samedi 5 avril 2008

Les inventions qui n'auraient pas dû exister

Statler et Waldorf des Muppets HOT XXXCertaines choses ne sont tout simplement pas faites pour exister. Je me surprends parfois à regretter qu'il n'existe pas une sorte de sélection naturelle des inventions, qui prendrait en pitié les plus bizarres d'entre elles et leur offrirait une extinction paisible.

Comme vous l'avez certainement compris, je vais aujourd'hui vous parler d'inventions tellement stupides ou inutiles que leur existence peut être physiquement douloureuse.

Pour accrocher les lecteurs qui se demandent où je veux en venir, voici une image choc :

Muad'dibQu'êtes vous en train de regarder ? Vous le saurez en lisant la ligne suivante :


Le tatouage oculaire

Je ne vais certainement pas me faire que des amis en disant cela mais, dans la mesure où les articles de ce blog peuvent être ramenés à une suite d'injures et de propos controversiaux sur des sujets variés, je ne vois pas de raison de ne pas le dire : je n'aime pas les tatouages.

Je reconnais toutefois que des tatouages peuvent être très beaux et je ne cherche absolument pas à contester aux gens le droit de se faire injecter de l'encre dans la peau si cela leur fait plaisir. J'irai même jusqu'à admettre que les tatouages peuvent constituer une forme d'art voire même une forme d'expression, au même titre que la peinture sur pingouin ou la sculpture à la tronçonneuse.

Tatouage Star WarsMessieurs, vous pouvez arrêtez de vous faire tatouer juste pour donner l'impression que vous êtes des durs à cuire. Plus personne n'y croit depuis que des geeks sont passés par là.


Tout cela pour dire que les tatouages "normaux" ne me plaisent pas particulièrement.
Sachant cela, parviendrez-vous à deviner ce que je pense de ce tatouage-ci :

Tatouage oculaireJ'ai oublié de vous conseiller de ne pas lire cet article si vous n'avez pas envie de voir une seringue plantée dans un oeil.
Oups.


Indice : ce que je pense d'un tatouage sur l'oeil n'est ni positif, ni politiquement correct.

Je n'arrive pas à imaginer ce qui peut pousser quelqu'un à se faire volontairement enfoncer une aiguille quarante fois dans l'oeil pour y injecter de la peinture bleu électrique, de sorte à donner de manière permanente l'impression que son globe oculaire a eu une discussion animée avec un pot de peinture radioactive.
Et le chirurgien n'avait même pas les ongles propres :

Ongles sales
Il portait des gants au moment de l'opération, mais ce n'est pas une raison.
Et pourquoi personne n'a-t-il offert à cet homme un dispositif à la Orange mécanique pour maintenir ses yeux ouverts au cours de l'opération ?

Orange Mécanique yeux maintenus ouvertsJe n'aurais jamais cru que je recommanderais d'utiliser ce genre d'appareil pour le confort de quelqu'un.


C'est aussi le cas de beaucoup de tatouages, mais ce qui m'irrite le plus chez celui-ci est cette simple constatation : il ne peut même pas le voir.

Je vous laisse méditer là-dessus.


Un masque USB

Si la grande invention des années '90 était de prendre n'importe quel mot et d'y ajouter le suffixe "en ligne" pour le rendre commercialement attractif, celle des années 2000 est sans aucun doute d'y ajouter le suffixe "USB".

De la lampe au tapis de souris chauffant en passant par le diffuseur d'odeur et le réveil-matin, tous les appareils connectables en USB possibles et imaginables semblent avoir été imaginés.

C'est probablement pour cette raison que des Japonais se sont sentis obligés de penser à l'inimaginable :

Masque USB japonaisVous ne comprenez pas ? Moi non plus.


Je l'ai déjà dit auparavant mais, pour une raison qui m'échappe, le Japon est le premier exportateur mondial d'idées saugrenues. Mon hypothèse actuelle est que l'île est située juste en-dessous d'un trou dans l'atmosphère au-travers duquel passent des particules spatiales affectant soit les cellules du cerveau de sorte à empêcher tout raisonnement logique, soit la logique elle-même.

Au passage, cette dernière phrase résume aussi mes théories concernant la série
Lost.

C'est probablement pour éviter d'avoir à respirer ces particules que ce masque a été inventé, même si j'ai encore beaucoup de mal à expliquer quel peut bien être l'intérêt d'un masque qui ne peut être utilisé que dans un rayon de 180 cm (longueur du câble USB) autour d'un ordinateur.

Explication masque USB
J'ai regardé attentivement cette page jusqu'à ce que les idéogrammes commencent à prendre vie sous mes yeux fatigués et à devenir plus cohérents que le concept d'un masque-USB et, malgré cela, je ne suis pas parvenu à y trouver un chiffre ressemblant à une durée d'autonomie du masque : j'en déduis donc qu'il ne fonctionne que lorsqu'il est branché à un ordinateur.

Je ne comprends pas le Japonais mais voici comment j'interprète la petite BD explicative présente sur le site officiel :

Difficile de se moucher avec un masque
SUPA MASQUE USB
Les Japonais sont bizarres
BUY OUR PLODUCT WITH ENVERJOYING!Si je voyais quelqu'un faire une tête pareille en mettant un masque sur son visage, je le lui arracherais au plus vite et j'appellerais une ambulance.



De quoi se couper les poils de nez en ayant l'air encore plus stupide

Doigt coupeur de poils de nez
Mais attendez ! Ce n'est pas tout !

Il va dans les oreilles aussi
C'est tout.


La E-cigarette

Je parlais plus haut de la tendance à ajouter "en ligne" ou "USB" derrière des mots choisis au hasard pour produire en masse des inventions à l'utilité douteuse.

Dans la même famille, il y a aussi le préfixe "e-".

La sagesse populaire semble commencer à s'accorder sur le point suivant : il n'est pas très sain, ni très malin, ni même très cool de placer entre ses lèvres un tube de papier rempli de tabac et de substances addictives cancérigènes ajoutées puis d'en forcer la combustion.

MaxigaretteEt si on en met mille ?

La sagesse populaire n'a pas encore rendu son verdict sur la e-cigarette mais, si vous voulez le mien, il n'est pas non plus très malin de placer entre ses lèvres un cylindre de plastique conçu pour vaporiser vers vos poumons la solution liquide enrichie en nicotine qu'il contient tout en produisant une lumière orangée via un led pour donner l'impression que vous êtes en train de fumer une vraie cigarette.

E-cigaretteOu que vous avez un bic lumineux en bouche.

Je peux comprendre l'intention des créateurs : éviter au "fumeur" d'ingurgiter les composés produits cancérigènes par combustion d'une cigarette "normale". Ce que ne peux pas expliquer, c'est la nécessité de pousser la ressemblance entre cet appareil et une cigarette en allant jusqu'à inclure un led pour donner l'impression que quelque chose "brûle".

C'est comme si je dessinais les plans d'une station spatiale et que j'y incluais une boîte au lettre pour que les astronautes ne s'y sentent pas trop dépaysés, ou comme si l'inventeur du train s'était senti forcé de poser des fers à cheval sur les rails. Ce n'est pas juste stupide. C'est un gaspillage de temps et d'énergie.

Le pire est que ce genre d'appareil risque réellement de devenir populaire à l'avenir. Une cigarette à la pointe de la technologie et moins nocive pour la santé ? Les gens vont se les arracher.



Voilà pour aujourd'hui. Pour terminer, une image et une citation :

Chapeau parapluieLe parapluie, version "kit main libre".

Inventer, c'est penser à côté.

Albert Einstein

Prochaine (courte) mise à jour mercredi ou jeudi.