lundi 3 octobre 2011

Le pire de Star Wars, pt. 2 - Des personnages

Note préliminaire : l'article qui suit contient des spoilers pour « l'univers étendu » de Star Wars. Il s'adresse davantage aux gens qui ont vu les films et qui sont prêts à rire de concepts stupides pour des personnages de science-fiction plutôt qu'aux fans de la première heure qui sont prêts à débattre de la puissance relative d'un destroyer impérial et de l'Enterprise ou du degré de réalisme d'un sabre laser noir.


Vous l'aurez compris, il est une nouvelle fois l'heure pour nous de découvrir ensemble des aspects ridicules de l'univers de la Guerre des Étoiles tel qu'il apparaît dans les romans, bandes dessinées, jeux vidéos et autres produits dérivés.

Je précise encore une fois que je ne connais pas vraiment l'univers étendu de Star Wars et que le peu que je peux vous en dire me vient d'internet, et plus précisément de son Wiki non-officiel ou de pages web critiquant ses aspects les plus ridicules.

Ainsi, Cracked.com a récemment publié une liste de personnages de l'univers étendu de Star Wars "trop stupides pour être filmés" dans laquelle figure :

Ikrit


Ikrit (sur l'épaule du garçon), le maître jedi/Falcor miniature

L'auteur de Cracked suppose incorrectement que sa grave carence en « pouce opposable » ou en « bipédie » empêche Ikrit d'utiliser un sabre laser, ce qui est faux selon Wookiepedia : s'il n'en utilise pas, c'est parce qu'il s'est un jour énervé sur un ami et a failli le tuer avec son sabre.

J'imagine que cette scène pourrait être dramatique si Ikrit ne ressemblait pas au croisement entre un furby et un teckel.

Cela aurait pu être pire.


Ziro le Hutt


Comme son neveu Jabba, Ziro le Hutt est un homme-limace de l'espace. À la différence de son neveu, Ziro prend soin de son apparence, a le corps couvert de tatouages et de bijoux, une plume dans les cheveux et s'est fait refaire le visage par chirurgie esthétique pour qu'il soit plus symétrique. À le demande de George Lucas, sa voix ressemble à celle de Truman Capote, c'est-à-dire à un stéréotype d'homosexuel efféminé.

Heureusement, Wookieepedia précise que Ziro est hermaphrodite et aime les femmes - sans cela, le personnage aurait pu sembler un peu étrange.


Le mont Sorrow


Le mont Sorrow est une montagne vivante dont les larmes peuvent soigner n'importe quelle maladie. Je ne pense pas être capable de me moquer d'un concept pareil, qui existe bien trop loin des frontières du raisonnable pour pouvoir être tourné en dérision.

L'un des problèmes fondamentaux de l'univers de Star Wars est qu'il n'a pas de public défini : certaines histoires, comme le légendairement mauvais Star Wars Holiday Special consacré à la Noël chez les Wookiees, s'adresse clairement à un public très jeune, tandis que d'autres récits beaucoup plus sombres s'adressent aux fans plus matures âgés : on imagine le gentil Anakin massacrer des enfants, étrangler sa femme puis être brûlé vif dans le même univers que la montagne vivante qui peut soigner tous les maux (et c'est bien dommage, je ne serais pas surpris si sa salive pouvait soulager les brûlures et si sa sueur pouvait réparer les coeurs brisés).


Jaxxon


Autre manifestation de ce problème, Jaxxon est un lapin vert humanoïde dont les principaux passe-temps sont (si j'en crois les images que j'ai trouvées de lui) de frapper des extraterrestres, de leur tirer dessus avec ses deux pistolets laser et de donner une raison supplémentaire aux fans obsessifs Star Wars de se haïr.

Après vérification, il appartient bel et bien à une race d'hommes-lapins-colorés-de-l'espace appelés les Lepi. Le secret pour inventer une espèce d'extraterrestre intelligente dans l'univers de Star Wars semble être de partir d'un être humain et d'appliquer une ou plusieurs des opérations suivantes :
  • Changer la couleur de la peau et/ou des yeux
  • Enlever un organe (pas d'yeux, pas de pupille, pas d'oreilles, ... comme le port du pantalon est souvent facultatif chez les extraterrestres, ils n'ont généralement pas de sexe non plus)
  • Ajouter un organe
  • Remplacer le visage par la tête d'un animal quelconque
  • Ajouter une capacité spéciale, comme la télépathie
Les fans du monde de Mickey ne seront donc pas dépaysés :

Si, c'est bien une image tirée de l'univers de Star Wars


Ooroo

Les exceptions à mon guide de création d'espèces extraterrestres intelligentes pour l'Univers de Star Wars sont rares et celles qui existent ont le mérite d'être particulièrement stupides. Ooroo et sa race sont l'une d'entre elle.


