Le jour où j'ai commencé à rédiger cet article, j'ai reçu par e-mail une excellente question qui va servir de fil conducteur à la mise à jour d'aujourd'hui :
Cher Monsieur Paul Binocle,
Je lis vos articles avec beaucoup d'enthousiasme. Combien pensez-vous qu'il existe de types de croyants au paranormal ? Car, si la plupart des matérialistes ne croit pas aux fantômes, certains d'entre eux croient aux extraterrestes. Inversement, de nombreux créationnistes ne croient pas aux ETs, mais croient dur comme fer que le Behemoth est un brontosaure ! J'aimerais avoir votre point de vue sur la question.
Merci d'avance.
Antoine
J'ai au départ été tenté de répondre évasivement qu'il existe autant de types des croyants au paranormal que de personnes sur Terre.
J'ai aussi été tenté de lui répondre d'aller lire mes articles sur les différents membres des forums sur le paranormal (1) et (2), qui contiennent une partie de la réponse, mais je pense que sa question mérite qu'on y consacre un article entier.
Je pense qu'on peut très grossièrement "subdiviser" les "croyants" au "paranormal" en un "petit" nombre de "catégories" :
Everyman
Ils sont partout autour de nous. Ils vont et viennent, sans réaliser ce qu'ils sont. Nous ne les voyons pas, parce que nous ne faisons pas attention à eux. Nous les frôlons parfois, presque sans nous en apercevoir, et ils disparaissent de notre esprit aussitôt.
Je parle des anonymes. Des hommes de la rue. Des centaines de personnes "banales" que vous croisez chaque jour.
En quoi ces gens croient-ils ? Selon toute vraisemblance :
- aux horoscopes : même s'ils se défend d'y croire, notre homme moyen le lit bien souvent son horoscope en début de journée et ne peut s'empêcher d'avoir des appréhensions lorsqu'il est mauvais.
- à certaines médecines alternatives : l'homéopathie et l'acupuncture sont susceptibles de faire partie de son quotidien.
- à la télépathie/l'intuition : parce qu'un jour, alors il pensait à une personne qu'il n'avait plus vue depuis longtemps, le téléphone à sonné et c'était elle.
Contrairement aux autres membres de cette liste, l'être humain moyen n'a pas d'intérêt particulier pour le paranormal et, interrogé sur le sujet, dira probablement qu'il "n'y croit pas".
Le connecté
Internet permet d'apprendre beaucoup de choses. Le connecté a passé suffisamment de son temps libre pour être exposé aux sujets paranormaux les plus en vogue sur le web, mais pas encore assez pour développer la méfiance et l'esprit critique nécessaire pour juger efficacement ces informations.
Cela l'amène à croire la plupart des choses qu'il lit sur internet, par exemple :
- le contenu de Loose Change
- qu'une foule de banquiers africains souhaitent le rendre riche et que quelque chose de formidable va apparaître sur son écran s'il transmet un certain mail à toute sa liste de contacts
- que nous n'utilisons que 10% de notre cerveau
Quand je les imagine prononcées par la voix de Pierre Bellemare, j'ai envie de croire à ces histoires.
Selon son caractère et les sites où le mèneront ses recherches, l'homme connecté est susceptible d'évoluer pour entrer dans l'une des catégories suivantes :
L'amateur de conspirations
Aujourd'hui, c'est bien connu, on nous cache tout, on ne nous dit rien.
C'est pour cette raison que l'on connaît le contenu du SMS envoyé par le président français à son ex-femme la veille de son remariage mais que l'on ignore que des extraterrestres ont depuis longtemps infiltré notre société avec la collaboration de nos gouvernements.
On peut dire beaucoup de mal de Nicolas Sarkozy, mais il garde beaucoup mieux les secrets d'état intergalactiques que les détails de sa vie privée.
L'amateur de conspiration a souvent mis le doigt dans l'engrenage en s'intéressant à l'assassinat de Kennedy puis, en l'espace de quelques mois ou années, s'est convaincu que le monde entier est sous le contrôle d'un groupe secret et que le monde politique tel que nous le connaissons n'est qu'un spectacle de marionnettes organisé pour nous distraire.
