mercredi 25 août 2010

After Eden, pt 2

Suite et fin de l'article consacré à After Eden, bande dessinée créée par Dan Lietha pour encourager le public à adopter une interprétation littérale de la Bible.

Dans l'article d'hier, nous avons appris que la Lune a été créée après les citrouilles, que Noé n'a sauvé que certains dinosaures de la noyade et que la Terre n'est pas vraiment notre mère.

Dans l'article d'aujourd'hui, il sera question de péchés, d'évolution et de la relation entre la religion et la science :



Je réalise que ce n'est pas l'intention de l'auteur, mais cette planche ne démontre-t-elle pas l'hypocrisie des créationnistes ? Ils bénéficient des progrès scientifiques dans leur vie de tous les jours sans se sentir obligés de remettre en question l'existence des transistors, mais dès qu'il s'agit de biologie ou d'histoire, ils considèrent brutalement les scientifiques comme des crétins incompétents.

Un exemple :



S'énerver devant les documentaires du National Geographic est apparemment un exemple à suivre.



Stupides scientifiques ! Ils envoient des sondes dans l'espace pour en apprendre plus sur l'origine de la vie au lieu de poser la question à la personne qui l'a créée : Dieu.

Pensez à tout ce que nous saurions sur l'univers si, au lieu de passer leur temps à concevoir des sondes et des fusées, les ingénieurs de la NASA passaient leurs journées à prier.

À prier Le Vrai Dieu, pas une de leurs divinités de plastique et de métal
(ici : la version interplénataire de l'Oeil de la Providence)





Je vous avoue que je ne comprends pas la blague.

N'est-ce pas un excellent argument en faveur d'un âge très élevé de l'univers, complètement indépendant des discussions sur les méthodes de datation et les vitesses des processus géologiques ? Nous pouvons par exemple estimer la distance qui nous sépare de certaines étoiles sur base d'une mesure de parallaxe. Puisque ces distances sont souvent supérieures à des dizaines de milliers d'années-lumière, mais que nous voyons la lumière qui provient de ces étoiles, elles ont forcément plus de six mille ans. Pourtant, selon l'interprétation littérale de la Bible, les étoiles ont été créées trois jours après la Terre, il y a six mille ans de cela.

Peut-être est-ce parce qu'un détail m'échappe, mais cette planche me semble pouvoir être résumée comme suit :

- Argument indiscutable qui prouve que le récit biblique de la création est faux.
- Ce n'est pas vrai parce que la Bible dit le contraire


Chute : LA GUERRE DES ETOILES !
(PS : l'homme à droite a raison parce qu'il cite la Bible)



Oui, le point de vue créationniste est que les mouffettes sentent mauvais à cause du péché originel.



1) Je ne pense pas que l'auteur ait totalement saisi le concept d'évolution.
2) La même remarque peut être faite au sujet de la Bible : ce n'est pas comme si les histoires d'incestes, de meurtres, de génocide planétaire qu'elle contient constituaient d'excellentes histoires à raconter à un enfant avant qu'il aille dormir.

Du sexe, des morts violentes et une femme innocente transformée en statue de sel parce qu'elle a osé jeter un regard en arrière alors qu'elle fuyait sa ville en train d'être atomisée.


Quelques planches concernent évidemment la question de l'évolution :



Si seulement ces fichus évolutionnistes acceptaient de croire aveuglément en un livre sacré choisi arbitrairement !

C'est le genre d'image qui marche tout aussi bien si on efface les jambes du poisson. Les gens prônant une interprétation au pied de la lettre de textes sacrés ne sont pas particulièrement réputés pour leur ouverture d'esprit et l'attention qu'ils prêtent aux arguments de ceux qui ne partagent pas leur vision des choses.






Visiblement, même les tentatives de réconcilier la Bible avec la théorie de l'évolution sont une mauvaise chose. Pourquoi se fatiguer à réfléchir et à essayer de s'instruire quand il suffit de croire aveuglément en la Bible ?




Je pense que la blague est qu'il est forcément impossible de retrouver des tissus mous dans un os de dinosaure parce que les sandwichs au poulet ne se conservent pas trois semaines.

En toute logique, la Terre n'a donc que six mille ans (durée de vie d'un sandwich au poulet).

Poulet pourri : 1,
Science : 0.




Je ne suis vraiment pas sûr que mettre en évidence les aspects les plus ridicules de la Bible soit la meilleure manière de pousser les gens à croire en son interprétation littérale.

De la même façon, il n'est peut-être pas judicieux d'insister sur la longévité absurde de certains de ses personnages :








Je suis toutefois ravi de voir que je ne suis pas le seul à qui il arrive de tenter de refourguer quatre fois la même blague à ses lecteurs.






