La grande famille des vitamines, telle qu'elle apparaît dans l'inconscient collectif.
Image volée sans le moindre remord à cuisineenvol.com.
Image volée sans le moindre remord à cuisineenvol.com.
Bien que visionnaires sur de nombreux autres points, tous ces auteurs de science-fiction semblent s'être lamentablement plantés quant au futur de notre alimentation. Le plaisir de manger nous est trop cher pour que nous puissions un jour y renoncer totalement au profit de gélules de nutriments.
L'industrie agroalimentaire l'a bien compris et a trouvé une solution intermédiaire :
LES ALICAMENTS
La plupart des gens indiquent clairement le sujet de leurs messages dans leur intitulé ou au début de l'article. Moi pas.
Vous les connaissez bien : ce sont ces yoghurts enrichis au "bidifus actif" ou ces aliments dont les publicités nous vantent la teneur record en Omega-3. Pourquoi manger du simple yaourt, quand on peut payer plus cher pour avoir un yaourt enrichi en substances au nom obscur et à l'utilité discutable ?
Problèmes de digestion ?
Ne modifiez surtout pas votre alimentation, ajoutez-y un yaourt plein de choses que vous ne connaissez pas !
Ne modifiez surtout pas votre alimentation, ajoutez-y un yaourt plein de choses que vous ne connaissez pas !
Je n'ai personnellement pas grand-chose contre le fait que l'on produise et vende de la nourriture "améliorée", tant que cela se fait dans les limites du raisonnable et que les produits "normaux" correspondants restent disponibles sur le marché.
Ce qui me dérange par contre, c'est la manière dont des compléments alimentaires superflus pour le consommateur moyen sont employés comme argument de vente, et la manière dont de nombreux consommateurs ont adopté ces produits sans réfléchir.
Parmi toutes les personnes qui ont choisi de consommer ces produits plutôt que d'autres, combien se sont réellement demandées ce qu'était, par exemple, du "bifidus actif", et si elles en avaient réellement besoin ?
La publicité nous apprend que le bifidus actif est bon pour le transit intestinal de filles trop jeunes pour avoir à s'en soucier réellement, comme l'indique clairement cette flèche pointant vers le bas-ventre :
En pratique, ce que les publicités appelles du bifidus actif est une bactérie qui facilite effectivement le transit intestinal. Le mot "actif" n'est là que pour vous impressionner et n'a pas de signification scientifique, mais dissipe tout doute quant au statut des bactéries (elles sont actives, et ne sont donc pas en grève et/ou en train de jouer à la belote). Ce qu'on dit moins aussi, c'est qu'une consommation quotidienne prolongée de yaourt (> 2 semaines) est nécessaire pour que ses effets positifs interviennent.
Bien sûr, je ne suis pas publicitaire, mais cela ne m'empêche pas de réaliser qu'il est plus vendeur de parler de "bifidus actif" et de montrer une jeune fille ballonnée que de parler de "yaourt enrichi en bactéries, mais ne vous inquiétez pas, elles sont sympa" et de montrer lesdites bactéries :
C'est moins vendeur qu'une flèche jaune stratégiquement placée sur le nombril, mais l'idée est la même.
Que pouvait-il donc y avoir dans notre nourriture avant qu'on y ajoute tous ces produits ?
Les pubs pour les aliments vont-elles bientôt ressembler à celle des lessives qui, sans cesse améliorées, ne se contentent désormais plus de laver plus blanc que blanc, mais aussi de donner un parfum de fraîcheur aux tissus et de prendre soin de leurs fibres au niveau subatomique ?
Si on en croit les publicités, les poudres à lessiver sont en effet en amélioration permanente. Je ne doute pas de cela, cependant, je trouve gênant qu'on nous vende depuis des années un produit prétendument parfait (il lave plus blanc que blanc ! Que demander de plus ?) qui, rétrospectivement, avait plus de défaut que la surface de la lune.
Il n'est peut-être pas écrit "bécasse" mais, en attendant, la poudre à lessiver qu'elle nous vendait à l'époque n'allait pas jusqu'au nano-coeur des taches pour les désincruster à l'aide d'une technologie de pointe, puis faire en sorte qu'elles ne reviennent jamais et que vos vêtements guérissent le SIDA par simple contact visuel.
Remboursez !
Remboursez !
Comme je n'ai pas vraiment d'idée de conclusion pour ce message ("demandez-vous ce que vous mangez et acheter de la poudre à lessiver du futur", ou quelque chose comme ça), je vais directement passer à la stupide image quotidienne :
Faire de la publicité, c'est agiter un bâton dans l'auge à cochons.
George Orwell