Ainsi, l'amateur de conspiration est susceptible de croire :
- que le contenu de Loose Change est authentique ou que la conspiration présentée dans cette vidéo est un ramassis de mensonge inventé par la vraie conspiration pour dissimuler la vérité
- qu'aucun être humain n'a mis le pied sur la Lune (et/ou qu'une base extraterrestre s'y cache)
- que les civilisations anciennes étaient infiniment plus avancées que nous et que notre science actuelle est elle aussi beaucoup plus avancée qu'on cherche à nous le faire croire, grâce à un grand complot des historiens, scientifiques et intellectuels de manière générale. La conservation de l'énergie est un mensonge inventé par les magnats du pétrole, qui ne souhaitent pas que le public découvre l'existence de "l'énergie gratuite"
- que de nombreux cryptides comme Nessie et le yéti existent, mais qu'on nous en cache l'existence ou que les scientifiques refusent de s'y intéresser
L'initié
L'initié sait des choses que le commun des mortels ignore. Que ce soit grâce à ses contacts avec l'au-delà établis lors de séances de spiritisme, à la formation qu'il a suivi auprès d'un guérisseur pour une somme modique ou à ses nombreux livres contradictoires sur la lithothérapie, l'initié est devenu un spécialiste de la vie après la mort ou de la guérison miraculeuse.
L'initié croit souvent à un melting-pot d'éléments empruntés à différentes croyances, religions ou médecines alternatives ancestrales. Ses croyances éclectiques sont en perpétuelles évolution et s'enrichissent de nouveaux éléments à chaque fois qu'il découvre quelque chose de compatible avec sa vision de l'univers, comme une émission sur la mythologie égyptienne ou un article de vulgarisation sur la mécanique quantique.
Il est difficile d'émettre des généralités au sujet de ce genre de croyant, mais il pense fréquemment :
- que toutes les religions disent pratiquement la même chose, et ont donc forcément un fond de vérité
- que puisque tout est "énergie", tout est possible
- que les fantômes existent, que certains animaux peuvent les voir et qu'il est possible de communiquer avec eux (les fantômes et les animaux)
Le fondamentaliste
Le fondamentaliste ne croit pas à la "science officielle" que l'on apprend dans les écoles. Il sait que des anges veillent sur nous et que tous les maux du monde sont attribuables à des démons. Il sait que les manuels de biologie et d'histoire ont été écrits par le Diable pour détourner les gens de Dieu ou par Dieu pour tester la fidélité de ses créations.
Il sait aussi que les faits sont de son côté : il y a plus de preuves du créationnisme que du darwinisme (entendez par là qu'il y a plus de bibles dans le monde que de manuels de biologie).
Le fondamentaliste n'est cependant pas nécessairement chrétien : sa principale caractéristique, une foi aveugle en un texte et un mépris des textes le contredisant, se retrouve chez les croyants d'autres religions ou les membres de sectes.
Il croit généralement :
- Que le monde a été créé en six jours il y a 6000 ans de cela (le 23 octobre de l'an -4004, pour être précis) ou en une autre variante de la création divine
- Que tous les gens qu'il connaît qui ne partagent pas sa foi vont finir en enfer (ou n'auront en tout cas pas la chance d'accéder au paradis/nirvana/planète des gentils extraterrestres auxquels seuls les bons croyants acceptant le suicide collectif sont autorisés à accéder)
Je trouve l'idée d'un Jésus titanesque absolument terrifiante. Le monstre de Cloverfield n'a qu'a bien se tenir.
Vous croyez peut-être que j'exagère ou que ce genre d'absurdité n'a cours qu'aux États-Unis.
J'ai malheureusement eu le privilège de rencontrer un étudiant en science de confession pentecôtiste qui est persuadé que l'évolution a bien existé, mais uniquement avant le Big Bang, que celui-ci a été une "grande explosion qui a tué toute la vie sur Terre due au combat entre les anges et les démons", que l'univers est enfermé dans un utérus et que l'odeur nauséabonde qui émane de son corps n'est pas dû à un manque d'hygiène mais à la présence d'un "démon hypocrite" (qui a placé sur lui la "pestilence de la putréfaction de Lucifer").
C'est grâce à lui que j'ai appris que Lucifer ne sent pas le soufre mais bien le fromage de poisson.
L'ultrarationnaliste
L'ultrarationnaliste n'est pas à proprement parler un croyant au paranormal, mais dans la mesure où il a des opinions très marquées sur le paranormal, je pense qu'il mérite sa place dans cette liste.
