La plupart des lecteurs ne m'a cependant pas écrit, vraisemblablement parce qu'ils étaient trop occupés à fêter mon décès pour prendre le temps d'envoyer un message d'insulte à mon cadavre présumé.
Écris ce qu'on te dicte, misérable mortel ! « Cher Paul Binocle, nous espérons que tu vas bien et que tu n'es pas en train de mourir, parce que l'enfer est déjà suffisamment pénible sans que tu t'y installes. Amicalement, démon nudiste et fantôme décoiffeuse. »
Détail troublant : pendant mon absence, le nombre de visites de ce blog n'a cessé d'augmenter. Un homme moins intelligent que moi en déduirait sans doute que, pour augmenter le nombre de visiteurs quotidiens de ce blog, il suffirait d'arrêter totalement d'y publier des articles.
Heureusement, mon intellect hors du commun me met à l'abri de ce genre de conclusion absurde et m'a permis de deviner la véritable raison de ce curieux phénomène : il y a, un peu partout dans le monde, des inconnus qui cherchent à savoir ce que je fais et ce que je deviens.
Grâce à internet, je sais que je ne suis pas le seul à être concerné.
Le phénomène a un nom : Organized stalking (littéralement, « traquage organisé ») et l'une de ses victimes a décrit son expérience dans une bande dessinée. J'ai donc le plaisir de vous présenter, en exclusivité francophone, les aventures de :
Targ, the Organized Stalking Target
« Bienvenue dans le monde du traquage organisé ! » annonce Targ en désignant une photo floue. Ne vous y trompez pas, Targ n'est pas de ceux qui prennent en cachette des photographies de personnes innocentes mais bien une victime de ce genre de comportement.
Voyez comment commence une journée typique pour lui :
Targ est réveillé par le bruit d'une balle de tennis frappant le mur de sa maison. « C'est la troisième semaine que quelqu'un fait ça, que diable se passe-t-il ?? » s'interroge-t-il. « ...et pourquoi est-il désormais impossible de dormir ? »
Excellente question, Targ. Se pourrait-il qu'il y ait un lien entre les deux phénomènes ?
Plus inquiétant : des pièces de monnaies et des mégots apparaissent chez lui pendant qu'il dort, ses vêtements sont déchirés, sa nourriture disparaît. Targ est si perturbé qu'il émet un point d'exclamation géant, ce que les psychologues considèrent comme le troisième symptôme visible de la démence (le premier est de parler tout seul et le second est de dormir les yeux ouverts, sans couverture ni oreiller).
Au bureau, Targ découvre avec stupeur que quelqu'un a saboté son travail - parfois, il arrive même que sa chaise soit démontée.
« Même mes voisins agissent soudain comme si j'étais une sorte de détraqué sexuel ! » s'écrie Targ en pleine rue, les mains en porte-voix.
Targ - Épisode 2
« Bonjour ! » dit Targ à une femme au menton
« Crache ! » lui répond-elle en crachant.
« ?? Crache ! ? » répète Targ, incrédule.
« Que se passe-t-il ?? Quelqu'un m'a traité de "Pédophile" l'autre jour !! » hurle-t-il.
« Des voisins de longue date rentrent chez eux et claquent leur porte lorsque je passe ! »
Targ réalise soudain qu'il est encore en train de crier et se met à réfléchir silencieusement. « Des déchets sont tous le temps jetés dans mon jardin », songe-t-il. Mon courrier est jeté sur le pas de ma porte. Mes voisins utilisent des machines pour souffler les feuilles mortes alors qu'il n'y en a pas. »
« Hmmm... quand tout cela a-t-il commencé ? » Targ réfléchit si fort que sa coiffure change miraculeusement de sens : « Il y a six mois environ. Je n'arrive juste pas à trouver ne serait-ce qu'une chose inhabituelle qui a eu lieu vers cette époque... »
Targ fait partie des ~70% de victimes du traquage organisé qui ne peuvent expliquer pourquoi elles sont visées.
