Le thème de celui d'aujourd'hui est l'évolution (ou, plus exactement, sa non-existence), sujet très en vogue actuellement.
J'avais déjà envisagé d'écrire un article sur un autre tract similaire, expliquant la non-existence des dinosaures (ou leur cohabitation avec Adam et Ève, je ne me rappelle plus très bien des détails), mais je l'avais finalement jugé insuffisamment ridicule pour me permettre d'écrire une mise à jour digne de ce ne nom.
Jack Chick a heureusement décidé de me donner du grain à moudre en publiant il y a quelques jours :
MOVING UP
Par Jack T. Chick
Je ne le sais parce que j'ai déjà lu le tract, ne prenez donc pas rendez-vous avec un opticien si vous pensiez qu'elle représentait un rat anthropomorphe lançant des éclairs avec son arrière-train.
Tout commence par une scène de la vie de tous les jours...
Un petit garçon demande à sa mère d'où nous venons.
La mère, visiblement une femme instruite, lui répond que nous venons de goo (mot anglais générique désignant une substance visqueuse - connaissant Jack Chick, il essaye peut-être de faire un parallèle avec la création d'Adam à partir de boue).
Vous serez peut-être surpris d'apprendre que l'enfant trouve cette réponse excitante. Vous ne serez par contre pas surpris par sa question suivante : et d'où est-ce que cette boue venait ?
Je suis sûr que nous avons déjà tous eu ce genre de conversation avec un enfant, où une conversation similaire avec un enfant se sentant obliger de demander "pourquoi ?" après chacune de vos réponses.
Seule la Science le sait, répond la mère.
Je vous avais dit que c'était une femme instruite.
Dans un moment d'extase mystique que la plupart des professeurs de sciences rêvent de provoquer, la maman explique que Bien sûr, nous devons toujours croire ce que disent les scientifiques... d'autres prétendent savoir mais ce sont eux qui nous guident.
L'argument "c'est pas moi c'est toi", très efficace dans les cours de récréation, semble peu adapté dans le cas d'un extrémiste religieux essayant d'attribuer à la science les reproches souvent faits aux fondamentalistes : une foi aveugle en un dogme sans le moindre esprit critique.
Remarquez que l'enfant est pour l'instant relativement mignon (vu la manière dont Jack Chick les dessine généralement, en tout cas). Comme vous l'aurez compris, cela ne va pas durer.
Il demande ensuite à sa mère à quoi nous ressemblions quand nous vivions dans la boue (?), ce qu'elle s'empresse d'expliquer :
Au commencement, nous étions de petits points, qui frétillaient dans la boue. Puis, cette boue s'est transformée en eau et quelque chose de formidable a eu lieu... nous sommes devenus des têtards et avons appris à nager.
Je sais qu'il serait stupide d'attendre de la part d'un fondamentaliste comme Jack Chick de faire preuve d'objectivité dans sa description de l'origine de la vie selon la théorie de l'évolution, mais on serait en droit d'attendre que cette description ait ne serait-ce qu'un mince rapport avec quoi que ce soit de scientifique.
Je ne sais pas si Jack Chick a appris la biologie auprès d'un clochard ivre et incohérent ou s'il fait preuve de mauvaise fois, mais j'ai beaucoup de difficultés à comprendre d'où peut venir son histoire de points qui se trémoussent et se transforment en têtards ou de transmutation spontanée de goo en eau.
Ces têtards se sont ensuite transformés en poissons.
Ces poissons sont sortis de l'eau grâce à de petites jambes humaines.
Image par Piraro de Bizzarocomic
En quelques millions d'années à peine, des bras ont poussé à ces poissons, puis des poils : les poissons que nous étions sont donc devenus des grenouilles, puis des singes.
Enfin, quelque chose de formidable s'est produit...
Ces singes ont perdu leur queue et, après des millions d'années, sont devenus des hommes.
Mais qui t'a dit tout ça, maman ? demande l'enfant.
Mon professeur ! répond-elle. C'est écrit dans tous nos livres scolaires, c'est donc forcément vrai !
Il est en effet bien connu que les gens croient aveuglément ce que leurs professeurs leur enseignent et pensent que le contenu des livres scolaires est exact et immuable, tandis que les fondamentalistes remettent en question ce que dit leur curé et ne considèrent pas la Bible comme parole d'évangile.
Notre religion s'appelle l'évolution, conclut la mère en illustrant son propos par une image de Charles Darwin affrontant un dinosaure.
