samedi 2 février 2008

Le côté obscur du courrier des lecteurs

Durant notre enfance, nos parents ont cherché à nous inculquer des rudiments de politesse par l'intermédiaire de phrases choc.

Ne mets pas tes doigts dans ton nez. On ne montre pas du doigt. Ne joue pas avec les allumettes. N'enferme pas ta soeur dans le frigo.
Ne réponds pas au spam.

À quelques exceptions près (comme "arrête de faire des grimaces ou tu vas rester comme ça toute ta vie") ces excellents conseils sont rarement accompagnés d'explications satisfaisantes. Pourquoi, après tout, ne montre-t-on pas du doigt ?
Le moyen le plus sûr d'en avoir le coeur net est, bien entendu, de montrer quelqu'un du doigt et d'observer attentivement ce qui se passe ensuite.

Aussi, j'ai décidé de faire progresser la science en enfreignant à mes risques et périls l'une de ces règles mystérieuses : Ne réponds pas au spam.

J'ai écrit cet article les doigts dans le nez.

Dans les lignes qui vont suivre, je vais donc partager avec vous des e-mails de spam que j'ai reçus (en gras) et les réponses que j'y ai apportées (en maigre (?)). Pour votre divertissement, j'ai aussi pris la liberté d'insérer des images avec un rapport proche ou lointain avec le contenu de ces messages.



Tout a commencé par un e-mail.
Tout a commencé... sur LE INTERNET :


Sujet : CONFIDENTIEL

Tres Cher , Je suis mlle OKLOTO SOLANGE la fille de feu OKLOTO REMI.

Bonjour OKLOTO SOLANGE,

(désolé si je fais quelques fautes dans cette COURRIEL, je ne suis pas encore totalement familiarisé avec toutes les subtilités de LE INTERNET et du BLOGWEB)

Sincères condoléances OKLOTO SOLANGE. Il n'est jamais facile de perdre son père, surtout quand on sait qu'on ne le retrouvera jamais.

J'ai connu un Rémi, dans le temps. Il est mort lui aussi, bien sûr, mais c'était un chic type quand même. Il était toujours souriant et jouait de la guitare quand nous n'avions pas le moral.


Je t écris avec une confidence absolue premièrementpour demander ton assistance pour transférer mon argent d une valeur de (5 000 000 de dollards us )qui actuellement se trouve dans le coffre fort d'une compagnie de sécurité ici en Abidjan dans votre pays jusqu'à mon arrivée chez vous. mon seul espoir actuellement est en toi et en la boitedéposé dans la compagnie de sécurité.


Je serais ravi de pouvoir rendre service ! En toute honnêteté ceci le premier e-courrier que je reçois depuis qu'on a installé LE INTERNET chez moi. Je ne suis jamais allé en Abidjan mais je suis sûr que c'est un beau pays.

Quand j'aurai de l'argent, je pense que j'irai le visiter. Quel genre de vêtement faut-il porter là-bas ? J'ai entendu dire qu'il s'y trouve des sorciers qui peuvent guérir toutes les maladies ou tuer un homme d'un semble regard. Est-ce vrai ? Y mange-t-on avec des couverts ?

Tout ce que je sais sur Abidjan m'a été enseigné par cet homme.


Avant la mort de mon pére le mardi 09 novembre 2004 dans un hôpital privé ici à Abidjan il ma secrètement appelé de côté ,moi et mon petit frere David et m'a revelé qu'il a la somme de (5 000 000 de dollards us ) dans une compagnie de securité ici à Abidjan, et que je suis son heritiere .


C'est une grande responsabilité !
L'un de mes amis a gagné au lotto, un jour. Pas beaucoup, bien sûr - quelques milliers de francs de l'époque - mais cela a suffis pour qu'il se prenne pour un roi. En l'espace de deux semaines, il a tout dépensé et a même commencé à s'endetter.

Cela a failli mal tourner, mais qu'est-ce qu'on a bien mangé !



Il m'a également expliqué que c'était en raison de cette richesse qu'il a été agressé et battu et quil es sur et certain que se sont des proches du clan presidentiel . il ma conseillé que je devrais chercher un associé ou une associée étranger dans un pays de mon choix où je transférerai cet argent et l'emploierai dans le but d'investir dans la gestion de biens immobiliers ou la gestion d'hôtel.

