dimanche 28 octobre 2007

Dr House - résumé des épisodes précédents

Alors que la diffusion de la 3ème saison est sur le point de se terminer en Belgique, je me suis dit qu'il pourrait être utile, pour ceux qui n'ont jamais vu la série et souhaitent prendre le train en marche, de résumer les 70 derniers épisodes de Dr House.


Attention - ne vous attendez pas à ce que je résume chaque épisode individuellement. J'entends plutôt résumer les 70 épisodes d'un coup, puisqu'ils suivent tous le même schéma narratif et ne contiennent que peu (et généralement, pas du tout) d'évolution des personnages. Voici donc :


40 minutes à l'hôpital de Princeton-Plainsboro
(attention : peut contenir de petits spoilers pour les saisons 1-3)


0-2 minutes - Scène de la vie courante sans grand intérêt, qui peut au départ donner l'impression que l'on s'est trompé de série.


Heureusement, rapidement...



3-4 minutes - L'une des personnes présentes (à partir de la moitié de la 1ère saison, c'est généralement celle à laquelle on s'attend le moins) fait soudain une crise de maladie rare et à première vue inexplicable.

Cinq secondes d'images de synthèse montrent l'intérieur de l'organisme du malade et ce qui y cloche, ce qui peut consister en :
  • un caillot bloque un vaisseau sanguin
  • des décharges électriques entre des neurone (en faisant "bzzzt", comme en vrai)
  • il y a un trou quelque part là où il ne devrait pas y en avoir et quelque chose de dégoûtant se répand quelque part

Les autres personnes présentes sont d'abord incrédules (parce qu'elles n'ont pas vu les images de synthèse où des déchargent électrique font un trou dans un vaisseau sanguin bloqué), puis paniquent lorsqu'elles réalisent qu'il y a réellement un problème.


Écran noir, puis :

5 minutes - Générique de la série, avec de vrais morceaux de planches anatomiques dedans.




6-9 minutes - House arrive à l'hôpital, insulte son meilleur ami, se bat avec sa patronne qui finit par le contraindre à s'occuper du "malade de la semaine", ignore les avis de ses trois assistants, annonce son propre diagnostic, demande à ce qu'on commence le traitement immédiatement tout en faisant une série d'analyses.

Cela n'a l'air de rien mais en trois minutes, il a contrarié toutes les personnes présentes sur l'image ci-dessous et (mal) diagnostiqué le problème d'un patient sans l'avoir rencontré.

All in a day's work.


10-13 minutes - House, condamné à s'occuper de consultations avec des patients contre son gré, est confronté à un patient particulière stupide ou bizarre dont il s'occupe de manière expéditive.


14-19 minutes - Les assistants de House s'occupent des analyses et de la papote avec le patient...
Et la santé, ça va ?

...mais soudain :

20-23 minutes - Le patient va brusquement plus mal. Au choix, il :
  • convulse (50% des épisodes)
  • ne réagit pas à la douleur lors d'un test où on lui enfonce une grande aiguille dans un endroit sensible, est soudain paralysé
  • est soudain aveugle
  • commence à perdre du sang d'un endroit inattendu
"Notre traitement... est en train de le tuer."
House cesse pendant deux minutes d'insulter tout le monde, et prend un air sérieux le temps d'un gros plan.


24-27 minutes - Retour au diagnostic différentiel.
Pour les incultes : c'est un mot savant que j'ai appris en regardant la série, qui veut dire "méthode systématique d'identification des maladies au cours de laquelle un médecin avale une grande quantité de calmants tout en se moquant des opinions de ses collègues".

Franchement, je ne sais pas pourquoi ils prennent encore la peine de participer.

Souvent, les assistants de House sont contraints d'entrer par effraction dans le domicile du patient pour y rechercher des drogues ou des allergènes.

Finalement, House a le dernier mot et demande à ce qu'on commence un traitement peu orthodoxe et potentiellement mortel pour le patient (surtout si le diagnostic est mauvais).


28-29 minutes - Cela arrive aux oreilles de la patronne, qui n'est pas du tout d'accord mais finit par céder.

Comme chaque semaine, je m'oppose catégoriquement à ce que vous tentiez de sauver ce patient d'une manière contraire à la morale ou au loi (même si cela a toujours marché jusqu'ici), mais je cède trois minutes plus tard.
PS : comme la totalité des personnes féminins de la série, j'ai été amoureuse de House par le passé et je le suis probablement encore un peu !


30-32 minutes - Le patient que House avait eu en consultation est de retour. Tandis qu'il le (re-)soigne, il comprend soudain qu'il s'est planté dans son autre diagnostic.
Ceci est généralement dû au fait que le patient ou un de ses proches a menti aux médecins, ce qui a empêché d'identifier correctement son problème.

Un détail insignifiant et à première vue sans rapport permet à House de réaliser à la dernière seconde qu'il s'est trompé dans son diagnostic.


33-35 minutes - House arrive juste à temps pour interrompre le traitement, qui était sur le point de tuer le patient. Il doit généralement d'abord convaincre ses assistants et la famille du patient que son diagnostic précédent était complètement faux, juste après s'être évertué à les convaincre qu'il était juste.


35-38 minutes - Le patient est sauvé et quitte l'hôpital (ou va mourir tout de même, mais ce n'est pas la faute des médecins donc tout va bien).


38-40 minutes - scène finale : dernier dialogue puis musique dont les paroles sont vaguement en rapport avec l'épisode. Transitions successives entre les différents personnages, qui se termine par House, seul, pensif (éventuellement en train de jouer du piano).

La fin de l'épisode peut donner l'impression que House est devenu sensible ou a appris quelque chose mais, ne vous inquiétez pas, il sera redevenu le salopard habituel d'ici le prochain épisode.


Voilà ! Je crois avoir résumé la quasi-totalité de la série. Relisez cet article quelques dizaines de fois et vous en serez au même point que les téléspectateurs.

Bien sûr, il faut aussi intercaler là-dedans quelques minutes au début, au milieu et à la fin de l'épisode, consacrées aux interactions entre personnages comme "l'assistante est amoureuse de House", "le meilleur ami de House rompt avec sa femme" ou "House s'achète une moto". Ces scénarii parallèles peuvent parfois s'étendre sur plusieurs épisodes mais, généralement, ils n'ont que peu d'importance est on revient rapidement au même status quo.

De plus, il ne faut pas non plus oublier les quelques épisodes spéciaux du genre "House doit remplacer un professeur malade", "House prend l'avion", "House contre Fantômas" et "Épisode de fin de saison qui donne l'impression que beaucoup de choses vont changer mais finalement, pas tant que ça".




Avant que ma boîte mail ne soit envahie par des mails de fans de la série : malgré sa structure répétitive, j'aime beaucoup cette série. Je considère cependant que sa force vient de l'humour apporté par l'insupportable et génial Dr House, et non des "énigmes médicales" incompréhensibles pour le spectateur moyen ou de l'évolution des personnages, pratiquement non-existante.

De plus, puisque la série se veut à l'origine une "série policière médicale", il n'est pas très surprenant que la structure Crime/Maladie - Fausse(s) piste(s) - Résolution de l'énigme soit si souvent répétée.




Pour terminer, une image sans rapport et une citation :


Quand on va vraiment mal, se passer de docteur est parfois un remède insuffisant.
George Colman