Targ - Episode 3
« Clin d'oeil ! » s'écrie Targ alors qu'il gît sur son lit.
« 2 heures du matin à la seconde près ! Encore ! »
« Et 3 heures du matin à la seconde près, et 4 heures du matin à la seconde près ! » continue-t-il à expliquer au mur de sa chambre, les bras levés en signe d'incompréhension.
« Pendant des *mois* ! Et le docteur ne trouve *rien* qui cloche ! Rien ! »
Mais Targ ne connaît pas la technologie "Lida". "Lida", un transmetteur radio médical inventé il y a cinquante ans et utilisé comme sédatif. Mais en augmentant la vitesse du signal, il peut silencieusement vous garder éveillé ! À travers les murs !
Une rapide recherche Google m'informe que la machine a été inventée par des scientifiques soviétiques et est aussi capable de vous faire entendre des voix.
Malheureusement, les seules personnes qui semblent être au courant de son existence sont celles qui réservent des noms de domaine comme mindprobe.com et qui portent des bonnets en aluminium pour empêcher le gouvernement de lire leurs pensées.
Au passage, je ne prétends pas que le traquage organisé existe mais, si il existait effectivement des groupes de gens avec la malice, le temps libre et la technologie nécessaires pour épier les gens à tout heure du jour et de la nuit à travers les murs, il est vraisemblable qu'ils choisissent pour victimes les personnes qui, comme Targ, ont l'habitude de penser à voix haute.
La moitié du plaisir doit provenir des cris de la victime : « Oh non ! J'ai encore été réveillé à 5 heure du matin et mon voisin m'a traité de pédophile, que se passe-t-il ? Clin d'oeil ! »
Targ - Episode 4
Targ rentre chez lui et découvre avec stupeur que son chat s'est transformée en monstruosité photoréaliste.
Pire encore, quelqu'un lui a apparemment coupé la gorge.
Targ se rend immédiatement chez un agent de police, mais celui-ci lui répond :
« Monsieur, vous avez déposé beaucoup de plaintes auprès de nous. Nous pensons que vous pourriez avoir fait cela pour obtenir de l'attention. S'il vous plaît, allez rapidement voir un docteur. »
Hé oui : la police déforme souvent la plainte pour faire incomber la faute à la victime !
Targ - Episode 5
« Stu... »
« ...pide... »
« ...trou... »
« ... duc ! »
Targ s'étrangle, mais il n'a pas encore compris :
Après mûre réflexion...
Targ réalise qu'il a été insulté : « Oh... "stupide trouduc" ! Bonne journée à vous aussi, "les amis" ! »
Targ - Episode 6
La pompe à eau de la voiture de Targ était trouée, il a dû la faire réparer.
Targ arrive donc au retard au travail, ce qui lui arrive souvent d'après son patron.
Plutôt que d'expliquer que sa pompe à eau fuyait, Targ explique qu'il lui arrive quelque chose *d'étrange* : il se retrouve tout le temps bloqué par des groupes de voitures qui roulent lentement.
« Chaque jour, à l'aller et au retour ! » ajoute-t-il avant d'expliquer que sa pompe fuyait.
Le patron n'est pas convaincu et menace de le virer s'il continue. Mais ce n'est pas tout :
Ce que Targ ignore, c'est qu'il arrive la même chose à des milliers de victimes du traquage organisé... constamment !
En plus de cela, certains membres de la conspiration essayent de provoquer des "accidents" en poussant leurs victimes hors de la route ou vers des obstacles. Évidemment. Saboter leurs freins serait trop subtil, il est beaucoup plus drôle de s'en prendre à leur pompe à eau puis de jouer à Mad Max sur la route.
Targ - Episode 7
Cet épisode est l'une des planches les plus étranges de Targ, ce qui n'est pas peu dire.
21h12 - Bruit de chasse d'eau. Des applaudissements provenant de la maison voisine se font entendre.