L'ultrarationnaliste ne croit en rien ou, plus exactement, est persuadé de la non-existence des phénomènes paranormaux. Là où les croyants cités précédemment avaient tendance à croire des choses dont l'existence n'est pas prouvée ou dont la non-existence semble établie, l'ultrarationnaliste refusera obstinément d'envisager la possibilité qu'un phénomène inexpliqué puisse exister ou que la science ne soit pas encore capable de tout expliquer.
Ainsi, l'ultrarationnaliste est notamment persuadé que :
- la foudre en boule n'existe que dans l'imagination débridée de simples d'esprit qu'un briquet suffirait à émerveiller
- le calamar géant s'explique par l'alcoolisme inhérent au métier de marin
- la science est faite de certitude absolue qui ne peuvent être remises en question et explique absolument tout
- tous les témoignages sur le paranormal sont soit des récits infidèles écrits par des faibles d'esprit impressionnables et superstitieux, soit des canulars imaginés par des crapules cherchant à s'enrichir
Le geek
Le geek ne s'intéresse généralement au paranormal que très brièvement, lorsque quelqu'un lui envoie une chaîne de mail et qu'il se sent obligé d'en informer l'expéditeur qu'il aurait mieux fait de tourner cette fois sa souris sur son tapis et de visiter hoaxbuster.com avant de cliquer sur forward.
« Mais l'e-mail dit que si je ne le renvoie pas à dix personnes, le fantôme viendra sous mon lit ! »
Raison de plus pour acheter un futon.
Raison de plus pour acheter un futon.
Le geek est cependant susceptible de croire ou d'affecter de croire :
- au le monstre spaghetti volant, à la licorne rose invisible ou à une divinité de son invention, pour se donner un style
- à l'imminence de la singularité technologique
- que l'univers à été écrit dans son langage de programmation fétiche
Ceci étant dit, la question posée par Antoine mérite aussi qu'on y réponde plus sérieusement.
Dans cet article, j'ai partagé les "croyants au paranormal" selon deux critères.
Leur degré d'intérêt pour le paranormal tout d'abord : l'homme de la rue, les gens qui se sont un peu intéressés au sujet et les convaincus passionnés.
J'ai ensuite classé ces derniers en fonction de leur centre d'intérêt : les phénomènes "terre-à-terre" comme les conspirations, l'existence d'extraterrestres, la cryptozoologie ou les grands mensonges scientifiques ; les phénomènes plus "spirituels" comme les guérisons miraculeuses et la communication avec les esprits et, enfin, les croyances "dogmatiques" imposées par des religions ou des sectes.
J'ai aussi jugé utile de parler des ultrarationnalistes qui balayent tout d'un revers de main et partent de l'a priori que "tout est faux". Notez que le "vrai sceptique" brille par son absence, puisqu'il n'est par définition pas « croyant » en quoi que ce soit (ou s'efforce en tout cas de ne pas laisser ses convictions personnelles l'empêcher d'étudier objectivement un phénomène).
Ceci dit, cette "classification" en vaut une autre et n'est pas à prendre très au sérieux.
Il serait peut-être plus pertinent de classer les gens qui s'intéressent au paranormal en fonction des raisons qui les poussent à s'y intéresser. Ont-ils vécu quelque chose d'étrange qu'ils cherchent à expliquer ?
Sont-ils juste des fans de X-Files ou de Mystères ou des amateurs d'émotions fortes ?
S'agit-il de rationnalistes cyniques en quête de sujets de rigolade ?
L'approche qu'ils adoptent vis-à-vis des sujets paranormaux serait un autre critère de classement potentiel.
Que sont-ils prêts à croire ?
Acceptent-ils une remise en question de ce qu'ils croient ?
J'ai par exemple fait allusion, en parlant de "l'initié", de cette tendance qu'ont beaucoup de "croyants" à se construire un système de croyance "à la carte", un pot-pourri d'éléments empruntés un peu partout : leur scepticisme est en général marqué vis-à-vis des informations contredisant ce en quoi ils croient mais non-existant vis-à-vis de ce qui les conforte dans leurs opinions.
Il est toujours dangereux d'émettre des généralisations mais j'ai aussi cru constater que les histoires de conspirations/d'animaux inconnus/d'extraterrestres rencontrent plus de succès auprès des hommes qu'après des femmes, tandis que les sujets plus spitiruels trouvent davantage d'échos auprès de la gente féminine.
J'ai dit que la question d'Antoine méritait qu'on y réponde plus sérieusement, pas que j'étais capable de le faire.
Pour conclure, une image et une citation :