Oooroo est une sorte de méduse intelligente ou de cerveau flottant qui a le malheur de venir d'une planète dont l'atmosphère est majoritairement composée de cyanogène et ne peut donc pas survivre sur les mondes dont l'air a une composition proche de celle de la Terre - c'est-à-dire sur la totalité des autres planètes habitées de l'univers de Star Wars (quand avez-vous vu des personnages de Star Wars porter un scaphandre ou un masque respiratoire à la surface d'une planète pour la dernière fois ?).

Il baigne donc en permanence dans un cristal contenant un bain de cyanogène, ce qui ne l'empêche pas d'utiliser un sabre laser ou des pistolets laser d'après Wookieepedia, même s'il la manière dont il s'y prend n'est pas précisée.

« C'est tout ce que je peux faire » - Maître Ooroo, en train de ne rien faire du tout.

Pour la petite histoire, Ooroo finit par se sacrifier héroïquement en laissant des orcs de l'espace guerriers Massassi détruire son caisson protecteur, libérant ainsi le dangereux cyanure qu'il contenait. Au risque de paraître raciste envers les espèces non-humanoïdes et non-aérobies, j'ai des doutes sur les qualifications d'un maître jedi dont le plus haut fait d'arme consiste à être resté courageusement immobile et d'avoir laissé des ennemis s'empoisonner en le tuant.


C-3PX


C3PX est le robot tueur secret du méchant Darth Maul, qui ressemble au personnage le plus inoffensif de l'univers entier. L'idée est vraisemblablement que personne ne suspecterait un innocent droïde de protocole maniéré qui marche comme s'il essayait de faire passer un balais en douce à la douane d'être un assassin armé jusqu'aux dents.

Le fusil et le lance-roquette futuristes en bandoulière risquent peut-être toutefois de mettre la puce à l'oreille des passants les plus attentifs.

Les yeux rouges lumineux risquent également d'éveiller des suspicions.

La liste de Cracked s'arrête là, mais il ne s'agit que d'un petit échantillon des bizarreries que l'univers étendu de la guerre des étoiles a à offrir.

Permettez-moi d'y ajouter quelques-unes de celles que j'ai découvertes grâce à internet :

Les Equines et autres quasi-humains


Les Equines, une race de satyres (de l'espace) qui ont le mérite de porter des vêtements, contrairement à la plupart des autres exemples de cet article.

Ils ont également le mérite d'être plus originaux que la plupart des espèces de « quasi-humains », catégorie qui comprend des humains qui :
  • peuvent respirent sous l'eau et ont des écailles
  • sont plus frêles que la normale
  • n'ont pas de pupille et seulement quatre doigts
  • ont de la fourrure et des oreilles allongées
  • ont des crêtes osseuses
  • ont la peau jaunâtre ou brunâtre
  • ont deux coeurs et pas de paupières
  • sont des morlocks (de l'espace)
  • ne supportent pas la chaleur
  • ont des cheveux de deux couleurs et une vitesse de guérison anormalement élevée
  • ont une beauté exceptionnelle mais une mauvaise vision de nuit
  • ont la peau noire et les yeux jaunes
  • ont de grands yeux et une carrure imposante
  • ont des pouvoirs psychiques
  • n'ont pas pas d'yeux mais ont un lien privilégié avec la force qui leur permet de voir malgré tout
  • ont la peau bleue, verte ou jaune
  • ont une espérance de vie très longue
  • ont la peau grise
  • ont des cheveux ressemblant à des plumes
  • ont un grand crâne dégarni

J'allais écrire que ces idées ressemblent à celles notées par un gamin de treize ans dans les marges de ses cours après avoir regardé un épisode de Star Trek, puis j'ai découvert cet authentique dessin d'une Qiraash réalisée lors de la production du premier Star Wars

  • ont la peau pâle et les yeux rouges
  • ont un grand nez, quatre doigts et des yeux petits et rapprochés
  • ont des ailes et la peau colorée
  • ont une voix rauque et le corps mince
  • ont la peau verte, de grands yeux et des antennes
  • ont la peau bleue
  • ont la peau horriblement brûlée
  • ont des yeux verts et de la chlorophylle à la place du sang
Chacun des exemples de cette liste est authentique, et c'est sans compter les nombreuses espèces de quasi-humains qui sont apparemment rigoureusement identiques aux humains normaux, à la différence près que tous leurs membres ont la même couleur de cheveux et d'yeux.

