Si c'est le cas, sachez que cette impression est totalement justifiée.
Heureusement, j'ai la chance de vivre à une époque où des choses telles que le "talent" ou le "bon goût" ne sont pas requises pour devenir artiste, pas plus que pour devenir critique d'art.
J'aimerais vous le montrer ce soir en vous présentant quelques-unes de mes oeuvres les plus célèbres, commentées par le meilleur critique qui soit : moi.
Le corbeau freux
Cet autoportrait, inspiré des arts premiers, nous rappelle que même l'artiste est un être humain qui a ses forces, ses faiblesses mais aussi ses douleurs secrètes. Chaque ligne de ce tableau nous révèle un aspect de sa personnalité : par cette oeuvre, il se met à nu devant nous, sans honte et sans crainte. Ses secrets révélés, il est enfin libre de s'affranchir de ses a priori et des conventions pour donner libre court à l'Art, acte créateur par excellence.
Le mythe de Sisyphe
Cette oeuvre est trop belle pour être gâchée par des mots.
Tempus fugit
Cette oeuvre d'art révolutionnaire brise toutes les conventions artistiques et invite le lecteur à s'aventurer au-delà du mur séparant l'art du quotidien.
Les visiteurs en extase ont pu se perdre dans la contemplation de cette oeuvre d'art éphémère, authentique glaçon qui a progressivement fondu sous leurs yeux ébahis. Nombreux sont ceux qui se se sont arrêtés devant l'oeuvre et, des heures durant, ont assisté à la lente disparition de cette oeuvre qui restera à jamais dans les mémoires. Il y aura un "avant" et un "après" Tempus fugit.
- "J'ai pleuré à la fin. C'était si beau." - un visiteur qui a préféré rester anonyme
- "Un spectacle pour grands et petits qui vous tiendra en haleine jusqu'à sa conclusion inattendue." - New York Thames
- "1000/10 tré bon" - cou_kritik1994, sur Youtube
L'accident
Inspiré par un souvenir d'enfance traumatique, l'artiste nous raconte ici une histoire : celle d'un moment d'inattention, d'un frein à main mal serré et d'une tragédie humaine qui trouve ses échos dans le cosmos pour l'éternité.
Très controversée, cette oeuvre a souvent été jugée trop personnelle pour pouvoir toucher l'homme de la rue.
- "Ayant perdu un hamster qui m'était cher alors que j'étais enfant, je comprends la souffrance de l'artiste et je suis ravi qu'il ait pu aussi brillamment exprimer ce que je ressens." - Un homme de la rue
Composition n°42
De la joie à la tristesse, ce tableau nous fait parcourir un arc-en-ciel d'émotions plus vives les unes que les autres. La réponse à l'énigme qu'il contient se trouve dans le coeur de chacun, à portée de main, pour peu que l'on y prête attention. En nous rappelant qui nous sommes et où nous allons, l'artiste envoie un message d'espoir fort pour les générations futures.
Fructification
Trois arbres fruitiers, qui semblent tirés d'un livre pour enfant. Dix authentiques billets de dix euros collés sur la mince feuille de papier. Touchante par sa simplicité, brillante par le message qu'elle transmet, cette oeuvre est une condamnation sans concession du capitalisme.
Le fait que des visiteurs aient subtilisé une partie des billets en fait également un chef-d'oeuvre du postmodernisme (déconstruction littérale et physique de l'art par le spectateur ; transformation du musée en un terrain de partie de cache-cache entre voleurs et gardiens + récurrence du thème de l'enfance).
Ce tableau a été cédée à un collectionneur japonais pour 10000€, confortant l'artiste dans le choix de son titre.
Les lendemains d'un chat andalou
En rebaptisant une photo trouvée sur internet, l'artiste se l'est appropriée et, par cette modification de son contexte, a irrémédiablement changé la manière dont les visiteurs la perçoivent. L'oeil, thème central de cette oeuvre, attire irrésistiblement le regard du visiteur qui, dans un moment trop rare de communion, voit le monde par les yeux de l'artiste et non plus l'artiste par les yeux du monde.
Dépouillé de toute recherche d'esthétisme et de mérite technique, l'art peut enfin être jugé pour sa propre valeur, sans subjectivité et sans pseudointellectualisme inutile. En limitant son acte créateur à celui du baptême, l'artiste a évité les habituels artifices associés l'art et n'en a conservé que son essence elle-même.
Les lendemains d'un chat andalou n'est ni plus ni moins que de l'art cristallisé sous sa forme la plus pure.
Après tant d'émotions, il est temps de clôturer cette mise à jour par une image sans rapport, qui vous paraîtra bien insignifiante et vide de sens en comparaison des merveilles que vous venez de contempler mais vous permettra de remettre les choses en perspective et de mieux prendre conscience de la brillance de ce que je viens de vous montrer :
La différence entre un fou et moi est que le fou croit être sain d'esprit.
Je sais que je suis fou.
Attribué à Salvador Dali
Le saviez-vous ? La plupart des oeuvres présentées ici ont à peu près autant de mérite artistique que celles de Damien Hirst, mais ont une valeur marchande environ dix millions de fois plus petite.