Le problème est qu'il est excessivement difficile d'écrire quelque chose d'intéressant sur les sciences. La plupart des gens que ça intéresse consultent déjà des sites de news spécialisés à ce sujet et il est difficile d'être drôle pour un public large en parlant des sciences. Je parle d'expérience.
À quoi reconnaît-on un physicien théoricien ?
Quand on lui parle de "string", il pense à la théorie des cordes (string theory) !
...Oui, j'ai choisi la blague et l'image exprès pour inciter le lecteur lambda à lire ce message malgré le titre peu encourageant. J'espère que cet horrible calembour ne l'aura pas fait fuire.
Quand on lui parle de "string", il pense à la théorie des cordes (string theory) !
...Oui, j'ai choisi la blague et l'image exprès pour inciter le lecteur lambda à lire ce message malgré le titre peu encourageant. J'espère que cet horrible calembour ne l'aura pas fait fuire.
Le fait est que le visiteur moyen de ce blog ne vient pas pour y trouver la résolution du théorème de Fermat ou un poster de la molécule la plus sexy du mois. Il veut juste une image idiote trouvée sur le net et peut-être un peu de texte absurde expliquant que les marmottes vont bientôt nous envahir et que les Japonais sont tous fous.
Il serait toutefois dommage de se limiter à cela. Comment trouver le juste équilibre entre un blog qui parle de sciences et un blog qui se veut drôle pour le plus grand nombre ? Comment parler de sciences et se démarquer des (quelques) autres blogs qui le font déjà ? Je crois personnellement avoir trouvé la solution.
Je vais de temps en temps aborder des sujets de l'actualité scientifique susceptibles d'intéresser n'importe qui, faire mes commentaires éclairés sur ces thèmes puis donner éventuellement quelques liens plus techniques pour les scientophiles plus acharnés.
Comment on s'amuse au MIT
Je suis certain que si on permettait aux élèves de jouer avec ce genre de tableau et qu'on l'utilisait pour illustrer les cours de physique de base, on créerait des vocations de physicien en plus :
J'ai personnellement quelques doutes quant à l'utilité pratique de ce programme mais je suis certain qu'il pourrait procurer quelques heures d'amusement à de nombreux binoclards.
Ce programme, ou en tout cas quelque chose de très similaire semble être téléchargeable ici... pour les possesseurs de Tablet PC uniquement, malheureusement.
Les tardigrades
Les tardigrades sont des animaux d'un millimètre environ qui font preuve d'une capacité d'adaptation et de survie hors du commun. Ils peuvent résister à des températures extrêmes : on les retrouve près de sources chaudes et jusqu'au sommet de l'Himalaya, des pressions extrêmes : on en retrouve au fond des océans et des expériences ont démontré leur capacité à survivre dans le vide spatial, et font preuve d'une résistance peu commune aux radiations.
Si après ça vous ne rêvez pas d'avoir un tardigrade en peluche...
Quelques liens à leur sujet :
L'Université de Caroline du Nord leur consacre une page (avec notamment quelques vidéos sympathiques de mitose).
Les capacités de survie incroyables des tardigrades est souvent invoqué comme preuve que la vie a pu apparaître ailleurs dans l'univers, dans des conditions particulièrement inhospitalières ou, en allant plus loin, que la vie sur Terre a pu être apportée par des créatures simples comme des tardigrades , amenés par des météorites.
L'électricité sans fil
Depuis des décennies, les êtres humains ont appris à cohabiter avec les fils électriques, acceptant leur présence pourtant gênante comme une fatalité. Des chercheurs japonais ont cependant entrepris de nous libérer de la présence de ces envahisseurs disgrâcieux - pourquoi accepter un compromis avec ces pièges à lapins curieux en échange d'électricité ?
L'idée est simple : un plancher (ou des murs) contenant de minuscules bobines électriques produit un champ magnétique dans la pièce.
Des bobines similaires, présentes sur les objets électriques, récupèrent alors le courant induit par ce champ magnétique pour faire fonctionner vos appareils électriques préférés.
Bon, bien sûr, les mauvaises langues trouveront quelques défauts à ce système. Son rendement est relativement faible (64 %, ce qui n'est pas particulièrement engageant à l'heure du réchauffement climatique et des économies d'énergie), son coût élevé (100 euros le mètre carré de moquette magnétique) et ses effets sur la santé inconnus.
Mais n'est-ce pas un faible prix à payer (enfin, trois faibles prix à payer) pour se libérer du joug des fils électriques ?
Pour terminer, comme promis, voici une image pour plaire au visiteur moyen :