A cet effet, je sollicite humblement votre assistance dans le sens suivant :


1- m'aider à faire sortir la boite de la compagnie de sécurité comme CO- bénéficiaire pour transférer cet argent en votre nom dans votre pays pour un investissement lucratif avec vous comme principal acteur.

2- Le plus important c'est que la compagnie de Sécurité ne connaît pas le contenu exact de la boite parce quil la déclaré comme contenant des effets de familles.

3- Tous les documents relatifs au dépôts sont avec moi dans mon coffre a la maison.

4- Pour ton assistance, je te céderai 20% de cet argent pour vos efforts et votre assistance.


5- Enfin je tes prie de garder cette transaction strictement confidentiel.

SOLANGE OKLOTO, n'en dites pas plus ! Je suis prêt à faire tout cela, non pas par appât du gain, mais parce que j'estime que c'est mon devoir en temps que citoyen du monde.


D'après un récent sondage international, le taux de citoyens du monde s'élève à 100% et cette expression ne veut rien dire.

Je me considère un patriote. Non comme un patriote d'une nation mais comme un patriote du monde. Le monde - le monde - est mon pays ; l'univers, ma patrie.

Je ne suis pas encore totalement sûr de ce que cela veut dire mais j'y réfléchis beaucoup.

En tout cas j'ai pour principe de ne pas laisser une jeune fille dans le besoin et, si elle a une somme énorme d'argent qu'elle souhaite me donner pour me remercier de mon aide, je ne vois pas de raison de la contrarier en refusant. J'ai aussi d'autres principes mais je ne sais pas si je la place de les écrire ici : j'ai peur de dépasser la mémoire de mon ordinateur ou de LE INTERNET (j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de GIGOTS mais je ne sais pas à combien de pages ça correspond).

1,21 gigowatt pour être précis.


Merci et que Dieu vous bénisse pour votre assistance à notre égard.

Mademoiselle ! Je ne crois pas en Dieu mais en l'Homme !
En travaillant main dans la main -même s'il s'agit de mains virtuelles tenues par LE INTERNET- il est possible d'accomplir de grandes choses. Nous avons maîtrisé le feu. Nous avons bâti les pyramides. Nous avons battu l'envahisseur allemand. Nous avons gagné le prix de l'employé du mois cinq fois d'affilée. Je crois que, avec l'aide de la technologie et du grand WEB qui nous relie tous, il est possible de gagner 5 millions de dollars US, quitte à essayer et à échouer.

Le patriotisme n'a pas de frontière.
Et porte du jambon.



Très sincèrement

Solange



Yahoo! Mail innove : interface hyper pratique, messenger intégré, couleurs - découvrez la démo !



Je ne connais pas Yahoo! Mail, j'écris depuis LE INTERNET. Devrais-je l'essayer ? Qu'est-ce qu'un messenger ?

À bientôt et bon courage SOLANGE OKLOTO,

PAUL
_____
De LE INTERNET, 28/12/2007




C'était la première fois que je répondais à un e-mail de spam. Je ne m'attendais pas à recevoir une réponse. Pour être tout à fait honnête, je m'attendais plutôt à être foudroyé sur place pour avoir violé l'une des lois fondamentales des utilisateurs d'internet.

Pourtant, quelques jours plus tard, un nouveau message est arrivé dans ma boîte mail, venant de OKLOTO SOLANGE et de son frère DAVID :

Sujet : EN CONFIANCE
(en relisant ce titre, je ne peux pas m'empêcher de me demander si "le sujet" en question n'est pas moi)

Bonsoir Paul,

Bonjour Solange et DAVID,

Comment allez-vous ?

J'ai fait une crise d'urticaire l'autre soir mais je vais un peu mieux. Je pense que mon chat a un rhume mais je ne sais pas si c'est possible.

C'EST POSSIBLE

Avez-vous des animaux de compagnie en Abidjan ? Pouvez-vous m'en dire plus sur ce pays passionnant (par exemple répondre aux questions je posais dans mon e-mail précédent ?)

Excusez-moi mais j'aime bien faire la conversation et je pense qu'il vaut mieux que nous apprenions à nous connaître puisque nous allons travailler ensemble !


Je te remercie de m'avoir répondu. Car si je t'ai écris ce message confidentiel je voudrais que tu saches que c est parce que nous recherchions une personne qui est capable de réceptionne notre héritage, c est ainsi que nous t avons contacte.

Présentement je vie a Abidjan en côte d'ivoire avec mon plus jeune frère David.