Je peux comprendre qu'il soit plus facile de déguiser un acteur humain en une espèce extraterrestre qui ressemble à un être humain mal maquillé, mais quelle est l'excuse des auteurs des livres et des comic books pour lesquels la majorité de ces espèces a été inventée ?

Ils appartiennent à une espèce de plantes intelligentes pratiquement identiques aux êtres humains (ce n'est pas une blague).


Zorba le Hutt


Comme son fils Jabba, Zorba le Hutt est une limace géante (de l'espace), mais il a des cheveux et une barbe finement tressés en nattes auxquelles sont attachées des rubans.

En voyant Ziro et Zorba, je me demande si Jabba, malgré (ou grâce à) sa passion pour les femelles humanoïdes court-vêtues, n'est pas l'individu le plus normal de la famille.

Ou peut-être espère-t-il juste qu'elles vont lui apprendre à se faire des couettes.


The Envoy


The Envoy est une harpie de l'espace qui a une épée... que ses ailes ne peuvent pas tenir et que ses serres ne peuvent pas atteindre
.

Pour la petite histoire, c'est une jedi mais elle préfère porter une simple épée de métal, probablement parce qu'elle a jugé que son incapacité à l'utiliser n'était pas un handicap suffisant.


Les Ssi-ruks


Les Ssi-ruuks sont des vélociraptors géants (de l'espace) qui aiment porter des chapeaux chinois
et des armes laser.

C'est une idée qui peut paraître ridicule, mais cela n'est à mon avis pas fondamentalement incompatible avec le fait qu'elle soit géniale.

Si un film pareil ne fait pas un carton au box office, je renonce à essayer de comprendre la culture populaire actuelle.

Dracmus


Dracmus est de toute évidence une loutre géante (de l'espace) amatrice de bijoux et de pugilat. Ce qui est moins évident au premier coup d'oeil, c'est qu'elle est aussi exhibitionniste : toutes les autres images de membres de sa race, les Seloniens, les montrent avec des vêtements.

Pour la petite histoire, Selonia est apparemment une planète recouverte par un énorme océan parsemé de petites îles, sur lesquelles vivent les hommes-loutres. La solution trouvée par ceux-ci pour relier les îles ? Un réseau complexe de tunnels creusés sous l'océan, dans le manteau de la planète.


Wilk


Wilk est un loup géant (de l'espace) qui vient du même astre que les Ewoks, les ours en peluche mangeurs d'hommes de l'espace. Il ne s'agit pas d'un homme-loup géant de l'espace mais d'un simple loup de l'espace mais, grâce à une mutation, il est anormalement intelligent et peut parler : dans l'univers de Star Wars comme celui des X-Men, les mutations confèrent toujours de pouvoirs surnaturels au lieu d'horribles handicaps. Wilk est apparemment aussi capable de piloter un vaisseau spatial puisqu'il aurait abattu un chasseur ennemi.

A ce stade, cela ne vous paraîtra peut-être pas particulièrement ridicule. J'aimerais toutefois vous rappeler qu'il est supposé évoluer dans le même univers que Dark Vador, par exemple, et que celui-ci est donc susceptible d'avoir abattu un vaisseau piloté par un loup, entre une conversation avec une montagne et un duel avec une loutre nudiste.

Voici l'image la plus représentative de l'univers étendu de Star Wars que je sois parvenu à créer.

Voilà qui conclut la mise à jour de ce soir ! J'ai presque fini d'écrire la suite et la fin de cette série, qui devrait être publiée la semaine prochaine endéans un délai raisonnable avant que la Belgique n'ait un gouvernement, à moins que je ne décide que vous en avez marre que je vous parle de la guerre des étoiles et que je me lance dans la rédaction d'un article de cent pages sur les invraisemblances dans le Muppet Show.

Je pourrais aussi combiner les plaisirs...
Note : je ne suis pas persuadé que j'oserai vraiment vous infliger un troisième article consécutif consacré à Star Wars, d'autant plus que je viens déjà de vous en présenter les aspects les plus ridicules. Prenez votre mal en patience.

En attendant, une image et une citation :



Si l'argent est tout ce que tu aimes, alors c'est ce que tu recevras.

Dialogue de Star Wars écrit par George Lucas,
accusé par certains de ses fans d'être aussi l'auteur d'un plan diabolique consistant à gâcher volontairement sa série-phare pour gagner de l'argent (ce qui est assez logique, tant qu'on n'y réfléchit pas)