ayant pas l'occasion d'exercer la fonction de leur choix".



SUR GEIEM.NET, TU PEUX DEPOSER TON ANNONCE EN PRESENTANT TA FONCTION CHOISIE.

C'est magnifique sur le papier, mais j'ai des doutes quant à la mise en application d'un tel système.

Y a-t-il beaucoup de gens qui choisiront d'être éboueurs ?

Pourtant, comment peut-on espérer faire fonctionner une société sans éboueur ?

D'accord, ils ennuient tout le monde en bloquant les rues le matin avec leur gros camion, mais ils jouent tout de même un rôle essentiel au bon fonctionnement d'une société développée.
Nous avons plus besoin d'éboueurs que d'informaticiens.



TU ACCEPTERAS DE PRATIQUER CE QUE L'ON SURNOMME UNE "AIDE SANS RETOUR DIRECT" (C'EST-À-DIRE SANS ARGENT, NI DE SERVICE EN ECHANGE IMMEDIAT). TON ANNONCE SE FAIT EN VIDEO, ET A LA FIN TU DECHIRES UN BILLET DE BANQUE PAR SYMBOLIQUE, MAIS AUSSI POUR PROUVER QUE TU ES SINCERE ET QUE TU TE SITUES BIEN DANS LE MEME CONTEXTE.

Au cas où vous auriez du mal à suivre, voici ce que doit faire le lecteur de ce tract :
  • abandonner ses études et ses projets d'avenir
  • proposer sur internet de rendre service aux membres de Geiem.net, en faisant le ménage chez eux par exemple
  • brûler un billet, pour montrer qu'il a bien compris qu'il est en train de se faire avoir jusqu'au trognon et renonce à mener une vie correcte (jusqu'à ce que la société ait changé, en tout cas)

Voici la fonction sociétale que je me suis choisi : recycleur de billets de banque.
Dès maintenant, envoyez-moi vos billets et je m'occuperai des les brûler, d'en faire des origami, du rembourrage pour mon oreiller ou de les échanger contre de la nourriture et des produits de luxe.


À tout hasard, je précise que brûler des billets est interdit par la loi. Je précise aussi que se filmer en train d'enfreindre la loi puis poster la vidéo sur internet n'est pas très malin, ou en tout cas pas beaucoup moins stupide que de m'envoyer directement votre argent.


AUJOURD'HUI, TOUT LE MONDE A ACCES A UNE CAMERA OU A UNE WEBCAM.

Au passage, cela risque de changer dans l'avenir envisagé par Geiem, si tous les jeunes qui font actuellement des études y renoncent pour se consacrer plus activement à la destruction de billets de banque ou à la servitude online.


SI CE N'EST PAS LE CAS, APPELLE DAVID AU [numéro censuré] ET IL VIENDRA TE FILMER CHEZ TOI A BRUXELLES (CELA FAIT PARTIE DE SES FONCTIONS CHOISIES) => TON FICHIER VIDEO SERA DIRECTEMENT TRANSFERE SUR TON PC DANS LES MINUTES SUIVANTES, QU'IL SUFFIRA ENSUITE D'ENVOYER PAR EXEMPLE SUR YOUTUBE.COM. SI TU CONNAIS D'AUTRES SANS CAMERA, ON PEUT BIEN SUR S'ORGANISER POUR GROUPER LES ENREGISTREMENTS (MOINS DE DEPLACEMENTS). APRES AVOIR LU CECI, SI TU CONTINUES A ETUDIER EN IGNORANT CE MESSAGE, TU AURAS CONSCIENCE QUE TU RESTES COMPLICE DE CE SYSTEME DESTRUCTEUR. PEUT-ETRE QUE TU PENSES QUE CE PROJET EST TROP UTOPIQUE. MAIS CROIS-TU VRAIMENT QU'ABOUTIR A TON PROJET, SANS SUBIR L'UN DES PROBLEMES PRECITES, N'EST PAS DEVENU AUTANT UTOPIQUE ?

Pour rappel, les problèmes précités sont :
  • tu vas connaître des injustices
  • le climat se réchauffe
  • dans le futur, il y aura de nouveaux virus, de la malbouffe, ...
Même si on admet que la société imaginée par Geiem fonctionne et qu'elle est en plus totalement exempte d'injustice, restent les problèmes n°2 et 3 pour lesquels aucune solution n'a été proposée. Je pense pouvoir dire sans trop risquer de me tromper que "si on laisse les gens choisir leur fonction dans la société et qu'on oublie le concept d'argent, la Terre arrêtera de se réchauffer et les virus de muter" est très légèrement utopique.

Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais il y a des chances que la combustion massive de billets de banque contribue légèrement au réchauffement climatique.



ENTRE LA VOIE D'UN AVENIR TOUJOURS PLUS INCERTAIN ET CELLE D'UN NOUVEL ESPOIR, LAQUELLE CHOISIRAIS-TU ? SI TU CHOISIS L'ESPOIR, TU CONTRIBUES A L'EMERGENCE D'UNE NOUVELLE SOCIETE. SERAIT-CE DIFFICILE POUR TOI D'ADOPTER UNE NOUVELLE FONCTION SANS RECEVOIR D'ARGENT EN RETOUR ? IL N'Y A PAS D'ABUS A CRAINDRE : LE SYSTEME GEIEM A ETE BIEN CONCU.

