mardi 22 avril 2008

Le Summum du bizarre, pt 1

Disque-monde mortCela va certainement vous paraître macabre, mais le thème de l'article d'aujourd'hui me force à aborder le sujet avec vous : avez-vous réfléchi à ce qui arrivera à votre corps après votre mort ?

Un enterrement implique, à plus ou moins long terme, le fait d'être dévoré par des vers de terre.


Une crémation participe au réchauffement climatique.

L'immersion revient au même qu'un enterrement, à la différence près que ce ne seront pas de sympathiques asticots qui se repaîtront de votre chaire morte mais les horreurs indescriptibles qui peuplent le fond des océans.

Vous l'aurez compris, vos perspectives de conditions de vie post mortem sont peu réjouissantes. Aussi, je me vois obliger d'aborder avec vous une question hélas trop rarement posée :

Avez-vous déjà envisagé de vous faire momifier ?
Par Paul Binocle,
l'homme qui n'a pas peur que l'on lui extraie le cerveau par les narines


Je suis d'une nature profondément méfiante et sceptique. J'ai vu des choses, sur internet, dont mon esprit a eu du mal à accepter la véracité, avant de se résoudre à l'évidence. J'ai aussi souvent vu des canulars superbement exécutés, et j'ai vu bien des personnes (intelligentes par ailleurs) y croire aveuglément.

bonsai kittensPour vous en convaincre, cherchez les pétitions organisées pour fermer des sites comme bonsaikittens et regardez le nombre de signatures.


Tout cela pour dire que, quand j'ai découvert le site de Summum, j'ai tout d'abord cru à un canular. En toute honnêteté, même lorsque j'y suis retourné il y a quelques jours, il m'a fallu plusieurs minutes pour me re-convaincre de son authenticité.

Pour ma défense, la première page que j'en ai visité est celle-ci :

WHAT IS THISPendant quelques instants, la seule chose que j'ai pu penser a été "il y a un ours-momie sur mon écran, et cinq répliques de sa tête suivent ma souris en permanence".
Je n'oublierai jamais ces quelques instants de terreur intense.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Pour les moins angloglottes d'entre vous, le texte peut grosso modo se traduire :

Les aventures de OURS MOMIE !

Salut tout le monde ! Mon nom est Ours Momie et ceci est ma page personnelle.

Aimes-tu la momification ? Moi, j'adore. Je pense que c'est cool. Surtout la nouvelle momification moderne que mes amis à Summum font.


Je vais partir à l'aventure pour découvrir les secrets de la momification moderne. Veux-tu être mon ami et venir avec moi ? Oui ? Alors partons en exploration en cliquant les liens sur la gauche.
Nous allons partir à l'aventure, et ensemble nous apprendrons de nouvelles choses et nous amuserons bien !!

Un cerveau humain est une chose fragile (et je ne dis pas seulement ça parce que les techniques de momification égyptienne impliquaient de vous enfoncer un crochet dans la narine pour atteindre votre cerveau, le transformer en bouillie puis l'extraire par le même orifice). Notre cervelle n'est pas faite pour recevoir beaucoup de données en même temps, surtout lorsqu'il s'agit d'informations particulièrement dures à admettre.

Pourtant, coup sur coup, ce texte nous a appris que :
  1. la momification moderne existe.
  2. des gens ont cru bon d'essayer de vendre ce concept à des enfants.
  3. il n'a rien trouvé de mieux qu'un ours-momie proclamant que "la momification est cool" pour vendre leur produit.

Inégalité de BinocleUn petit conseil pour les professionnels du marketing de chez Summum : une méthode d'embaumement ne se vend pas comme un yaourt.

Peut-être ai-je complètement perdu de vue ce qu'est un enfant, mais il me semble qu'il s'agit des clients les plus improbables pour une méthode d'embaumement. Je n'ignore pas que beaucoup de publicitaires espèrent atteindre les parents en influençant leurs enfants (ce qui explique probablement partiellement le fait que la quasi-totalité des pubs télévisées semblent destinées à des personnes en état de mort cérébrale ou à des bébés attardés), mais est-ce réellement possible ici ?

