vendredi 25 avril 2008

Le Summum du bizarre, pt 2

ours tirant la langueRésumé du dernier épisode : une organisation appelée Summum cherche à convaincre les visiteurs de son site web de se faire momifier. Ce site contient aussi une version pour enfants, dont la mascotte, ours momie (Mummy Bear), nous a invité à découvrir les secrets de la momification moderne...


J'ai commencé par visiter la partie "History", qui nous invitait à apprendre l'histoire de Mummy Bear.

Amateurs de paranormal et de continents fictifs, réjouissez-vous : si j'en crois ce site, Mummy Bear est né en l'an 26486 avant Jésus-Christ, sur l'Atlantide, sous le nom de Ankh Amon.

93 ans plus tard, il est devenu roi :

L'ours-roi de l'AtlantideLe roi de l'Atlantide

Il décède à l'âge de 226 ans et est momifié.
Dix mille ans plus tard, les scientifiques atlantes s'aperçoivent qu'une météorite va s'abattre sur Terre et déplacent le sarcophage de Ankh Amon en Égypte, où il sera à l'abri.

En l'an 9001 avant notre ère, le météore tombe sur l'Atlantide et la détruit. Le temps passe. Les Égyptiens construisent les pyramides et pratiquent la momification.

En 1921, Howard Carter découvre le sarcophage de Toutankhamon :

Howard Carter et le mystère du nounours-momieBy Jove ! Entre ses bras croisés... un ours en peluche, parfaitement conservé depuis des siècles !

Les mystérieux gardiens du sarcophage de Mummy Bear prennent peur que Carter ne le découvre aussi, et décident de le déplacer à nouveau vers un endroit inconnu.

En 2003, une jeune fille appelée Cora est obligée de dessiner une momie en classe. Plutôt que de dessiner une momie effrayante, elle dessine un ourson-momie. Les autres enfants se moquent d'elles et lui disent que les ours-momies n'existent pas. Mais Cora ne les écoute pas : elle écoute un son dans ses oreilles, qu'elle a commencé à entendre dès qu'elle a eu fini son dessin...

En 2004, elle tombe brutalement inconsciente pendant un repas. Elle est hospitalisée en catastrophe et les médecins lui découvrent une tumeur au cerveau inopérable, source de ses hallucinations auditives.

C'est roseRegardez, docteur ! Rose ! Son cerveau est rose !

D'accord, d'accord, j'ai inventé ce dernier paragraphe. La vraie suite de l'histoire (si tant est que l'on puisse qualifier ainsi le moindre mot de ce récit) est :

« En 2004, un jeune garçon très intelligent découvre un code dans le livre SUMMUM: Sealed Except to the Open Mind, ouvrage de philosophie qu'il aime beaucoup.
Ce code correspond à des coordonnées GPS, qui correspondent à un lieu dans les bois, pas très loin de chez lui.

Avec quatre amis, il part à l'aventure jusqu'à cet endroit et découvre un sanctuaire souterrain. Ce qu'ils vont y découvrir va changer leur vie... »

Personnellement, je préfère ma version.

La suite de l'histoire est apparemment racontée sous la forme d'une bande dessinée, dont voici les personnages :

Yeux de hibouDe gauche à droite : "chapeau improbable", "coiffure improbable", "jumelles improbables", "couleur de cheveux improbable", "taille improbable" et "OH MON DIEU SES YEUX QU'EST-IL ARRIVÉ À SES YEUX".

Êtes-vous impatients de découvrir la suite ? Je suis impatient de découvrir la suite.

Malheureusement, seule la première page semble disponible sur le site. Elle ne révèle pas grand-chose du secret de l'ours-momie et n'a jusqu'ici pas changé ma vie :

Page 1 : Mummy BearLe suspense est insoutenable

J'ai désormais conscience qu'il y a un grand vide dans mon existence. Un vide qui ne peut être comblé que par les aventures de personnages au design improbable et d'une monstruosité aux yeux globuleux, dessinés par un enfant de cinq ans.

Si l'un de vous parvient à afficher la suite de la bande dessinée, qu'il n'hésite pas à me faire signe ! Une récompense indescriptible l'attend.