Cette dernière phrase est très jolie mais j'ai un peu de peine à la croire.

Pour rappel, le système Geiem tel qu'il existe sous sa forme actuelle se base sur le principe suivant :
  • pour commencer, il faut brûler un billet de banque en vidéo
  • ensuite, proposer ses services gratuitement sur un site mal conçu et aussi rempli que votre tête (cela veut dire "pas beaucoup" si vous avez effectivement choisi de suivre Geiem et/ou que cette parenthèse vous a apporté un éclaircissement nécessaire)
  • pour terminer, espérer qu'une des deux ou trois autres personnes qui a proposé ses services, comme vous, aura besoin des vôtres, et que vous aurez besoin de siens.
  • quelque part vers le milieu, une révolution des mentalités a lieu, le concept d'argent est abandonné, le climat se stabilise et la justice règne pour tous.
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y a mille manières d'abuser un tel système, parce qu'il est tard et que je ne suis pas totalement sûr d'avoir appris à compter jusque-là. Cependant, il me semble raisonnable d'affirmer que "bien conçu" n'est pas la première idée qui vient à l'esprit quand on réfléchit à la nature du "système Geiem".

Commençons déjà par abandonner les OGM, qui sont un outil du système capitaliste pour polluer et transmettre de nouvelles maladies qui favorisent les injustices.


SI TU REPONDS OUI [à la question "es-tu prêt à abandonner l'idée de gagner l'argent et de mener une vie heureuse ?], DEMANDE-TOI SI TA REACTION N'EST PAS INFANTILE

"J'ai dix-huit ans et veux changer le monde via internet, en choisissant ma place dans la société et en abandonnant le concept d'argent pour faire disparaître les injustices, la pollution et les nouvelles maladie. Ma réaction est-elle mature et réfléchie ?"



ET DANS LE CAS CONTRAIRE, TU VIENS D'EVOLUER ET DE COMPRENDRE QUE L'URGENCE ABSOLUE, C'EST DE MONTRER L'EXEMPLE AUX AUTRES. CAR IL EST CAPITAL DE SE DESINTOXIQUER DE CETTE DROGUE DURE, QU'EST LA MONNAIE DE SINGE.


Pour mieux méditer sur ces sages paroles, je suis allé faire un tour sur le site internet de Geiem.net. Ma visite a été très superficielle, mais j'y ai trouvé :
  • un lien vers un forum privé ("brûlez votre argent pour entrer", ou quelque chose comme ça)
  • un lien vers les annonces elles-mêmes. Après quelques minutes de navigation dans les différentes sections, j'en suis arrivé à la conclusion que le site devait contenir entre 0 et 2 annonces (je n'en ai trouvé aucune, mais j'imagine que Geiem compte au moins l'auteur du tract et David-le-caméraman).
  • une vidéo de Christophe Lambert, qui est apparemment à l'origine de l'idée d'échange gratuit de services
  • une vidéo expliquant que la plupart des espèces végétales sont menacées par la disparition des abeilles, que j'aurais peut-être regardé en entier si la narration de la première phrase ne m'avait pas fait fuir. Je ne suis pas spécialiste en identification d'accents, mais je qualifierais celui du narrateur de grave.
Christophe Lambert !

Le site vaut le détour si vous aimez ce genre de chose : je vous invite à y jeter un oeil.


Ceci étant dit, j'aimerais proposer quelques solutions simples pour rendre l'avenir meilleur :
  • ne pas imprimer en grande quantité des tracts inutiles sur des feuilles de papier non recyclé

  • s'il faut vraiment le faire, éviter de tout écrire en majuscule, non seulement pour éviter de gaspiller de l'encre mais aussi pour épargner les yeux des lecteurs, ressource précieuse en cas de révolution par les armes

  • trouver un meilleur maître spirituel que Christophe Lambert (quelqu'un à qui l'adjectif "spirituel" pourrait être rattaché sans provoquer des éclats de rire, par exemple)

  • quitte à essayer de rallier à sa cause les "futures élites intellectuelles", attendre que celles-ci aient fini leurs études (ne serait-ce que pour éviter de créer une société idéale dépourvue de médecins et d'informaticiens)

Blagues à part, tout n'est pas forcément à jeter dans le projet Geiem.
L'idée d'échange de service n'est pas mauvaise, même si elle ne peut remplacer un système monétaire comme l'espère l'auteur du tract. Il est aussi très bien de dénoncer les injustices, le réchauffement climatique, l'émergence de nouvelles maladies et la malbouffe, et il est encore mieux d'essayer de faire changer les choses.

Cependant, quitte à faire changer les choses, peut-être serait-il préférable de les changer en mieux et d'une manière un peu plus réfléchie et avec des arguments plus intelligents que "l'argent est la source de tous nos maux, jeunes lecteurs influençables, abandonnez vos études pour changer les choses avec nous. Le monde va mal et, si vous ne nous suivez pas, c'est que vous êtes satisfaits de cet état de fait ou que vous n'êtes pas assez évolués !"


Enfin, dans la continuité de l'article, j'aimerais terminer par une photo de safari :

Ceux qui se demandaient pourquoi l'article a commencé par une image d'écureuil portant un casque ont désormais reçu une réponse satisfaisante.