Ce genre de méthode fonctionne certainement pour la vente de yaourts, de vêtements et même de voitures. J'ai cependant du mal à imaginer qu'un enfant puisse convaincre ses parents de se faire momifier :

« Maman, qu'est-ce qui se passera quand tu seras morte ?"
- Oh, mon chéri, qui est-ce qui a pu te mettre ce genre de question en tête ?"
- Dans la cours de récré, les autres parlaient de la MOMIFICATION MODERNE. J'ai lu sur internet que c'est COOL. Maman, je veux que tu deviennes une momie quand tu seras morte. »

jolie momieJ'avais prévu d'insérer ici une image d'une vraie momie de femme, mais je les trouvais toutes trop horribles pour être publiées dans un article humoristique. J'espère que vous me serez reconnaissants d'avoir opté pour celle-ci.
Image volée sur scifiuniverse.com


Même en admettant qu'un petit enfant puisse avoir une influence sur les préférences funéraires de ses parents, un ourson-en-peluche-momie est-il vraiment une méthode efficace de leur plaire ?

Je ne peux pas m'empêcher d'être gêné par le concept d'un ours momie comme mascotte pour enfants. Encore une fois, j'ai peut-être perdu de vie ce qu'est un enfant, mais il me semble qu'un gamin suffisamment jeune pour apprécier les nounours trouvera les momies plus terrifiantes que cool et qu'un morveux suffisamment âgé pour trouver que les nounours sont ringards n'en pensera pas moins d'un hypothétique nounours momifié.

L'idée même d'un ours momie me semble être une perversion abjecte d'un objet rassurant, comme le seraient une poupée psychopathe ou un oreiller antropophage. N'espérez pas me faire croire qu'il existe un seul enfant dans l'univers qui trouve l'image suivante "cool" :


Momie oursLes amiiiiiis....
La momification... est cooooooooool...
Laissez-moi vous montrer...


Ceci me semble être un bon endroit pour arrêter cet article, dont j'écrirai vraisemblablement une suite ce week-end. Tout ce que j'ai écrit ce soir ne concerne que la page principale de la version pour enfant du site de Summum.

Quelles autres merveilles horribles nous attendent sur ses autres pages ? Quelles sont les aventures dont Ours Momie parlait ? Parviendra-t-il à nous convaincre que la momification est cool, ou à convaincre nos enfants de nous convaincre de nous faire momifier ? Qu'est-ce que Summum ?
Qu'est-ce que la momification moderne et que mange-t-elle en hiver ?

Vous le saurez peut-être en lisant ma prochaine mise à jour.
Je n'en sais rien. Je ne l'ai pas encore écrite.
J'ai omis de poster un lien vers le site dont je parle dans l'article d'aujourd'hui, afin d'éviter que vous le visitiez d'ici là.


Pour terminer, une image et une citation :

« Sarcophage et Momie de Thouthankoûlhon IV, grand-prêtre de la XXVIIe dynastie. Cette découverte permit de mettre en évidence le culte encore inconnu à ce jour d'un nouveau Dieu Girafisis » - Ce genre de trucs ne s'invente pasUne girafe momie. Potentiellement, une moins mauvaise mascotte qu'un ours en peluche.
Image d'une exposition d'oeuvres d'art représentant des girafes organisée à Metz. Si l'idée d'une exposition consacrée à des girafes vous paraît bizarre, c'est que vous n'avez pas lu cet article très attentivement.

Si le ridicule tuait, nous aurions de fosses communes à tous les coins de rues et les entrepreneurs funéraires seraient les maîtres du monde.

Benoît Gagnon

Suite de cet article : [Le Summum du bizarre, pt2]