dimanche 12 novembre 2006

Wikiwiki

Aussi surprenant que ça puisse paraître, j'adore Wikipedia. Même si cette encyclopédie gratuite en ligne librement modifiable n'est pas la source la plus fiable d'information qui soit, elle constitue généralement un bon moyen de s'informer rapidement sur un sujet que l'on ne connaît pas et un bon point de départ pour une recherche plus rigoureuse et plus poussée.

Bref, j'ai applaudi la création de Wikipedia. Puis de Wikipédia, sa version française. De Wikiquote, qui regroupe des citations. De Wiktionary et de Wiktionnaire, dictionnaires en ligne libres et gratuits. J'approuve pleinement l'existence de Wikibooks et Wikisource et de leurs ebooks gratuits, et j'adore Uncyclopedia et la Désencyclopédie, parodies de Wikipedia. J'apprécie même Wikispecies, qui regroupe les innombrables espèces vivantes connues de l'homme. Étant donné la diversité de la multiplicité des Wiki existants, je ne peux aussi que reconnaître la nécessité de l'existence de Wikimedia Commons.

Cependant, je commence à penser que les choses vont trop loin. J'ai découvert récemment qu'il existait bien d'autres Wikichoses, de plus en plus pointues, de plus en plus bizarres.

De mon temps, on n'avait qu'une seule Wikipedia...
Et on était bien contents avec !


Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Allez donc voir Meta-Wiki, le Wiki unique pour les gouverner tous, celui qui regroupe les Wiki et guide les voyageurs égarés vers des encyclopédies lointaines à la raison d'être douteuse.

Ce n'est pas que je n'approuve pas l'existence d'une Wikipedia pour toutes les langues existantes (y compris des dialectes obscurs qui ne sont parlés que par une dizaine de tribus reculées d'une région oubliée des géographes eux-mêmes), mais je désapprouve tout de même l'existence d'encyclopédie dans des langues imaginaires. Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas obsédés par Star Trek - et j'ai la naïveté d'espérer que cela vous concerne tous - ce dernier lien mène vers une encyclopédie en Klingon, la langue parlée par les Klingons, habitants de la planète Klingon qui, contre toute attente, ont une langue qui n'est apparemment pas uniquement constituée du mot "klingon" répété encore et encore avec une intonation variable.

...je crois.

Euh... Chtulhu ftaghn ?

Regardons les choses en face. Avons-nous besoin d'un Wiki consacré à Star Wars ? Peut-être cela peut-il se justifier, vu le nombre de fans... mais fallait-il vraiment non pas un, mais deux Wiki consacrés à Star Trek, doublé de l'encyclopédie en klingon que je citais plus haut? En avions-nous besoin d'une dédié aux Muppets ? Au jeu vidéo World of Warcraft ? Au jeu vidéo Spore, qui, bien que très prometteur en apparence, ne sortira pas avant près d'un an encore ? À un mod pour le jeu Half-Life² ? N'est-ce pas aller un peu loin ?

Quelle est la prochaine étape ? Peut-être Wikimedic, l'encyclopédie réservée au domaine médicale. Puis Wikianatomi, qui ne se pencherait que sur l'anatomie. Enfin, nous aboutirons à Wikipetitorteildroit, l'encyclopédie libre et gratuite spécialisée dans le petit orteil droit et comportant deux (2) articles très spécialisés et totalement dénués d'intérêt pour les plus de six milliards de gens qui ne seront pas leur auteur.

Il faut faire quelque chose avant que la reproduction massive des Wiki ne mette en danger le fragile équilibre d'internet. Étant donné la vitesse exponentielle à laquelle ils se multiplient, ils atteindront bientôt une masse critique qui fera s'effondrer le web sur lui-même en un trou noir virtuel dont nul ne pourra réchapper.
C'est maintenant qu'il faut agir, avant que nous ne soyons entraînés dans ce vortex de Wikinutilité.





Visez les yeux ! LES YEUX !

Encore sceptiques ? Une preuve supplémentaire de la gravité des événements : j'en suis arrivé au point où je cherche en vain des mots qui n'ont pas encore été précédés du préfixe "Wiki-".

Wikiblog, le nom que je voulais donner à cet article en pensant être drôle et original? Déjà fait.
Wikiworld, un nom amusant qui montrerait la tendance à "Wikiser" (c'est un néologisme, vous avez intérêt à vous y faire : dans cinq ans, tout le monde l'utilisera. Dans dix ans, plus personne ne l'utilisera car tous les mots commenceront déjà par Wiki) tout et n'importe quoi ? Déjà pris.
Wikivideo ? Devinez.
Wikiwiki ? Je vous jure que oui !
Wikiest-ce ? Pas encore, mais ça ne saurait tarder.
Wikiwi ? Bon, d'accord, celui-là n'a rien à voir, mais bon.
Wikimedic, que je proposais pour plaisanter, tout à l'heure ? Existe déjà, apparemment.


Bref, mon wikipoint est que tout se wikise, et que je ne wikiffe pas ça du tout. Et ne me parlez même pas de Google : il faudra bientôt s'attendre à l'invention de Wikigoogle ou de Googlewiki.

Pour conclure sur une note plus gaie et moins Wikisée, je vous présente l'animal de compagnie du futur : le chat monorail !

Le futur était bien mieux, de mon temps.