Soit Jack Chick a tendance à compresser l'histoire de la Terre de manière à ce qu'elle ne s'étende que sur six mille ans, soit je me suis endormi au cours de biologie quand on a abordé cet aspect-là de la vie de Darwin.
À ce stade, vous pensez peut-être que Chick a fini son travail. Il a présenté l'évolution comme quelque chose d'encore plus ridicule que sa croyance selon laquelle les fossiles sont des fausses preuves créées par le tout-puissant pour mettre notre foi à l'épreuve. Cet exploit accompli, que pourrait-il faire de plus pour nous convaincre que l'évolution est une invention du diable ?
Si vous êtes un habitué des tracts de Jack Chick, vous vous doutez que la réponse implique le nazisme et un démon.
La mère explique à son enfant la sélection naturelle : seul le plus adapté survit. Elle ajoute que seul les forts survivent, les meilleures espèces et seules qui sont les plus intelligentes.
Encore une fois, Jack Chick n'a pas tout compris. Dire que seul "le plus fort" ou même "le plus adapté" survit est un raccourci un peu abusif, il serait plus correct de dire que "les individus dont le patrimoine génétique est tel qu'il augmente leur succès reproductif auront statistiquement une descendance plus grande que les autres, leurs gènes auront donc tendance à s'imposer au fil des générations successives".
Évidemment, c'est moins joli sur un t-shirt que SURVIVAL OF THE FITTEST.
Bien sûr, le gamin (devenu brutalement moins mignon) tire la seule conclusion logique des paroles de sa mère :
LA RACE ARYENNE EST SUPÉRIEURE.
Vous avez bien lu : la conclusion logique que cet enfant tire d'une explication maladroite de la sélection naturelle est textuellement Mes cheveux sont blonds et j'ai les yeux bleus, donc... je suis supérieur aux autres. Je fais partie de la race maîtresse !
Puisque la théorie de l'évolution a influencé Hitler et donc indirectement causé une guerre et des massacres, elle est forcément fausse et ne devrait pas être enseignée.
Pour être bien sûr que nous ayons bien compris l'analogie subtile avec le nazisme, Jack Chick ajoute : La solution finale de l'évolution est l'élimination du plus faible !
La mère confirme ensuite à son enfant (qui a gagné en quelques secondes les pupilles dilatées d'un drogué et/ou d'un psychopathe) que Dieu n'existe pas et que l'évolution élimine la morale.
L'enfant déduit de cela qu'il a le droit de mentir, de tricher, et que rien ne l'empêche de devenir un dieu. Il prend soin d'annoncer ces conclusions à voix haute pour s'assurer que sa mère n'y a rien à redire.
Notez que leur chien a l'air très méchant, ce qui confirme la théorie "l'évolutionnisme transforme les gens en monstres". Il fixe même un chat noir avec des intentions de meurtres en tête. Pour ceux d'entre vous qui ne s'y connaissent pas en symbolisme, le chat noir représente les croyants.
L'enfant fait ensuite la chose la plus raisonnable à faire étant donnée les circonstances :
Il monte au sommet d'une petite colline et hurle que, puisque Dieu n'existe pas, il est le dieu de son propre univers.
Nietzsche junior poursuit en affirmant qu'il a le droit de tuer et que le noir est blanc, ce qu'un diablotin daltonien qui passait par là s'empresse d'approuver.
Il n'y a pas d'absolus, tout est relatif, conclut l'enfant. Afin de s'assurer que le lecteur ne soit pas tenté d'approuver ces propos tenus, rappelons-le, par un gamin drogué mégalomane incohérent qui parle tout seul et est désormais flanqué d'un démon, Jack Chick a rajouté de petites notes en bas de la case.
J'ai parfois l'impression qu'il prend ses lecteurs pour des idiots. D'un autre côté, j'ai du mal à imaginer quel autre public-cible il pourrait avoir.
Une rabat-joie arrive : une petite fille qui annonce qu'elle vient d'être sauvée et ira au paradis. Le garçon, surpris en train de mimer qu'il y a un mur invisible en face de lui, se dit immédiatement qu'elle est folle car la science a prouvé qu'il n'y a pas de paradis. Encore une fois, on ne peut que s'interroger sur les compétences des professeurs de sciences que Jack Chick a connu.
Vous l'aurez compris, cette petite fille va expliquer à notre nihiliste en herbe qu'il suffit d'aimer Jésus pour aller au paradis, tandis que le diablotin essayera de le convaincre qu'il est beaucoup plus drôle de parler tout seul et de se prendre pour Dieu. Qui arrivera à convaincre l'enfant et, plus important encore, le lecteur ?
