mercredi 16 janvier 2008

On devient ce qu'on mange, pt. 1

Je l'ai déjà dit et je le dirai encore : Internet est une fenêtre ouverte sur le monde.

En permettant la communication avec des individus du monde entier, internet élargit nos horizons et nous aide à réaliser que, partout, les gens sont les mêmes. Existe-t-il réellement des "étrangers" sur notre planète ? Existe-t-il une seule personne si différente de nous que nous ne puissions nous identifier à elle et, ce faisant, la comprendre ?

Je pense que non. Tous les autres humains, quelle que soit leur pays d'origine, leur couleur de peau et leur culture, ont des rêves, des peurs, un vécu auquel nous pouvons nous identifier.

Comme nous, ils vivent, respirent, dorment...

Et ils mangent. Pas forcément comme nous.

Je suis obligé d'inclure ce genre d'image pour éviter que les nouveaux visiteurs ne s'enfuient en voyant que mon article commence par du texte.

Vous l'aurez compris (ou allez le comprendre une fois arrivés à la fin de cette parenthèse parfaitement inutile), je vais ce soir vous parler de plats exotiques surprenants pour le consommateur occidental moyen ou, plus exactement, totalement dégueulasses.

NB : Je n'ai goûté aucun des aliments (?) de cet article et ne peux donc pas me prononcer sur leur goût ou leur comestibilité. Étant donné que des gens payent pour pouvoir les avaler, je suis prêt à admettre qu'ils ne sont probablement pas toxiques.

Cet article risque peut-être de vous couper l'appétit ou, au contraire, de vous faire apprécier davantage des plats que vous n'aimez pas :
dans le fond, ils sont loin d'être aussi répugnants que la plupart des choses présentées dans cet article.


Voici donc, dans une échelle croissante et subjective de bizarrerie, des aliments étranges dont j'ai appris l'existence grâce à internet :

Kopi Luwak

Ce café indonésien n'est pas comme les autres : il est créé à partir de grains qui ont traversé l'appareil digestif d'une civette, ce qui aide à libérer son arôme.

Autrement dit : ce café est fait avec des grains récupérés dans les excréments d'un animal.

Pour être sûr que tout le monde ait bien compris, j'ai inclus une image.
Merci qui ?



Condition pour que j'en boive : à vrai dire, je serais très curieux de goûter un tel café (en admettant, bien sûr, que les grains sont nettoyés avant la torréfaction). Le kopi luwak est paraît-il un des cafés les plus chers du monde, j'imagine qu'il ne doit pas être mauvais si des gens sont prêts à payer des fortunes pour en boire (ou à mettre leurs mains dans le guano pour en extraire les précieux grains).


Tarentules grillées

Tout est dans le nom :

Bienvenue au Cambodge !

J'aurais aussi pu vous parler de grosses larves juteuses qui se mangent vivantes et continuent à se tortiller dans votre bouche pendant quelques instants, mais des émissions comme Koh Lanta ou Fear Factor les ont popularisées longtemps avant moi.

Ces tarentules grillées ont paraît-il "un extérieur croquant et un coeur doux". Je ne sais pas ce que cela vous évoque, mais cela me fait furieusement penser à la description d'une friandise au chocolat.

Une friandise au chocolat qui aurait huit pattes et autant d'yeux.

Condition pour que j'en mange : que l'on me bande les yeux avant de me mettre une en bouche et qu'on me fasse croire qu'il s'agit d'une nouvelle sorte de chips.


Oeuf de cent ans

Ami lecteur, parviendrez-vous à deviner ce que cet oeuf a de particulier ?

L'oeuf (cru) a été coupé en deux afin que l'on puisse en voir le jaune (qui est, comme les plus observateurs d'entre vous l'auront peut-être remarqué, de couleur bleu).

Quatre réponses :
  • a) il a été pondu il y a cent ans
  • b) il a été l'objet d'expériences inhumaines impliquant un savant daltonien et des colorants
  • c) il est tout à fait normal, ce sont tous les autres oeufs du monde qui sont bizarres
  • d) il a passé plusieurs semaines enfoui dans de la saumure, de manière à provoquer des réactions chimiques similaires à celles de fermentation

Si vous avez choisi la réponse c), félicitations ! Vous êtes un idiot.