23h47 - Même scène. Est-ce Targ qui tire la chasse ou le bruit vient-il de chez les voisins ? Que fait-il encore debout à cette heure-là, exactement dans la même position inconfortable qu'à 21h12 ?
2h20 - Pareil.
4h38 - Pareil. L'explication ?
Des scanners teraHertz du genre de ceux utilisés pour voir le contenu des bagages (ou, plus récemment, du slip des passagers), permettent de voir à travers les murs. La preuve : quand l'auteur de la bande dessinée à contacter un constructeur de radar, ce dernier lui a proposé de lui vendre un tel appareil !
Les érudits débattront sans doute pour les siècles à venir du sens à donner à cette planche, mais mon interprétation personnelle est que :
- Dans chaque case, Targ vient d'aller aux toilettes et est en train de tirer la chasse. Cela nous apprend qu'il n'est pas seulement insomniaque mais aussi incontinent (il va aux toilettes toutes les 2h30, ce qui est sans doute la raison pour laquelle il se réveille à heure fixe plutôt qu'une conspiration planétaire).
Un mystère de plus résolu par une explication simpliste et des connaissances médicales approximatives !
- À chaque fois que Targ tire la chasse, ses voisins applaudissent, à toute heure de la nuit. Plutôt que de supposer qu'ils entendent le bruit de la chasse d'eau, que cela les réveille et qu'ils marquent leur mécontentement par des applaudissements sarcastiques, Targ en déduit que ses voisins ont une machine pour voir à travers les murs et passent la nuit à guetter l'instant où il tire la chasse pour applaudir.
Targ - Episode 8
Version courte :
Le téléphone sonne.
C'est un faux numéro.
Conclusion : c'est une conspiration !
Le neuvième épisode n'est pas très intéressant : Targ est réveillé par des bips mystérieux, qui s'arrêtent dès qu'il se lève pour en trouver la source. Les bruits sont évidemment causés par des impulsions radar utilisées pour transmettre des sons directement dans son crâne.
Targ - Episode 10
J'ai dit tout au début que Targ n'était pas du genre à épier ses voisins mais était au contraire la victime de ce genre de comportement.
J'ai menti :
Targ constate que ses voisins reçoivent *beaucoup de visiteurs*, à toute heure du jour et de la nuit. Et ils ne coupent jamais la lumière !
Même chose pour les voisins de l'autre côté - et d'un côté comme de l'autre, les voisins ont emménagé quelques jours seulement après Targ...
C'est évidemment une preuve supplémentaire de l'existence de la conspiration, dont les membres achètent ou louent les maisons autour de celles de leurs victimes (comment pourraient-ils les applaudir lorsqu'elles urinent sinon ?).
Targ - Episode 11
Targ passe devant une maison. Des chiens se mettent à aboyer.
Cela a commencé en même temps que tous les autres phénomènes bizarres de la vie de Targ et les chiens n'aboient que contre lui, pas contre les autres passants !
Quelle peut bien en être la raison ? Pour le savoir, l'auteur nous montre l'envers du décor :
Le diabolique Louie envoie des aboiements dans le crâne des chiens sur le trajet de Targ.
Comme c'est la première fois qu'ils apparaissent dans la série, les méchants se sentent obligés d'expliquer leur plan en détail et de mentionner leurs prénoms respectifs : « C'est exact, Eddie ! Je vais répéter précisément ce que tu as dit dans la case précédente afin d'être sûr que les lecteurs ont bien compris en quoi consiste notre plan ! »
« TOPE-LA MON FRÈRE !! »
Oui, ce sont là les génies du mal qui font partie de la conspiration. Ils sont évidemment très laids et portent des t-shirts, parce que l'environnement de travail est moins formel au Q. G. du grand complot qui implique des centaines de personnes qu'au bureau de Targ.
L'épisode suivant n'est pas très intéressant : Targ y découvre grâce à internet qu'il n'est pas le seul à être victime de ce genre de complot.