Je ne m'appesantirai par sur la discussion entre les deux enfants. La fillette est apparemment tellement ravie d'avoir entendu parler de Jésus que sa main émet un petit coeur, tandis que le petit garçon ignore encore de qui il s'agit.
Quelque explications plus tard...
Le garçon, qui ignorait jusqu'à il y a quelques minutes qui était Jésus, dit à présent comprendre pourquoi il est interdit d'en parler à l'école et pourquoi on (?) le déteste, lui et ses dix commandements cruels.
Dans la mesure où la petite fille n'a pas absolument pas parlé des dix commandements, je suis obligé d'attribuer ces connaissances théologiques soudaines à une intervention divine.
L'un des avantage des miracles est qu'ils permettent de tout expliquer, comme la transformation de la bouche du garçon en un gouffre de dimensions similaires à celles du grand canyon.
La fillette tente une dernière fois de convaincre le garçon qu'il va aller en enfer s'il rejette Jésus, mais le garçon rétorque que « c'est stupide ! Il ne peut pas me jeter en enfer car je suis un dieu, tout comme Jésus ! ».
Dans sa situation et vu les propos qu'il avait tenus auparavant, « il ne peut pas m'envoyer en enfer car il n'existe pas » aurait peut-être mieux tenu la route que « il ne peut pas m'envoyer en enfer même s'il est le fils de Dieu car je suis Dieu parce que seuls les plus forts survivent », mais la théorie de l'évolution selon Jack Chick dit aussi probablement que ceux qui ont la plus grande gueule ont nécessairement raison - je me vois mal rivaliser avec l'enfant à ce niveau.
Quoi qu'il en soit, même si vous n'avez jamais lu d'autres tracts de Jack Chick (qui se terminent tous de la même façon), vous devriez pouvoir deviner ce qui se passe ensuite. Le garçon finit par mourir, se retrouve face à Dieu, et...
...puisque ce sale gosse a cru les paroles de sa mère et de ses enseignants plutôt que celle d'une gamine niaise amoureuse de Jésus cherchant à le convaincre qu'il est coupable d'un péché commis par Adam et Eve, il est condamné à passer le reste de l'éternité dans le lac de feu en compagnie des milliards d'autres personnes qui pensent avoir un lien de parenté avec les singes.
THE END
Le tract est disponible dans son entièreté sur le site de Jack Chick
La leçon à tirer de tout cela est que l'évolution transforme les enfants innocents en nihilistes nazis et les envoie tout droit en enfer. Il est donc nécessaire de sensibiliser les parents à ce problème et à leur apprendre à reconnaître les signes indiquant une affinité pour la théorie de l'évolution.
Vos enfants sont-ils évolutionnistes ?
Les symptômes connus de l'évolutionnisme sont :- bonnes notes en biologie
- pupilles dilatées
- disparition de tout sens moral
- tendances mégalomanes ("je suis dieu")
- nazisme aigu
- chien méchant
- attire les démons
Attention : certains de ces symptômes sont similaires à ceux d'une autre maladie grave, l'homosexualité.
Selon certaines rumeurs qui courent sur le web américain ("the internet", pour utiliser le terme technique), Jack Chick n'est pas réellement le dessinateur de la plupart des tracts qui lui sont attribués, ce qui explique la grande différence en style et en qualité artistique de ceux présentés sur son site.
En en modifiant très légèrement les dialogues, j'aimerais essayer de prouver que ce tract-ci a en fait été dessiné par une personne tout à fait raisonnable persuadée qu'il s'agissait d'une bande dessinée contre l'intégrisme :
Avouez que ce texte cadre mieux avec les images. Je n'ai jusqu'ici fait que traduire et remplacer les mots "science" et "scientifiques" par "Dieu" et "la Bible" respectivement.
J'ai remplacé "professeur" par "curé", "manuel scolaire" par "bible" et "évolution" par "fondamentalisme". Vu que Jack Chick considère le pape comme l'incarnation du mal sur Terre, je ne sais pas ce qu'il pense des curés, mais l'idée y est.
J'ai aussi changé la légende du dessin.
En prenant un peu plus de liberté par rapport au texte original...
Voici, pour conclure, comment j'imagine l'hypothétique rencontre entre Jack Chick et Dieu :
Pour terminer, un extrait des aventures de God-Man et une citation :
Si l'évolution devient interdite, seuls les hors-la-loi évolueront.
Daniel A. Ashlock
Le saviez-vous ? L'homme ne descend pas du singe (tel que nous le connaissons actuellement), il serait plus correct de dire que "l'homme et le singe actuel ont un ancêtre commun".