Aujourd'hui, je suis aujourd'hui prêt à vous révéler un nouveau scoop : les choses n'ont pas changé depuis le début de la semaine.
Messieurs les scientifiques, je vous ai laissé trois jours pour inventer l'hyperespace, une intelligence artificielle digne de ce nom et d'authentiques armes laser qui font "piou, piou"...
...et vous n'avez rien fait.
Vous ne me laissez donc pas d'autre choix que de mettre davantage en évidence votre incompétence, d'une manière un peu différente de la dernière fois : plutôt que de prendre des exemples d'inventions tirés de la science-fiction, j'en ai choisi deux tirées des jeux vidéos.
Les jeux vidéos ne servent pas juste à transformer nos enfants en machines à tuer, ils permettent aussi de créer des concepts aussi révolutionnaires qu'irréalisables !
Image par Carlos Ramos
Le medkit
Dans les jeux de tir à la première personne (que les spécialiste appellent FPS et les fossiles, Doom-like), les hôpitaux n'existent pas.
Les blessures s'y soignent en effet via des medkits, de petites boîtes blanches marquées d'une croix rouge qui soignent instantanément n'importe quelle blessure par simple contact.
L'aspect traditionnel d'un medkit. Cette petite boîte guérit tout, sauf peut-être les coeurs brisés.
Pour être plus exact, un medkit classique rend 50 points de vie. Étant donné qu'un personnage de FPS normalement constitué (c'est-à-dire capable de résister à plusieurs blessures par balles successives ou une explosion environ) a 100 points de vie lorsqu'il est en parfaite santé, cela signifie qu'un medkit transforme un mourant en demi-mourant et rend sa parfaite santé à un demi-mourant.
Tel est le miracle des medkits.
NB : je reconnais toutefois que la physiologie des personnages de jeux vidéo est peut-être légèrement différente de celle des êtres humains classiques. Une personne normale, lorsqu'elle est atteinte par une balle de fusil ou mordue par une créature venant d'une autre planète, peut être sujette aux troubles suivants :
- baisse de rendement significative, allant du fait de boîter à celui de mourir
- douleur (et cris associés)
- perte de sang, suivie de syncope puis de décès
Je crois que c'est même le principe du test de Turing : tirer sur quelqu'un pour vérifier si c'est une machine ou pas.
Le futur du futur : l'étape suivante, que la plupart des jeux vidéo n'osent pas franchir, serait d'inventer le "medkit portable". Celui-ci pourrait être ramassé et transporté pour un usage ultérieur et ne resterait donc pas stupidement fixé au sol en attendant d'être utilisé, comme c'est le cas dans la plupart des jeux actuels.
La sauvegarde
Les développeurs de jeux vidéo ont un jour compris qu'il pourrait être intéressant pour le joueur de ne pas avoir à recommencer un jeu en entier à chaque game over ou mise hors tension de la console.
Pour remédier à cela, ils ont inventé la sauvegarde : la possibilité de mémoriser la progression du joueur de sorte à ce que celui-ci puisse revenir à ce point déterminé du jeu par la suite.
Autrement dit, une sorte de "retour en arrière" ou de voyage temporel, sans avoir à s'inquiéter des paradoxes (paradoxes qui, soit dit en passant, sont probablement des excuses imaginées par des chercheurs paresseux n'ayant pas envie de se remuer le postérieur pour créer une machine à voyager dans le temps).
Imaginez quelques instants les applications qu'une telle invention pourrait avoir dans la vie de tous les jours : si vous commettez une erreurs, revenez en arrière et évitez de la répéter ! Revivez vos meilleurs souvenirs autant de fois que vous le souhaitez ! Ne craignez plus les morts accidentelles : revenez-en à votre dernière sauvegarde en cas de problème !
Les plus perfectionnistes pourront même revivre indéfiniment la même journée pour essayer de faire les choix les plus optimaux.
Ces deux exemples démontrent l'incontestable supériorité des scientifiques du monde des jeux vidéo sur nos scientifiques réels. Je viens de citer deux inventions simples, susceptibles de rendre notre vie meilleure... et que nos scientifiques n'ont pas pris la peine d'inventer.
Le feront-ils un jour ? On ne peut que l'espérer.
Félicitations mademoiselle, vous avez inventé un liquide orange. Et si vous alliez me faire un petit medkit, maintenant ? Mmmh ?
Pour terminer :
Qui comprend invente.
Louis Scutenaire