dimanche 22 juillet 2007

Les chapeaux royaux

Je précise d'avance que je n'ai rien contre la famille royale belge et que je reconnais sans équivoque son droit à porter des chapeaux bizarres.

Vous l'ignorez probablement si vous n'êtes pas belge (et, selon des statistiques récentes, vous avez une chance sur dix de l'ignorer même si vous l'êtes), mais la journée d'hier a été marquée par la fête nationale du plat pays qui est le mien.

En cette journée de liesse générale, les Belges ont momentanément oublié leurs soucis politiques (ou presque) pour fêter tous ensemble l'existence de leur patrie.

Non non, ne me soufflez pas... l'hymne national belge, c'est la Marseillaise, c'est ça ?
Bah, de toute façon la Belgique est un accident de l'histoire, et les francophones n'ont pas les capacités intellectuelles nécessaires pour apprendre le néerlandais.
(Yves Leterme, vraisemblablement futur premier ministre du pays)

Cependant, la fête nationale est plus qu'une simple occasion de boire, de tirer des feux d'artifice et de se rappeler que l'armée belge existe. C'est aussi le jour où la famille royale est de sortie et où les reines, princesses et autres peuvent rivaliser de mauvais goût dans le domaine de la mode.

Oh non ! Son chapeau est plus bizarre que le mien !

C'est en cherchant sur intrrnet des images des vêtements portés hier par la princesse Mathilde (qui a apparemment combattu héroïquement une armée de pots de peinture avant d'assister au défilé, ou a eu la mauvaise idée de faire confiance à un couturier daltonien) que je me suis aperçu que notre famille royale n'avait rien à envier celle d'Angleterre en matière de couvres-chefs.

La preuve en images :

On commence en douceur.


Sur cette photographie incroyable, la princesse n'a pas remarqué la soucoupe extraterrestre sur le point de se poser sur sa tête.


Ce chapeau-ci n'a l'air de rien comme cela, mais il faut le voir de face...


...pour réaliser qu'il aurait plus sa place dans la prélogie Star Wars que sur la tête d'une princesse lors d'une cérémonie officielle.


Mais il y a pire :


Bien que strictement entraînés à ne pas rire, ces soldats ne peuvent détacher leurs yeux de l'improbable couvre-chef de la princesse.


Les autres membres de la famille royale ne sont pas en reste :

La reine Fabiola et son incontournable et discrète parabole fleurie, à la couleur assortie au reste de sa tenue.


La soeur de la princesse Claire, qui porte avec élégance son chapeau modèle "Caliméro".



Une des filles de la princesse Astrid (je crois ?), portant avec simplicité une charlotte aux fraises sur la tête.


Des études scientifiques très sérieuses ont pourtant montré que le port de chapeaux disproportionnés empêche de profiter pleinement de notre fête nationale, surtout en ce qui concerne le passage de notre force aérienne :

Fig. 1 - L'ufologie a beaucoup souffert de l'invention de ces chapeaux, ne serait-ce qu'à cause du nombre de fausses observations d'OVNIs qu'elle a engendré.


Vous trouverez plus de chapeaux indescriptibles violant les lois de la gravité, de la géométrie euclidienne et de l'esthétisme sur le site de Fabienne Delvigne, Fournisseur Brevetée De La Cours.

Pour terminer, une inévitable photo de la reine d'Angleterre puis une citation :

Les physiciens bénissent quotidiennement le nom d'Élisabeth II, qui repousse chaque jour les limites du spectre électromagnétique connu.

- Voulez-vous me prendre en photo avec mon chapeau ?
- Ce serait plus facile avec un appareil photo !

- Philippe Geluck