Mise à jour : quelques minutes à peine après que j'ai posté cet article, un certain Agent orange m'a fait remarquer qu'il suffit d'appuyer sur la flèche "page suivante" pour accéder à la suite de l'histoire. Bizarrement, cette flèche ne s'affichait pas dans IE view pour Firefox mais s'affiche dans Internet Explorer.
Un grand merci à lui malgré sa démonstration Vandammesque de l'existence de la réincarnation (que je vous montrerai probablement dans un article ultérieur).


En attendant, dépité, je suis allé visiter la partie "Games" du site.

L'un des jeux permet de "créer son propre Mummy Bear", en superposant des accessoires féminins dont la forme et la taille sont inadaptées à un dessin d'un ours momie. Voici le genre de résultat obtenu :

Frankenstein l'ours momieOui, je suis le fier inventeur de l'ours-momie-grand-mère-marchand-au-porte-à-porte.


Notez qu'il est aussi permis de créer un ours-momie avec un chapeau de paille, une jupe rose trop petite pour lui, une pomme et un énorme faux téléphone. À ce stade, je pense que nous avons vu trop de choses bizarres sur ce site pour pouvoir encore en être surpris. Un ours-momie habillable uniquement avec des accessoires féminins est presque trop logique pour figurer sur Summum.kids.us.

La section contient également une section "blagues et devinettes", qui contient des perles telles que :

Où les momies vont-elles nager ?
Dans la mer morte !

Il ferait probablement moins le malin s'il savait que des momies se baignent dans la même eau.

La moitié des blagues sont des jeux de mots intraduisibles et répétitifs sur le mot "wrap". Les plaisanteries les plus courtes sont apparemment les meilleures, surtout si on peut les répéter dix fois de suite.


La section jeu propose aussi de jouer au Bandoogle, de la dimension de Bandoogly, sur le défi d'un certain Winky. Cette description niaise m'a poussé à l'essayer.
Je m'attendais à un jeu simple, coloré et amusant.

À la place, j'ai tout d'abord été exposé à une longue histoire expliquant que le jeu du Bandoogle est organisé par Winky, que des enfants de toutes les dimensions viennent y jouer, que les joueurs risquent d'être dévorés par un certain Ari le lion et qu'à la fin, Winky place le coeur du gagnant sur le plateau d'une balance, une plume sur l'autre, et détermine si "quelque chose de pas doux se cache derrière les yeux de l'enfant".

Au cas où tout ceci vous paraîtrait trop logique, je précise que Winky ressemble à un petit extraterrestre en scaphandre d'astronaute.

Winky et la psychostasieSummum a pris quelques libertés avec la mythologie égyptienne.

L'appellation de "jeu" est un peu trop flatteuse pour le Bandoogle.
Le Bandoogle est un jeu au même titre que l'est Qui veut gagner des millions pour un téléspectateur condamné à regarder, impuissant, le participant de l'émission répondre n'importe quoi, en criant de temps en temps les réponses à son téléviseur dans l'espoir totalement vain d'être entendu.

Le rôle du bandoogleur se limite à appuyer sur un bouton, sobrement appelé Cristal du Destin, qui déclenche un générateur de nombre aléatoires et fait avancer Mummy Bear d'un certain nombre de cases. Il lui faut ensuite recliquer sur le Cristal du Destin pour faire avancer Ari le lion.

Oui, le principe du jeu revient presque au même que de faire une partie de jeu de l'oie tout seul, en jouant en alternance un jour puis un autre (à la différence prêt que vous auriez dans ce cas l'assurance de gagner, ce qui est loin d'être le cas ici).

Cependant, vous atterrirez ici de temps en temps sur une case marquée d'un hiéroglyphe. Une question vous sera alors posée sur la momification moderne et, si vous y répondez correctement, Mummy Bear aura le droit de rejouer.

Autrement dit, Bandoogle est le fils bâtard du jeu de l'oie et d'un questionnaire à choix multiple écrit par une secte.

Momie contenteQuand vous répondez correctement à une question, une momie apparaît et hoche la tête.

