mardi 24 août 2010

After Eden, pt 1

Je pensais qu'avec le temps, je finirais par m'habituer aux arguments et à la manière de penser des créationnistes et que je cesserais d'être surpris en les lisant. Il n'en est rien.

After Eden est une bande dessinée hebdomadaire créée par Dan Lietha, un dessinateurs chrétien qui prône une interprétation littérale de la Bible et de la Genèse en particulier. Ses planches, qui se veulent humoristiques, sont souvent empruntes d'une morale qui peut surprendre le public non averti.


Ce n'est pas un montage personnel, c'est l'image utilisée pour le présenter sur CreationMuseum.org.


Commençons en douceur :



Les dinosaures et l'homme ont, bien entendu, coexisté dans le jardin d'Eden. Comment se fait-il que les documentaires n'en parlent pas ?

L'affection que Jésus portait aux dinosaures est pourtant bien connue.





Le lapin de Pâques est une attaque contre les valeurs chrétiennes ! Défendez-vous en lisant la Genèse à vos enfants au lieu de leur offrir des oeufs en chocolat, ils vous en remercieront.





« Au commencement, le titre de « Mère » a été donné à l'un de ces deux choix. Sais-tu lequel ?
Indice : la Terre n'est pas ta mère. »
(je n'invente pas, c'est vraiment écrit sur l'image)

Les mots me manquent.


L'un des thèmes récurrents de After Eden est justement le déluge et l'arche de Noé :



Ce n'est pas une blague. L'auteur pense vraiment que l'arche de Noé a existé et qu'elle contenait un couple de chaque espèce, y compris les dinosaures.

Grâce à sa logique indiscutable, il en a déduit qu'il devait s'agir de bébés dinosaures, parce que les dinosaures sont trop grands pour voyager en bateau.

En tout cas, c'est ce qu'on cherche à nous faire croire...

Pour mettre les choses en perspectives, il y a plus d'un million d'espèces animales connues. Si l'on part du principe que l'évolution n'existe pas, toutes ces espèces animales devaient nécessairement avoir plusieurs représentants à bord de l'arche (suffisamment pour assurer la survie de l'espèce et un minimum de diversité génétique), de même que des espèces aujourd'hui disparues, comme les dinosaures, ainsi que les plantes et tous les organismes non aquatiques.

En plus de cela, l'arche devait transporter de quoi nourrir tous ces animaux, y compris les carnivores, ce qui implique qu'elle devait transporter encore plus d'animaux.

Ne parlons pas de la question des conditions de vie dans l'arche : certaines espèces ne peuvent survivre que dans des écosystèmes précis et dans des conditions de température données. Sommes-nous supposés croire que Noé a construit un bateau contenant des compartiments climatisés pour accommoder toutes ces espèces ?

Comment un être humain adulte qui a reçu une éducation peut-il encore prendre le mythe de l'arche de Noé au pied de la lettre ?




C'est amusant parce qu'ils sont tous morts noyés.

Les gens qui pensaient que Noé était un vieux fossile fêlé se sont aperçus plus tard que les blagues de ce genre ne sont pas très drôles.




« D'accord chérie, cette inondation est en train de détruire la plupart de nos possessions matérielles, mais pense au fait que Dieu pourrait tous nous tuer s'il le souhaitait ! »




Stupides non-croyants ! Ils refusent de croire qu'un homme a pu construire un bateau et y héberger au moins un couple de chaque espèce animale existante alors qu'ils n'ont même pas calculé les dimensions de ce navire.



Je ne veux pas jouer les mauvaises langues, mais quelqu'un s'est-il déjà demandé d'où était supposée provenir l'eau du Déluge ? Même si tous les glaciers de la planète fondaient, il n'y aurait pas assez d'eau pour que même ses plus hauts sommets puissent être immergés.

Si on part du principe que ce que dit la Bible est forcément vrai et que tout ce qui y est contraire au bon sens ou aux lois de la physique est dû à un miracle, elle ne risque effectivement pas d'être prise en défaut




« ... Sauf si tu tombes par dessus bord, auquel cas la dernière femme de la Terre mourra et l'humanité sera condamnée. »

J'apprécie le fait que Noé ait pensé à emmener deux brachiosaures à bord de son arche.

Au passage, After Eden fait parfois allusion au mystère des origines des femmes de Caïn et Abel, mais ne soulève jamais la question des femmes des enfants de Noé. Comment ont-ils pu repeupler la planète s'ils étaient les seuls survivants du Déluge ?




Oui, la blague est que la petite fille a construit une arche de Noé qui n'est pas assez réaliste.




Le message à retenir ici est que :

1) Les gens qui ne croient pas au Déluge méritent de mourir.
2) Certains dinosaures ont disparu à cause du déluge, parce que Noé a apparemment choisi de ne pas en emmener sur son arche.
3) Il ne faut que quelques années pour créer un fossile.

Ne me demandez par contre pas pourquoi on ne trouve pas de fossiles d'espèces modernes dans les mêmes couches géologiques que les fossiles de dinosaures.




Je vous rappelle que cette bande dessinée est pro-créationniste. Vous êtes supposés vous dire en lisant cette planche, « Mais bien sûr, comment ai-je pu être aussi bête ! La citrouille a été créée avant la Lune, comme expliqué dans la Genèse ! ».

Notez que Dieu a créé les plantes avant le Soleil, ce qui n'est pas nécessairement très malin.




Pourquoi le monde nous est-il si hostile ? Pourquoi les maladies et les catastrophes naturelles tuent-elles des millions de personnes chaque année ? Ce n'est pas la faute de Dieu, puisque le monde était parfait lorsqu'il l'a créé : c'est la faute d'Adam et Ève !

Dieu/Jésus/Satan n'y sont pour rien : tout le mal du monde vient d'Adam et Ève


Ces derniers font évidemment partie des personnages récurrents de la série :



J'aime ces planches, elles me permettent de me rappeler que tous les problèmes du monde sont dus à l'existence des femmes.






Merci de nous faire réfléchir aux horribles implications qu'il y a dans le récit biblique de la création, After Eden. Un homme, une femme, aucune possibilité de choix quant à leur partenaire et personne d'autre à qui parler.

Je suis surpris que personne n'ait encore songé à récupérer ce concept pour une émission de télé-réalité...

J'aimerais bien voir les producteurs essayer de faire en sorte d'avoir toujours des plantes stratégiquement placées à l'avant-plan


Voilà qui termine la mise à jour de ce soir. Suite et fin demain, pour compenser l'absence de mise à jour la semaine dernière.

En attendant, une image d'un extrémiste de l'autre bord :

Oui, parce que « tuer Jésus » est visiblement une tactique efficace.


Voyons, ce n'est pas le moment de se faire des ennemis.

Citation apocryphe de Voltaire sur son lit de mort, en réponse à un prêtre qui lui aurait demandé de renier le diable


Le saviez-vous ? Étant donné que cette citation ne semble circuler que sur le web en anglais, j'ai de gros doutes sur son authenticité.