Ce n'est pas une vraie « bande dessinée » si la moitié des cases sont juste des rectangles remplis de texte.
Targ - Episode 13
Premièrement :
Le voisin de Targ sort de chez lui en même temps que Targ. Hasard ?
Nouveau personnage : Lindy, qui vit dans un appartement. À chaque fois qu'elle essaye de faire une sieste, un voisin se met à forer ! Hasard ?
Chaque fois que j'oublie mon parapluie, il se met à pleuvoir. Hasard ?
Targ - Episode 14
Quelqu'un a volé le caleçon long en laine de Targ, puisqu'il ne le retrouve plus.
D'autres objets lui ont été volés... dont une radio, qui a ensuite été remise à sa place.
Pire, quelqu'un a retiré une dent de la fermeture éclair de l'un de ses manteaux et d'une mallette et le velcro d'une de ses paires de chaussures a été saboté.
Targ - Episode 15
La preuve en image : Targ - ou plutôt, l'auteur de la bande dessinée - a conservé certains des objets sabotés...
L'un des velcros est abîmé et l'autre pas.
Plus troublant encore :
Apparemment, les membres du complot jettent une partie de la nourriture quand il est absent.
Là encore, je ne suis pas sûr d'interpréter l'image correctement, mais j'ai l'impression qu'il s'agit de pots de condiment sur lesquels l'auteur de la BD s'est amusé à tracer régulièrement des traits horizontaux pour marquer la hauteur atteinte par leur contenu, comme le font beaucoup de personnes saines d'esprit.
Remarquez les deux flèches accompagnées du mot "Dump", preuve que les conspirateurs ont jeté un peu de sa nourriture (je ne sais pas si cela implique nécessairement qu'ils s'introduisent régulièrement chez lui pour saboter une fermeture éclair et lui voler trois millilitres de mayonnaise, il est possible qu'ils fassent cela à distance à l'aide de radars).
Targ - Episode 16
Heureusement, Targ n'est pas seul : sa voisine, Shari, l'écoute et le croit. Elle lui demande pourquoi il ne va pas se plaindre à la police :
Mais comme nous l'avons vu, la police croit qu'il invente tout et lui dit d'aller voir un psychiatre...
« C'est ce qui arrive quand un dictateur arrive au pouvoir ! » s'écrie Shari.
« Général, vous vous occuperez du programme de sabotage des velcros et d'égorgement des chats. Si quelqu'un porte plainte à la police, je veux qu'il lui soit emmené chez un psychiatre, c'est bien compris ? »
Targ est *extrêmement* chanceux que Shari connaisse bien l'histoire. Si la police refuse de prendre les plaintes de Targ au sérieux, c'est la preuve qu'elle approuve le comportement de ceux qui s'en prennent à lui, ce qui pourrait signifier que le traquage organisé vise au développement de milices de citoyens prêts à obéir aveuglément aux ordres les plus immoraux.
Comme dans l'Allemagne nazie et en Russie soviétique !
Dans les épisodes qui suivent, Targ trouvent d'autres gens prêts à le croire et fait un long speech sur le traquage organisé. Une dernière planche mérite toutefois d'être vue :
Targ - Episode 22
Même sur leur lit de mort, certaines personnes sont encore victimes du traquage organisé. Elles reçoivent moins d'antidouleurs...
...il y a des saletés dans leur nourriture et elles subissent des brûlures mystérieuses alors même qu'elles agonisent.
La cause ?
Des lasers à micro-ondes. Évidemment.
Voilà qui conclut la mise à jour de ce soir. Rendez-vous la semaine prochaine pour mon habituelle rétrospective des personnes que j'ai insultées cette année.
En attendant, une image sans rapport et une citation :
Internet est le rendez-vous des chercheurs, mais aussi celui de tous les cinglés, de tous les voyeurs et de tous les ragots de la terre.
Alain Finkielkraut
Remerciements à Julien G. pour sa relecture.