Il est impossible de gagner au Bandoogle ou, plus exactement, le simple fait de commencer à y jouer constitue une forme de défaite. Si vous remportez la partie, vous aurez l'immense satisfaction d'avoir consacré du temps à un jeu absurde et aurez même droit à une séquence de fin démotivante (dont je parlerai un peu plus loin). Si vous abandonnez, vous aurez perdu un peu moins de temps mais garderez jusqu'à la fin de vos jours une sensation de vide et d'inachèvement et serez poursuivi dans vos cauchemars par un lion mangeur d'homme et un extraterrestre égyptien.

Wargames, un film que Paul Binocle n'a pas vuThe only winning move is not to play.

Vous perdez si Ari le lion atterrit sur la case "victoire" avant vous. Si c'est le cas, un message vous annonce que Mummy Bear va être dévoré, accompagné d'une image gif au cas où vous n'auriez pas compris :

Gif lion
Il est possible de perdre même si vous répondez correctement à toutes les questions. En fait, le fait de gagner ou de perdre est essentiellement déterminé par des "lancers de dé" aléatoires, comme dans un vrai jeu de l'oie.

J'imagine que le rôle central du hasard dans ce jeu vise à démontrer l'importance du destin et le fait que, quoi que vous fassiez, vous n'avez aucun réel contrôle sur la direction que prendra votre vie. C'est un message profond qu'il aurait probablement été difficile de faire passer à des enfants sans l'intervention d'un petit homme vert, comme l'avaient bien compris les inventeur du Bigdil en leur temps.

Au passage, la réponse à la question "À quoi une momie est-elle similaire ?" n'était pas " à un doigt dans un bandage" mais "à un papillon dans un cocon". Je suis bien obligé de reconnaître que cette analogie est tout à fait valable, si on admet que le papillon est mort et que son cocon est constitué de bandages.


La momie a dit nonSi vous répondez mal, la momie fera quelques mouvements de tektonik pour vous punir.

Le jeu m'a aussi posé des questions sur le fonctionnement d'un violon et l'interaction coulombienne entre deux ions de même signe, ce qui me semble un peu surprenant de la part d'un lion anthropophage.

Bref, après avoir gagné, vous aurez droit à l'annonce que Winky, le petit extraterrestre, va peser le coeur de Mummy Bear. Le résultat :

Coeur balanceLe coeur de Mummy Bear est lourd. Pauvre Mummy Bear !
Mais est-ce vraiment le coeur de Mummy Bear, ou était-ce le tiens ? C'est un secret que seul Winky et Mummy Bear connaissent !


Oui, ce jeu, dont le résultat est aléatoire et résulte une fois sur deux en une mort horrible entre les dents d'un lion, récompense les gagnants en suggérant que le coeur de Mummy Bear est impur - ou, pire encore, que Mummy Bear et un extraterrestre cruel en savent plus long que vous sur la localisation de votre coeur et sur son poids.

Je suis sûr que les enfants aiment ce genre de choses.


Enfin, le dernier jeu vous invite à cliquer sur des papillons. C'est tout à fait logique, puisque nous avons vu que la momification est comme une chenille qui se transforme en papillon.
En conséquence, le but du jeu est de cliquer sur des sarcophages qui se transforment en papillons, qui redeviennent des sarcophages au bout de quelques secondes.



Voilà pour ce soir. Je ne peux que vous inciter à visiter la version pour enfant du site de Summum, vous y découvrirez sûrement des merveilles qui m'ont échappé.

J'écrirai probablement une dernière mise à jour sur Summum mercredi ou jeudi. Les secrets de la momification modernes se trouvent-ils sur la partie "pour adultes" du site ? Puis-je momifier mon cochon d'Inde ? Est-ce qu'il aimerait ça ? Que faire de vos proches une fois momifiés ?

Vous le saurez peut-être en lisant mon prochain article !


En attendant, voici une image et une citation sans rapport :

Chevalier au segwayD'ici dix mille ans, quand nos descendants chercheront à se déguiser en gens de notre époque, cela ressemblera probablement à ceci.

La mort est un état de non-existence. Ce qui n'est pas n'existe pas. Donc la mort n'existe pas.
Woody Allen

Suite et fin de cette série d'articles : [Le Summum du bizarre, pt 3]