La réponse correcte est la réponse d). Les oeufs de cent ans sont des mets chinois très appréciés qui peuvent se manger crus, comme sur l'image. D'après Wikipedia[en], le "jaune" de ces oeufs a une consistance crémeuse et une odeur de soufre et d'ammoniac.

Voilà qui doit ouvrir l'appétit !


De l'importance de la présentation, ou "comment rendre un oeuf malodorant plus appétissant".


Condition pour que j'en mange : que j'ai le nez bouché, qu'il soit présenté comme sur cette image et me soit offert par une connaissance asiatique que je n'ai pas envie de vexer.


Balut

Comment préparer un balut ?
  • prendre un oeuf de poule ou de cane fécondé, pondu il y a une vingtaine de jour
  • le bouillir
  • le manger, en essayant de faire abstraction du fait que vous venez de tuer un embryon de poussin innocent et que ce sont ses os encore mous que vous sentez entre vos dents

Bon appétit !

Condition pour que j'en mange : que je sois atteint d'agueusie et que l'embryon de poussin à l'intérieur soit l'incarnation du mal, destiné à réduire l'humanité en esclavage si personne ne l'arrête.


Pourquoi les gens en veulent-ils tant aux oeufs ?


Casu Marzu

Nouvelle devinette : qu'est-ce que ce fromage a d'exceptionnel ?


  • a) il est recommandé de porter des lunettes pour le manger
  • b) il peut provoquer des douleurs abdominales et des diarrhées sanglantes (je sens que je vais encore attirer des visiteurs originaux sur mon blog avec ce genre de mot-clef)
  • c) sa vente est interdite dans son pays d'origine mais on peut le trouver sur le marché noir
  • d) il est infesté de vers d'environ 8 mm de longueur.

Quelle que soit la réponse que vous avez choisie, vous avez raison : elles sont toutes correctes.

Le Casu Marzu est un fromage produit en Sardaigne, dont la principale caractéristique est, vous l'aurez compris, de contenir des vers. Ces derniers sont susceptibles de sauter jusqu'à une hauteur de 15 cm lorsqu'ils se sentent agressés, d'où la nécessité de porter des lunettes de protection en mangeant ce fromage si vous tenez à vos yeux.

CELA POURRAIT ÊTRE VOS YEUX
Pour votre propre bien, portez des lunettes

Ces larves peuvent résister au processus digestif et passer un certain temps dans votre intestin, provoquant les douleurs et les diarrhées dont j'ai fait mention plus haut.

Mieux encore, ce fromage peut entraîner des réactions allergiques ou atteindre un stade de décomposition tel qu'il en devient toxique. Heureusement, la présence de vers encore en vie dans le fromage indiquerait que celui-ci est encore mangeable.

Condition pour que j'en mange : qu'un membre de la mafia m'en "propose" en me collant un pistolet sur la tempe, sur une île déserte où il n'y a rien d'autre à manger. Pour faire bonne mesure, le mafioso retient tous les gens que j'aime en otage et l'univers risque d'exploser si je refuse son cadeau.


Voilà pour ce soir !

Pour terminer par une image qui, exceptionnellement, a un rapport avec le reste de l'article, voici une patate :

Je ne sais pas s'il faut croire le titre de l'article mais, si c'est le cas, je vous recommande d'éviter de manger : des patates, du porc, du boudin, du thon et des légumes.
Le cannibalisme est par contre conseillé.


Par un curieux hasard, c'est précisément de cannibalisme (ou de quelque chose qui y ressemble fortement) qu'il sera question dans la suite de cet article qui, si tout va bien, devrait s'intituler On devient ce qu'on mange, pt. 2 et être publié entre dimanche et mercredi prochain.


En attendant, voici une citation pour remettre les choses en perspective* :
Je voudrais rassurer les peuples qui meurent de faim dans le monde : ici, on mange pour vous.

Coluche

*(ou pas)