jeudi 17 janvier 2008

On devient ce qu'on mange, pt. 2 - La cuisine des petits cannibales

Bienvenue dans la deuxième partie de la rubrique culinaire de ce blog. Si vous l'avez manquée, la première partie est disponible ici.

Avant toute chose, j'aimerais vous rappeler les règles implicites de la tradition culinaire occidentale :

Il ne faut jamais essayer de manger ce qui...
  • bouge encore
  • a plus de pattes que toi
  • fait du bruit
  • est plus solide que tes dents
  • a spontanément changé de couleur sans que tu y touches
    • exception : mûrissement des fruits
  • sent mauvais
  • est bleu
    • exception : cordon
(notez que les fromages peuvent enfreindre ces trois dernières règles)

La dernière et plus fondamentale de ces règles, que nous allons enfreindre aujourd'hui, est "tu ne mangeras point de morceaux d'être humains", parfois accompagnée de "sérieusement arrête de te ronger les ongles ce n'est même pas bon".

Quand je surprends des gens en train de ronger leurs ongles, je leur demande toujours ce que ça goûte et si je peux en avoir un bout.


L'article d'aujourd'hui parlera donc de cannibalisme, ou en tout cas de choses qui y sont apparentées.

NB : Si la perspective de manger de la chaire humaine vous répugne, je vous conseille de visiter un autre site aujourd'hui. Mes suggestions concernent :
  • les lacets. D'où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Peut-on faire des noeuds avec ? Aiment-ils cela ? Vous trouverez la réponse à ces interrogations et à d'autres questions que vous ne vous posiez pas sur ce site internet passionnant.
  • les teletubbies, dont je suis un grand fan. Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur eux peut être trouvé sur ce site au design sobre et rafraîchissant.

Si, au contraire, la perspective de manger de la chair humaine vous intéresse, vous êtes au bon endroit ! Ne bougez surtout pas, le temps que j'appelle la police.


Hufu

N'avez-vous jamais rêvé de pouvoir consommer un produit à base de tofu conçu pour imiter aussi bien que possible la texture et le goût de la chaire humaine ?

Moi non plus. Et, pourtant, quelqu'un a pris la peine d'inventer le hufu, qui répond précisément à cette description :

Soleil vert !

Je ne suis pas certain d'avoir envie de savoir comment les inventeurs du hufu ont fait pour s'assurer que leur création a effectivement le goût et la texture de la chair humaine. Je ne suis pas non plus sûr d'avoir envie de rencontrer le public ciblé par ce produit.

Par convention, il est interdit d'écrire un article sur le cannibalisme sans y mentionner Hannibal Lecter au moins une fois.


Je vous laisse deviner ce que c'est

Ma soeur a déniché ceci :






Rassurez-vous, il ne s'agit pas de chaire humaine mais des produits d'une boulangerie thaïlandaise.

Oui, toutes ces horreurs sont en fait des pains.

Oui, des gens payent pour en manger.

Oui, ils sont probablement dérangés et, non, pas autant que le créateur de ces horreurs comestibles.

Vous pouvez trouver plus d'images et une vidéo sur ce blog.



La placentophagie

La plupart des mammifères mangent le placenta après l'accouchement.

J'avais jusqu'ici supposé que l'être humain échappe à cette règle mais, grâce à internet, j'ai pu me détromper : on y trouve en effet des recettes pour cuisiner du placenta.
Merci internet !

Je n'ai pas réussi à trouver une image relative à la placentophagie qui ne soit pas répugnante, voici donc un chihuahua dans un gobelet.

Selon certains, la placentophagie permettrait aux femmes d'éviter (ou de retarder) la dépression post-natale.

N'ayant jamais accouché et n'ayant pas l'intention de le faire, je peux difficilement porter un jugement sur cela. Peut-être une femme a-t-elle le droit de faire ce qu'elle veut avec son placenta. J'imagine qu'il doit exister une bonne raison pour que la majorité des autres femelles mammifères le mangent.

J'ai cependant beaucoup plus de mal à trouver une justification à la placentophagie chez les hommes (à moins d'avoir envie de voir des gens cuisiner et manger un placenta, ne cliquez pas sur ces liens).
C'est pourtant la seule viande que certains végétaliens/végétariens acceptent de manger.

Les ânes en légume sont acceptables aussi.

C'est exact : certains de ces gens qui prennent un air dégoûté et essayent de vous convaincre que vous êtes bizarre lorsque vous mangez un steak considèrent comme acceptable de manger un placenta.



Voilà pour ce soir !
Pour terminer, j'aimerais rappeler que le cannibalisme n'est pas le propre de l'homme :

Ai-je déjà mentionné que les pélicans avalent n'importe quoi ?

Les cannibales n'ont pas de cimetière.

Marcel Mariën



J'ai encore une liste contenant beaucoup d'autres aliments dégoûtants mais je préfère aborder d'autres sujets dans les semaines à venir (si possible avant que le slogan de ce blog ne devienne "le blog qui vous apprend toutes les choses que vous n'avez jamais souhaité savoir" ou quelque chose de ce genre).

Prochaine mise à jour dimanche, dans laquelle je répondrai vraisemblablement (enfin) à une grande partie du courier des lecteurs.

Addendum du 2 avril 2008 : merci à James Spratt de m'avoir écrit pour me signaler que mon lien vers sa vidéo de placentophagie n'était pas à jour.

Addendum du 11 janvier 2009 : merci à Dtupp pour les corrections.