jeudi 9 août 2007

Une FAQ, qui n'est pas du tout du remplissage

Comme ma mise à jour sur Harry Potter n'est toujours pas prête, je me suis dit que j'allais écrire une petite FAQ pour me changer les idées et éviter d'avoir à répondre plusieurs fois à la même question par e-mail.


Les questions d'aujourd'hui concerneront notre gastéropode favori, j'ai nommé Hugo l'escargot.


D'où vient Hugo l'escargot ?

Hugo l'escargot, ma blague récurrente la plus utilisée, vient à l'origine de ma... liste d'idées abandonnées. Pour la petite histoire, "Hugo" est le prénom d'un de mes amis, ce qui explique que l'association entre ce nom et le clipart d'un escargot à l'air particulièrement stupide ait plu à mes proches et m'ait finalement poussé à raconter ses aventures.

Ceci dit, il est fort possible que l'association "Hugo" + "escargot" me soit venue lorsque j'ai cherché une image d'escargot sur Google : le troisième résultat de la recherche est en effet un site de coloriage appelé... Hugo l'escargot.

Le "vrai" Hugo l'escargot.

Hasard ? Ou ai-je été subliminalement marqué par le titre de ce site, au point de le restituer involontairement quelques secondes plus tard, en baptisant mon personnage ?




Comment un épisode de Hugo l'escargot est-il créé ?

Pour cela, il faut que deux cases de bande dessinées s'aiment très, très fort, et ensuite...

Hugo l'escargot est créé sous Macromedia Flash Professional 8 à partir de cliparts et de bonne volonté. Quelques effets supplémentaires sont aussi susceptibles d'être ajoutés sous Adobe Photoshop CS 2 si nécessaire, comme dans la réponse à la question qui suit :



Qu'est devenu Hugo l'escargot ? Est-il mort ?

Tout d'abord, il n'y a pas de réelle continuité dans les aventures de Hugo l'escargot. Un personnage peut donc mourir dans un épisode et revenir dans le suivant sans la moindre explication.

Ensuite, tous les escargots se ressemblent et une grande partie d'entre eux doivent s'appeler Hugo. Dans la mesure où Hugo ne parle pas, je n'aurais aucun mal à le remplacer par un escargot rigoureusement identique qui remplirait tout aussi bien, sinon mieux, son rôle.

Certes, ceci n'est pas Hugo. Mais l'auriez-vous remarqué si cela n'avait pas été écrit en-dessous ?


Enfin, contrairement à une croyance populaire, Hugo l'escargot n'est pas mort (SCOOP EXCLUSIF À PAULBINOCLE.BLOGSPOT.COM !) : rappelez-vous...

(Images d'archive)

À l'époque, beaucoup ont cru avoir assisté en direct au passage de vie à trépas de Hugo l'escargot. Il n'en est rien.

Les experts qui se sont penchés sur le soit-disant assassinat de John Fitzgerald Kennedy (et démontré qu'il s'agissait en fait d'un suicide) ont étudié avec attention ce qui, dans le milieu, est déjà connu sous le nom de "l'affaire H", et ont démontré que notre ami à coquille n'a pas péri ce jour-là.

En effet, regardons la troisième case de plus près...

Un observateur inattentif pourrait croire que Mireille la corneille est en train de gober Hugo l'escargot.

En réalité, cela n'est qu'un effet de perspective trompeur. Si la scène avait été observée depuis l'autre côté de Mireille, elle aurait ressemblé à ceci :


C'est exact, mesdames et messieurs : tandis qu'à l'avant plan, Mireille claquait du bec dans le vide, Hugo l'escargot était en train de remporter un concours de saut acrobatique à l'arrière-plan.

De la même façon, sur la dernière case, Hugo se trouve juste derrière la sympathique et élégante Mireille-la-corneille :

Sacré Hugo !





Je ne comprends rien à Hugo l'escargot, je trouve ça débile.

Ce n'est pas une question et tu as, en ce qui me concerne, tout compris à Hugo l'escargot.

Cependant, on peut aussi voir les aventures de Hugo l'escargot comme un conte initiatique métaphorique, où Hugo, animal insignifiant, avance à son rythme lent dans l'impitoyable société moderne. L'individu pourra-t-il triompher sur le système ? Ou finira-t-il écrasé comme un escargot sous une botte ?

PS : il y a plusieurs niveaux de sous-entendus dans cette dernière phrase, je vous suggère de méditer un peu dessus.

Vous n'êtes pas autorisés à commenter mon travail avant d'avoir saisi les implications profondes de l'image d'un cochon d'Inde avec un chapeau de sorcier sur la tête.




Les escargots ne sont-ils pas hermaphrodites ? Pourquoi ne pas avoir donné un nom mixte à Hugo ?

Tu en connais beaucoup, toi, des noms mixtes qui riment avec "escargot" ?




Bao, Cléo, Joe, Nao, Paulino, Sadio, Thao, Viviano, ...

Mais ils ne comptent pas vraiment, n'est-ce pas ?

La semaine prochaine sur ce blog : les aventures d'un personnage androgyne appelé Viviano !



J'imagine que ce serait mieux s'ils finissaient pas "go". Mais je pensais que c'était moi qui posais les questions ? Tu me racontes la fin de Harry Potter ?
Est-ce qu'il meurt ?


Vous savez ce qui est vraiment triste ? C'est que c'est moi qui écrit les questions et les réponses de cet article.



Pour terminer, une citation et une image :
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.

Robert Sheckley


J'aimerais faire un commentaire du genre "C'est un avion ! C'est un oiseau ! Non, c'est un chien volant !" mais cela gâcherait un peu cette image.