dimanche 4 novembre 2007

Les scientifiques ne fichent rien, pt 1

Comme je l'ai déjà écrit il y a quelques mois, le présent est décevant. Nos voitures ne volent pas. Nous ne nous rendons pas au boulot sur Mars en nous téléportant. Nos robots ne se sont pas encore retournés contre nous.

À qui la faute ?
La réponse m'est venue il y a quelques années, lorsqu'un ami m'a confié :
Je ne sais pas ce que les physiciens attendent pour inventer l'hyperespace.

Comment lui donner tort ?
Voilà plus de cinquante ans qu'il est question d'hyperespace en science-fiction et, pourtant, aucun scientifique n'a pris la peine de concrétiser cette idée.

Je ne sais pas ce qu'elle est en train de fabriquer, mais ça ne ressemble pas à de l'hyperespace.

À part inventer de nouvelles manières de faire des trous dans la couche de réchauffement climatique et de donner des cancers aux gens avec leurs OGMs nucléaires, qu'est-ce que les scientifiques ont fait pour nous depuis que l'on a mis le pied sur la Lune ?

J'ai accompli quelques recherches à ce sujet et voici ce que j'ai trouvé :

La "Science du sommeil" ? Pas besoin de microscope pour s'apercevoir que ces deux femmes sont en train de dormir. Et si tu faisais plutôt quelque chose d'utile, comme inventer l'hyperespace ou un remède au SIDA ?

C'est exact : pendant que nous attendions bêtement qu'ils inventent le mouvement perpétuel et l'énergie infinie, les scientifiques ont utilisé l'argent du contribuable pour tester des matelas et regarder de jolies femmes dormir au microscope.

Afin d'insister sur l'importance de ce scandale, je me propose de revenir avec vous sur les inventions qui nous font défaut à cause de la paresse des hommes de science :


L'hyperespace
(et autres méthodes de déplacement plus rapides que la lumière)

Même si sa définition précise varie d'une oeuvre de science-fiction à une autre, le principe de l'hyperespace est bien connu : se rendre du point A au point B suffisamment vite pour que les lois de la physique n'aient pas le temps de s'apercevoir qu'on est en train de les enfreindre.

Einstein et ses histoires de "on ne peut pas aller plus rapidement que la vitesse de la lumière" peuvent aller se faire voir : honnêtement, entre un physicien mal coiffé et Han Solo, à qui choisiriez-vous de faire confiance en matière de voyage interstellaire ?

J'ai parcouru une biographie d'Einstein et il n'a semble-t-il jamais contribué à renverser un empire galactique despotique. Je dis ça, je ne dis rien...

Bref, les scientifiques qui prétendent que "l'hyperespace est impossible", que "c'est une excuse pratique en SF pour justifier les voyages interplanétaires" ou que "je vais appeler la police si vous n'arrêtez pas de me suivre partout pour me poser des questions stupides" mentent ou refusent d'accepter une vérité pourtant évidente : un autre monde est possible.

Un monde... avec l'hyperespace.

Quelques faits sur l'hyperespace :
  • l'hyperespace ne pollue pas
  • l'hyperespace est beaucoup mieux que l'espace normal, et un peu mieux que le superespace
  • l'hyperespace permet d'aller quelque part plus vite qu'à pieds ou en avion, mais moins vite que si vous étiez déjà
  • l'hyperespace se base sur un principe physique, celui de la SCIENCE



L'intelligence artificielle

Sur ce coup-là, je veux bien reconnaître que les scientifiques ne sont pas les seuls fautifs. La moitié des ouvrages de science-fiction nous explique que des robots intelligents/des superordinateurs intelligents/des extraterrestres intelligents vont décider d'annihiler/de réduire en esclavage l'humanité.


Le résultat, c'est que seul des imbéciles osent essayer de créer une intelligence artificielle et font en sorte que celle-ci soit plus bête qu'eux (ce qui est en soi une sacrée prouesse technique), de peur de voir leur création se retourner contre eux.

J'ai essayé de converser avec l'une de ces misérables création à l'intelligence bridée. Le résultat fait peine à voir :

Une illustration de l'incontestable supériorité de l'intelligence humaine sur la soi-disant intelligence artificielle : quand vous insultez une machine dans une langue qu'elle ne parle pas, elle ne vous comprend pas.

À quand les machines suffisamment intelligentes pour réagir de manière convaincante à nos insultes ? (je n'ai pas de statistiques là-dessus, mais je suis à peu près sûr qu'à peu près 90% des personnes qui ont essayé de parler avec un de ces robots de chat - ou chatterbots - les ont insultées à un moment ou à un autre)
À quand les robots humanoïdes capables d'effectuer des tâches plus complexes que de monter un escalier ?


J'ai été un peu optimiste, on dirait - à quand les robots réellement capables de monter un escalier ?



Je reconnais toutefois que, même si les machines ne sont pas encore aussi intelligentes qu'elles le devraient, des machines étonnantes ont été mises au point. Un lecteur a attiré mon attention sur cette chaise exceptionnelle :


Une chaise capable de se casser (en certains points précis) puis de se reconstituer... voilà le rêve de tout homme : la Science et l'art des farces et attrappes, marchant main dans la main.
Merci à Nico pour la vidéo.



Les armes laser qui font "piou, piou"

C'est presque un must de la science-fiction : toute arme futuriste doit émettre des rayons lumineux, accompagnés d'un bruit caractéristique.

Piou, piou !
NB : Le bruit des armes laser est tellement formidable qu'il se propage même dans le vide spatial.

Tel est le principe des armes laser en science-fiction. Ces armes révolutionnaires présenteraient l'avantage de ne pas devoir être rechargées tous les quelques tirs, de dépenser énormément d'énergie pour rien, d'être aussi peu visibles et silencieuses que possible, de créer des blessures (immédiatement cautérisées) apparemment moins redoutables que de vraies blessures par balles et d'être super cools.

La popularité des armes laser est cependant en perte de vitesse depuis qu'un réalisateur anonyme a eu la mauvaise idée d'ouvrir un manuel de physique.
Désormais, les armes en science-fiction sont donc des armes à plasma, c'est-à-dire des armes qui envoient des rayons lumineux en faisant "piou, piou".



Voilà pour aujourd'hui ! Si cette mise à jour n'a pas suffi à vous convaincre que les scientifiques ne consacrent pas leur temps à l'invention des choses dont nous avons vraiment besoin, repassez mercredi ou jeudi pour la suite (et la fin) de cet article !

Pour terminer, une image :

Un boîtier de PC en carton !
On n'arrête pas le progrès.