dimanche 25 novembre 2007

Le margouillis vespéral, seconde édition

Il y a deux semaines, je vous ai présenté la première édition du margouillis vespéral, le journal en ligne au concept révolutionnaire : copier-coller des articles de sites de news renommés puis hurler au triomphe du Web2.0 (pour les non-initiés, cela se prononce [ouaip-toux-dotte-sirop]).

Ce jour-là, j'ai aussi émis une sinistre prédiction, selon laquelle vous risquez de trouver d'autres éditions du margouillis sur ce blog les jours où je n'aurai pas suffisamment de temps pour écrire une mise à jour plus consistante.

Vous commencez certainement à comprendre où je veux en venir mais il est trop tard pour vous enfuir : préparez-vous à subir la seconde édition de...

Le margouillis vespéral
N°2 - 25 novembre 2007 - 0 €
Édition du dimanche
Journal gratuit
Satisfaits ou remboursés !



Éditorial

Plus personne n'en doute à l'heure actuelle : nous vivons à l'ère de l'information.
La télévision, les journaux et internet sont autant de sources d'informations innombrables - tellement innombrables qu'il devient parfois difficile d'en faire le tri et de trouver ce que l'on cherche.


Parce qu'il est fatiguant de consulter par soi-même des journaux ou des sites de nouvelles, le margouillis vespéral l'a fait pour vous et en a extrait la quintessence : des informations périmées et sans le moindre impact sur votre vie ou sur le monde en général.

Impressionnez vos proches avec des bizarreries inintéressantes trouvées dans les média ! Envoyez à vos cyberpotes des vidéos déroutantes qu'ils ont déjà vues il y a six mois !

Lisez le margouillis vespéral, le journal gratuit en ligne !
(Si c'est déjà ce que vous étiez en train de faire, c'est très bien, continuez)

- Paul Binocle, responsable du margouillis



Breaking news : les cheveux ne sont pas fait pour être mangés
Par nos collègues de CNN.com

Qu'est-ce qui peut provoquer des maux de ventre, des vomissements, une perte d'appétit et une perte de plus de 18 kg chez une jeune femme de dix-huit ans ?

La réponse correcte est apparemment "le fait d'avoir un amas de poils de 4,5 kilogrammes dans l'estomac parce que la patiente considère ses cheveux comme un plat gastronomique".


Rappel amical : il est normal que votre chat crache des boules de poils de temps en temps, vous n'êtes pas obligés de le raser pour autant.

La chose a pu être retirée (vous en trouverez l'image dans l'article original) et la jeune femme s'est remise rapidement de l'opération.

La bonne nouvelle, c'est que cette bizarrerie médicale nous a permis d'apprendre un nouveau mot : la trichophagie, toc qui consiste à manger ses cheveux.

Quand je vous dis que c'est un blog culturel !



La Pologne s'inquiète : les télétubbies rendent-ils gay ?
Par nos collègues du Nouvel Obs en ligne


Les autorités polonaises, dont je trouve les passe-temps plutôt douteux, ont apparemment regardé les télétubbies et remarqué que l'un des personnages de l'émission pour enfants porte un sac à main magique alors qu'il est censé s'agir d'un individu* de sexe masculin.

*je n'ai pas la moindre idée de ce que les télétubbies sont censés être ni de la manière dont on détermine leur sexe, et je serais ravi qu'aucun d'entre vous ne prenne la peine de m'écrire un e-mail pour me tirer de mon ignorance.

En toute logique, les autorités polonaises ont demandé à des psychologues de se pencher sur ce problème épineux, pour déterminer si les télétubbies rendent les enfants homosexuels.


Une génération entière traumatisée.

Au risque de rompre avec l'objectivité que doit avoir tout journaliste qui se respecte (n'étant ni journaliste, ni respectueux, ni objectif, le risque me semble limité), je vais me risquer à émettre un commentaire personnel : d'après ce que je sais sur les télétubbies, il y a plus de souci à se faire pour l'intelligence des enfants qui les regardent que pour leur orientation sexuelle.

Je ne sais pas à quoi auraient ressemblé les cauchemars de Dali s'il avait été trisomique, mais j'ai l'intime conviction que cette émission en est une bonne approximation.

Le sac à main magique deviendra-t-il un accessoire à la mode pour les Polonais du futur ? Le temps nous le dira.



Révolution scientifique : un nouveau regard sur les pélicans
Trouvé sur Youtube

Je sais ce que vous êtes en train de vous dire : "Ce Paul Binocle est complètement fou, la révolution scientifique de la semaine ne concerne pas les pélicans mais le fait que quelqu'un ait découvert que l'on peut créer des cellules souches sans commettre les sept pêchés capitaux".

C'est parce que vous n'avez pas vu cette vidéo :


Kuhn peut aller se recoucher, c'est de ce genre de trucs que sont faites les révolutions scientifiques.


Interrogé sur le sujet, un biologiste aurait déclaré que les pélicans sont "super cools" et qu'ils "devraient se vendre par paquets de six".




Voilà pour aujourd'hui. Merci d'avoir lu cette édition du margouillis et à mercredi pour une nouvelle mise à jour !

Pour terminer, une image sans rapport :

Voilà des masques charmants qui devraient mettre les enfants en confiance.