samedi 27 janvier 2007

Astérix, Bilbo le Hobbit et Spiderman

Sans doute vous demandez-vous quel rapport peut bien exister entre ces trois personnages (en dehors du fait qu'ils ont tous des yeux, des bras et des jambes, s'entend). J'y ai moi-même longuement réfléchi et j'en suis arrivé à cette conclusion :

Ils ne méritaient pas ce qui va suivre

Je m'étonne vraiment qu'aucune association de défense des droits des personnages fictifs n'ait encore été créée. Une fois leurs créateurs morts, qui peut empêcher que les images de ces personnages soient détournées à des fins commerciales plus ou moins ridicules ?
Apparemment, personne.

Commençons par Astérix. Je ne m'appesantirai pas sur la qualité des derniers albums parus, que j'ai préféré ignorer lorsqu'on m'a dit que le Gaulois y combattait des extraterrestres à coup de boules de feu. Non, ce qui me choque, c'est ceci :

Le jeu d'échecs Astérix à collectionner

J'ai déjà vu beaucoup de collections plus ou moins ridicules de ce genre, commençant par un n°1 très intéressant au prix réduit et finissant par un n°917 plus cher que tous les autres réunis que les gens n'achèteront que pour compléter leur collection et justifier l'argent englouti dans les 916 numéros précédents.

Vous êtes en train de me dire que personne n'en a encore fait un jeu d'échecs ? Qu'est-ce que vous attendez ?

Mais... un jeu d'échecs Astérix ? À collectionner ? Pièce par pièce ? Avec un fascicule explicatif de... de quoi exactement ?

Quel genre de public cela vise-t-il exactement ? Réfléchissons-y :
- les grands fans d'Astérix, prêts à acheter n'importe quoi pourvu que cela soit à l'effigie du héros moustachu
- les joueurs d'échecs prêts à attendre plusieurs mois et à dépenser beaucoup d'argent pour obtenir un jeu complet à l'apparence fantaisiste

Je n'ai pas de statistiques exactes à ce sujet sous la main, mais je crois que, même réunis, ces deux ensembles ne constituent pas un public-cible énorme. Comment quelqu'un a-t-il pu penser que cette collection serait une bonne idée ? Comment d'autres personnes ont-elles pu approuver cette idée et à quoi devons-nous nous attendre dans le futur ?

Voici mes suggestions personnelles :

- le puzzle 1000 pièces Tintin à collectionner pièce par pièce, avec des fascicules analysant chacun en détail une page d'un album de Tintin
(le pire est que je suis à peu près sûr que cela aurait plus de succès que le jeu d'échecs Astérix)

- le Boeing Pokémon en kit à monter soi-même, avec des fascicules détaillant la vie d'un Pokémon

Hein ? Qui a parlé d'un Boeing miniature ? Quel est le jean-foutre qui choisit ces images ?

C'est mieux, merci.
Les enfants rêvent tous de pouvoir construire leur propre crise d'épilepsie volante dans leur jardin !
[FAIT SCIENTIFIQUE ÉTABLI]


- la boîte de céréales Kellogs en plastique, un grain de riz soufflé en plastique chaque semaine accompagné de fascicules sur chacun des composés chimiques présents (même à l'état de traces) dans votre petit déjeuner préféré


Ceci étant dit, j'ai aussi trouvé deux vidéos particulièrement étranges.

La première permet de répondre à la question : "Que se passe-t-il quand on réunit Leonard Nimoy ("Monsieur Spock", de Star Trek), Bilbo le Hobbit et une comédie musicale ?"

La réponse est : quelque chose d'indescriptible. Jugez-en par vous-même (la qualité du son n'est pas terrible, mais vous pourrez trouver les paroles en cliquant ici) :


Le plus drôle ?
"Spock" est le seul à ne pas avoir des oreilles pointues dans cette vidéo.

Je vous jure que c'est authentique, même si j'ai beaucoup de mal à y croire.


Mais le pire est encore à venir. Je vais à présent vous présenter une bizarrerie comme on n'en trouve qu'au Japon.

ATTENTION : le visionnage de ce qui va suivre est susceptible de transformer un fan de Spiderman en bonne santé en une flaque de nutriments et de larmes.

Que se passe-t-il quand quelqu'un croise Spiderman avec les Power Rangers ? Voulez-vous vraiment le savoir ?


Le sous-titrage se veut humoristique, mais les images et le son sont authentiques. Sérieusement, qu'est-ce que ce robot géant fait là ?!

Encore une fois, je n'arrive pas à concevoir que des gens aient pu croire que c'était une bonne idée. Même une parodie n'aurait pu être aussi terrible - c'est trop ridicule pour ne pas être authentique. Mais où va le monde ? Existe-t-il encore des gens raisonnables sur Terre ?

Pour vous rassurer à ce sujet, voici une image d'un homme déguisé en Musclor :

C'est décidé : je prends la prochaine navette spatiale pour quitter cette planète.