Tout d'abord, mes excuses pour le retard de cette mise à jour.
Il est (principalement) dû à des causes indépendantes de ma volonté.
Ceux qui comme moi s'intéressent au paranormal (ou plus exactement, à ce que les gens pensent du paranormal) ont peut-être constaté que l'étude des OVNIs est généralement considérée comme beaucoup plus sérieuse que celle des fantômes.Il est (principalement) dû à des causes indépendantes de ma volonté.
Dans les rangs des ufologues, on peut trouver des physiciens en tout genre, des astronomes, des spécialistes en aéronautique ou en météorologie.
Par contre, parmi ceux qui étudient les fantômes on trouve, au mieux, des psychologues, au pire, des parapsychologues.
J'ai parfois l'impression qu'un parapsychologue est aux sciences psychologiques ce qu'un paracommando est à la diplomatie.
Même ceux qui pensent que les OVNIs sont des vaisseaux extraterrestres ont entrepris des classifications relativement rigoureuses des phénomènes selon leur forme, leur vitesse ou leurs couleur.
Ainsi, on m'a un jour présenté un magnifique poster décrivant les différents types d'OVNI, de la sonde spatiale extraterrestre aux vaisseaux de guerre zeta reticuli en passant par les OVNIs de croisière vénusiens.
Du côté des fantômes, il n'existe rien de tel. Il y a bien sûr quelques types de spectres célèbres, comme la dame blanche ou la banshee, mais aucune classification générale n'a à ma connaissance été établie.
Mon article d'aujourd'hui vise à réparer ce tort... dans une certaine mesure, en tout cas.
Étant donné que je m'y connais moins en fantômes qu'en photos de fantômes, c'est sur ces dernières que va porter cet article.
La superposition maladroite
Le côté obscur de la retouche photographique
Situation classique : un jeune homme découvre Photoshop et la possibilité d'y superposer des "calques" avec des effets de transparence.
Une fois sur deux*, cet hypothétique jeune homme aura une idée aussi géniale qu'originale : créer une fausse photo de fantôme en exploitant cette fonction, puisque personne ne peut y avoir pensé avant lui.
*87% des statistiques citées sur internet sont imaginées sur le tas.
Voici le genre de résultats que cela peut produire :
Ce dernier exemple est particulièrement réussi et est même assez célèbre (il a été transmis par une chaîne de mails soi-disant maudite).
Cependant, dans la pratique, la plupart des photos de ce genre sont créées par des amateurs qui viennent à peine de découvrir l'existence de Photoshop et des ordinateurs.
En général, leurs oeuvres ressemblent donc plutôt à ça :
Le pire est que cet exemple vient d'un tutorial censé apprendre aux gens comment créer ce type de photos.
Point faible : les métadonnées EXIF de l'image montreront que la photographie a été retouchée sous Photoshop.
J'aime bien dire "métadonnées EXIF", cela provoque généralement des grimaces d'étonnement et donne l'illusion que je m'y connais en photographie numérique.
Les orb(e)s
J'ai un fantôme dans l'oeil
C'est un grand classique des photos paranormal : de mystérieuses traces circulaires qui apparaissent sur de très, très nombreuses photographies :
De manière intéressante, on peut souvent juger du sérieux d'un site sur le paranormal à l'avis que les gens y ont sur les orbes (le terme est souvent écrit à l'anglaise, sans e final) : si le consensus y est que les orbes sont des esprits ou quelque chose de ce style, passez votre chemin, vous avez affaire à un site écrit pour (et souvent par) des gogos.
Si, par contre, les orbes y sont présentées comme de petites particules solides ou des gouttelettes liquides en suspension dans l'air qui paraissent énormes à cause de la réflexion du flash à leur surface, vous tenez peut-être un site intéressant.
En intérieur, les orbs sont a priori produites par une réflexion du flash sur des grains de poussières.
Qui s'étonnera du fait qu'on trouve souvent des orbs dans des vieux greniers et des maisons abandonnées ?
Points faibles : Swiffer, photos sans flash.
La fumée
La cigarette nuit aussi à vos photographies
De très nombreuses personnes ont déjà été confrontées à des formes évanescentes, des phénomènes étranges et mouvants, translucides, s'élevant lentement dans le ciel.
Ces phénomènes curieux ont de très nombreux noms selon les cultures mais, dans la mienne, on désigne ça par le nom "fumée" ou éventuellement, "vapeur".
Si vous tentez de prendre une photo à côté d'un feu de camp ou avec une cigarette à la bouche, vous risquez d'obtenir ce genre de résultats :
Photo prise sur la page personnelle de Andrew Davidhazy du Rochester Institute of Technology, j'espère qu'il ne m'en voudra pas - il ne mentionne en tout cas de copyright nulle part.
Attention : une fois votre photo de fumée postée sur un forum sur le paranormal, certains membres se sentiront obligés d'y distinguer des visages démoniaques (voir Le rien du tout).
Points faibles : cancer du poumon et autres photographes fumeurs, qui témoigneront de la fréquence de ce genre de résultats sur leur photo prises la clope au bec.