J'ai un jeune frère moi aussi !

Enfin, il était jeune quand nous étions petits. Il s'appelle Alphonse mais n'a pas encore acheté LE INTERNET (j'essaye de le convaincre de le faire !).

LE INTERNET sur un disque dur.

Voici ce que nous voulons de toi :

Si tu désire nous assiste avec confiance, sincérité et surtout sans trahison nous voudrions que tu nous fasse parvenir ton adresse et ton numerot de téléphone pour que nous allions a la compagnie de sécurité pour prendre leurs exigences et condition pour savoir si il peuvent t expédie les malles directement chez toi, parce que il y a des problèmes politiques présentement dans notre pays, voici pourquoi nous voulons que cette transaction se fasse très rapidement.

Cher Solange et DAVID ! Je n'ai pas le téléphone chez moi mais vous pouvez me contacter (ou contacter mes amis) à ces coordonnées :

[coordonnées de l'église de scientologie de Belgique]

Ne vous inquiétez pas si ce n'est pas moi qui répond, vous pouvez avoir une confiance absolue en mes amis.

On ne plaisante pas avec la scientologie (elle n'a pas vraiment le sens de l'humour).
Il est tout à fait acceptable de se moquer d'elle, par contre.


Nous voudrions te dire une fois de plus que les malles ne sont pas dans une banque, mais dans une compagnie de sécurité et de gardiennage privée.

Faites bien attention, alors. J'ai fait appel à une entreprise de gardiennage privée, une fois. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait à mon chien, mais il n'a plus jamais été le même après.

Pensez-vous que les chiens aient une âme ? Pensez-vous qu'il est possible que quelqu'un la leur vole ? Que peut-on bien faire avec des âmes de chiens ?



Tous tes efforts que tu engagera pour la bonne marche de cette transaction, je te concéderai immédiatement 20% de la valeur totale de notre héritage des réception des malles chez toi et les 80% restant nous serviront à des investissements lucrative dans ton pays d'origine avec toi comme principal associe car nous ne connaissons pas ton pays et tes conseils nous serons très précieux.

Solange et DAVID ! Je suis prêt à tout vous apprendre sur mon pays, qui est le plus beau du monde (en tout cas en ne comptant pas les autres).


Une foie Arrivée dans ton pays avec les malles, nous déciderons ensemble dans quelle secteur investir l'argent, c'est bien sûr toi qui sera notre conseillé et notre guide.

Je ne m'y connais pas très bien en investissements mais je ferai de mon mieux. Je suis par contre un excellent guide et je serais ravi de vous faire découvrir la ville !

À votre gauche, le summum de la culture belge

Nous comptons sur toi pour nous aider dans notre problème, nous attendons de tes nouvelles. Merci que dieu te bénisse.

Je ne crois toujours pas en Dieu, mais je souhaite que l'univers vous bénisse très fort.

Solange et DAVID Yahoo! Mail : un mail innovant avec Messenger compatible Windows Live + stockage illimité.

Encore une fois : je suis très satisfait de mon INTERNET et je n'ai pas besoin de Messenger.

Je ne sais pas si vous utilisez le même calendrier que nous en Abidjan mais je vous souhaite "une bonne et heureuse année d'Europe !".

Paul.


Ma réponse n'a pas dû plaire à SOLANGE et DAVID, car je n'ai plus eu de leurs nouvelles depuis. Peut-être ont-ils essayé de contacter l'église de scientologie et font-ils à présent affaire avec eux.

J'ai tiré les leçons de ce fiasco en décidant :
1) de ne plus donner quelques coordonnées que ce soit, même de sectes - une fois que les spammeurs les ont, pourquoi prendraient-ils la peine de me répondre ?
2) de forcer les spammeurs à répondre à mes questions stupides en les prévenant qu'il est essentiel qu'ils y répondent s'ils veulent que je me sente en confiance avec eux


Attendez-vous à d'autres petites mises à jour de dialogue avec mes spammeurs, suivie d'un (authentique) e-mail d'insulte dans le courant de la semaine.

Tout ceci est très excitant. Je ne peux pas encore entrer dans les détails mais, si tout va bien, je devrais bientôt conclure une grosse affaire avec un gentil banquier du Liberia.


Pour terminer, une image de la voiture du futur :



Le spam sera une une chose du passé d'ici deux ans.
Bill Gates, 2004