Tout le mal qui existe dans le monde ? L'invention de Dieu pour nous punir.

En effet, l'auteur a un dernier sujet fétiche : le fait que nous vivons dans un monde souillé par le péché originel.



« Quand la vie est dure et que tu en viens à douter de l'existence de Dieu, rappelle-toi que c'est parce qu'il te force à vivre dans un monde maudit parce que tes ancêtres ont commis un péché. »

C'est une leçon que vous devriez faire entrer dans la tête de vos enfants dès le plus jeune âge :



Je ne sais pas pourquoi tout le monde sourit dans la dernière case. « Quelle réponse amusante, Timmy ! J'aime la manière dont ton endoctrinement te fait immédiatement penser au fait que nous vivons dans un monde maudit par Dieu lorsque l'on mentionne des sujets comme les médicaments et les infirmières. »




Je déteste moi aussi ces écologistes hystériques et mal coiffés qui se plaignent de la pollution. Vous avez six mille ans de retard, les gars ! Il est trop tard pour s'inquiéter des rejets de gaz à effet de serre et de métaux lourds dans les rivières, il fallait empêcher Eve de croquer le fruit de la connaissance !

Appréciez le fait que même l'écologiste enragée est croyante (« la belle création de Dieu »), ce qui n'empêche pas l'avatar de l'auteur de la remettre à sa place avec suffisance.





Oui, il dit avec un grand sourire que l'être humain n'est pas bon, sauf s'il est question de pécher. Je rappelle que c'est une bande dessinée humoristique, vous êtes supposé vous sentir mieux après l'avoir lue qu'avant.




Je sais qu'il est courant, dans les bande dessinées visant à promouvoir le point de vue de l'auteur, d'y inclure des enfants dont l'imparable logique candide démontrent son point de vue. Je ne peux pas pour autant m'empêcher de penser qu'il y a quelque chose de malsain dans le fait de montrer des enfants qui se comportent comme des bigots ou qui parlent du "monde maudit par Dieu", comme si le fait d'éduquer des enfants dans l'obscurantisme et la peur d'un Dieu omniscient et vengeur était une bonne chose.




« La Bible, c'est comme certains shampooings : elle empêche les gens de pleurer ».

Le message que je retire personnellement de la Bible telle qu'elle est interprétée par After Eden est moins ne pleure pas, Dieu t'aime" que "ne pleure pas, tu mérites ce qui t'arrive parce que tu vis dans un monde maudit par le péché d'Adam et Ève". Les enfants sont bien évidemment aussi coupables que les adultes :





Dans le même ordre d'idée, n'espérez pas mieux dans l'après-vie :



Plus fort que Jack Chick : si vous avez commis ne serait-ce qu'un péché dans votre vie, vous n'irez pas au paradis.

Il faut toutefois voir le bon côté des choses : si seuls ceux qui n'ont jamais péché vont au paradis, il y a de forte chance que celui-ci soit vide ou ne contienne que des gens sans intérêt. Et puis, si un seul péché vous condamne à l'enfer, vous pouvez vous permettre de pécher autant que vous le souhaitez : à ce stade, cela ne fera plus une grosse différence...

Selon Wikitravel, l'enfer compte environ trois milliards d'habitants


Et pour faire taire ceux qui réclament une preuve de l'existence de Dieu :


En résumé : quand vous voyez quelque chose de beau, c'est parce que Dieu l'a voulu ainsi. Quand vous voyez quelque chose d'horrible, c'est parce que nous vivons dans un monde maudit par le péché originel.

Voilà qui conclut la mise à jour de ce soir. Je pensais naïvement que la religion était pour beaucoup de gens une manière de rendre le quotidien plus facile à supporter, mais je constate que les plus dévots sont aussi les plus cyniques : pour eux, nous sommes des pécheurs à la merci de Dieu, pour qui le paradis est pratiquement inatteignable et toutes nos tentatives de comprendre l'univers qui nous entourent sont vaines car Dieu a volontairement créé de fausses pistes pour nous mettre à l'épreuve. Leur principale source de satisfaction semble être de savoir qu'ils connaissent la vérité, contrairement au reste du monde, qui ira en enfer.

Dans ces conditions, peut-être est-il plus optimiste de ne croire ni en Dieu ni en l'existence d'une vie après la mort.

En attendant la semaine prochaine, une image de mauvais goût et une citation :


Le fanatisme est un monstre qui ose se dire le fils de la religion.

Voltaire,
pour de vrai cette fois


Le saviez-vous ? "After Eden" est aussi le nom d'une marque de lingerie.