La photo floue
Une application du flou artistique
Ce qui est flou est souvent mystérieux.
Inutile de chercher plus loin les raisons qui poussent des gens à partager leurs photographies ratées avec le web tout entier :
Idéalement, seul le sujet devrait être en mouvement, une photo complètement floue n'est pas très intéressante tandis qu'une forme humaine floue évoque l'idée d'un fantôme.
Points faibles : l'EXIF révélera souvent un temps de pose trop long.
Parmi les sous-cas de photos floue, on trouve notamment :
L'objet tenu devant l'objectif
Mon porte-clef Casper fait vraiment peur vu de près
Encore un exemple d'idée révolutionnaire que personne n'a jamais eu auparavant : mettre un objet juste devant l'objectif d'un appareil photo pour le faire paraître plus grand, plus flou et plus mystérieux qu'il ne l'est réellement.
Il peut toutefois aussi s'agir d'un effet accidentel :
Point faible : incontestablement les miroirs...
Si quelqu'un peut me retrouver l'adresse du blog où cette photo a été postée, et l'adresse d'une vidéo amateur montrant comment faire une fausse vidéo de fantôme en plaçant un petit objet devant l'objectif, il aura droit à tout mon respect et une poignée de main aussi virile que virtuelle.
Les photos normales
Parce que Photoshop, c'est cher
Il existe un moyen très simple de transformer une photo normale en photo paranormale : prétendez qu'une des personnes figurant sur la photo était absente, voire décédée au moment la prise de vue.
Dans ce cas précis, si on admet que le contexte présenté est exact, il est possible que le maréchal Goddard se soit juste trompé dans la date de la prise de vue.
Pour plus d'effets, vous pouvez choisir une photographie prise dans des circonstances étranges, et où le prétendu "fantôme" n'est pas une personne facilement identifiable (il serait regrettable qu'un de vos lecteurs croise un jour le fantôme dans la rue).
Cette photographie a été postée sur les forums de paranormal-fr.net. Vu mon incapacité à retrouver le sujet, je présume qu'il a supprimé car il a été démontré qu'il s'agit d'un canular.
Point faible : un peu de bon sens, surtout lorsque la photographie est vraiment ridicule :
Le rien du tout
Le paranormal est dans l'oeil du spectateur
Dans le cas de ce que j'ai appelé "la photo normale", il est important de noter qu'il y a quelque chose à voir sur la photo, même si ce quelque chose ne paraît paranormal que parce que le contexte de la photographie est un mensonge.
Il est possible de faire encore plus fort : prendre une photo où il n'y a rien, et laisser faire l'imagination des lecteurs.
À moins d'avoir beaucoup d'imagination et/ou une phobie des taches de moisissure, cette photo ne devrait pas vous faire peur.
Ce genre de photographie se base sur le phénomène de paréidolie, c'est-à-dire la tendance de l'esprit humain à percevoir des visages et des formes identifiables là où il n'y en a pas.
Idéalement, utilisez des photographies prises en forêt ou sur lesquelles figure de la fumée. Résultat garanti : satisfait ou remboursé ! Ce qui ne m'engage pas à grand-chose vu que la lecture de ce blog est gratuite.
Point faible : l'éventuel manque d'imagination des lecteurs (ce qui peut être problématique, sur un forum sur le paranormal).
La photo de film
Un trucage professionnel à portée de la main
Il arrive parfois qu'un utilisateur oublie qu'il se trouve sur internet, que ses messages vont donc être lus par plusieurs dizaines de personnes et que, s'il poste une image de fantôme tirée d'un film et prétend qu'il l'a prise lui-même, il y aura forcément quelqu'un dans l'assemblée pour le contredire.
Le résultat est rarement beau à voir.
Point faible : l'étendue de la culture cinématographique cumulée des visiteurs d'un forum.
La superposition
Deux photos pour le prix d'une
Il arrive parfois que des appareils photos à pellicule soient l'objet d'une défaillance et que deux photos soient superposées. Le résultat peut parfois être saisissant.
Postée par Swastia sur Paranormal-fr.net : [Lien]
Ce genre de phénomène semble principalement avoir lieu avec les appareils jetables, et peut même paraît-il être provoqué intentionnellement.
Points faibles : appareils photos numériques, décors superposés de manière flagrante.
L'effet d'optique
Voir effet Doppler ?
Ceci est une catégorie fourre-tout pour tous les effets d'optique possibles, pas assez courants pour que cela vaille la peine que je le détaille ici (ou même que je les connaisse).
Parhélie-man à la rescousse !
Point faible : profs de physique en vacances.
Pour terminer, j'aimerais mentionner qu'un trailer de Alien VS Predator 2 traîne quelque part sur le net et que le film semble s'annoncer un rien moins catastrophique que son prédécesseur.
Il ne faut bien sûr pas s'attendre pour autant à ce que le film ait un scénario.
Vous l'aurez peut-être deviné, ceci n'est qu'une tentative peu convaincante de faire la transition en douceur vers deux images d'extraterrestres dans l'art :
Est-ce que je crois aux fantômes ?
Non, mais j'en ai peur.
Marie du Deffand