mardi 21 juin 2011

Antiféminisme : AIMELES

Parlons de sexe !

Je savais que cela agripperait votre attention. J'aurais plus précisément souhaité vous parler de sexisme. On peut difficilement nier qu'à l'heure actuelle, il reste préférable de naître homme que femme, ne serait-ce que parce que le salaire moyen des hommes reste significativement plus élevé que celui des femmes.

Comment peut-il encore en être ainsi en 2011 ? Y a-t-il des domaines dans lesquels ce sont les hommes qui sont victimes de discrimination sexuelle ? Comment faire évoluer les mentalités pour rendre notre société plus égalitaire ?
De telles questions méritent qu'on y réfléchisse longuement et qu'on leur consacre des articles sérieux, truffés d'argument bien étayés.

Pour cette raison précise, j'ai donc décidé de laisser cette tâche à des gens compétents. Afin de leur donner quelque chose à lire pendant leurs pauses, j'ai voulu écrire un article sur les dérives extrémistes du féminisme - mais, en menant des recherches sur le sujet, j'ai découvert un site antiféministe qui vaut son pesant en cacahuètes*.

J'ai donc le plaisir de vous présenter :


ANTIFEMINISME : AIMELES

* Valeur estimée à 0,00 €, en attendant que quelqu'un invente un moyen de mesurer le poids de sites web


J'ai découvert l'auteur d'Aimeles via son blog, dont le contenu est choquant mais dont la présentation, trop sobre, n'a pas su retenir mon attention.

Ce n'est qu'en me rendant sur le site qui y est associé que j'ai compris que je tenais le sujet de mon nouvel article :

Je demande une fois de plus aux psychologues qui me lisent d'étudier sérieusement le lien entre incapacité à créer un site web agréable à l’œil et problèmes mentaux.


La seconde raison qui m'a convaincu de vous parler de ce site est le pseudonyme de son auteur : Léonidas Durandal. J'espère en tout cas pour lui qu'il s'agit d'un pseudonyme.

Qui, mieux qu'un homme dont le nom sent bon la testostérone et la surcompensation, pourrait défendre les hommes opprimés contre le fléau féministe ?

« Hannibal Musclor VanSymbole-Phallique » était déjà pris.


La page d'accueil annonce de but en blanc :

Les hommes sont désormais les principales victimes de discriminations

Je suis content que quelqu'un le reconnaisse enfin. Dans le même ordre d'idée, je pense qu'il est clair qu'à l'heure actuelle, la lutte contre le racisme a eu pour principale conséquence de faire des hommes blancs de classe moyenne la plus importante des minorités opprimées.

Faites entendre votre voix, mes frères ! Il est temps que le monde reconnaisse que nous existons et nous accorde les mêmes droits qu'à tous !


Le bas de la page d'accueil donne un précieux conseil :

ATTENTION!!!!

Si vous êtes un papa dans l'urgence, qui ne veut pas perdre ses enfants et voir sa famille détruite sans réagir, rejoignez vite une association de papas (voir sur internet selon votre région).


Sans ce site web, les « papas dans l'urgence » n'auraient probablement pas songé à chercher de l'aide sur internet.

Dans le même ordre d'idée, ne manquez pas mon nouveau moteur de recherche révolutionnaire, qui suggère « Essaye une fois de regarder sur internet (selon ta région) » quel que soit votre requête.


En lisant le site, on devine aisément l'histoire tragique de son créateur : un homme qui, suite à un divorce, a perdu la garde de son ou ses enfants. S'il avait été un personnage de comic book, Léonidas Durandal aurait sans doute juré de se venger du monde en se maquillant et en affrontant quotidiennement un orphelin déguisé en chauve-souris. Puisqu'il existe malheureusement dans le monde réel, Léonidas Durandal a préféré devenir clown.

La page d'accueil contient également un bouton Translate this site in English :


...ou en tout cas, c'est ce que j'ai cru avant de m'apercevoir que cliquer sur l'image n'avait aucun effet. Il ne s'agit donc pas d'un bouton invitant les internautes à découvrir une version traduite du site, mais d'un ordre : Traduisez ce site en anglais. Le drapeau britannique mal dessiné est selon toute vraisemblance là pour que même les traducteurs potentiels qui ne savent pas lire comprennent que leur aide serait la bienvenue.

La première section du site vous invite à "VOUS BATTRE" et propose des réponses toutes faites à des arguments attribués aux féministes :

Discussions fréquentes avec les féministes

Réponses bêtes et méchantes

Profitez bien de cette phrase parfaitement objective et honnête, ce sera la dernière avant un long moment.


Affirmation : les femmes sont victimes de discriminations sur le marché du travail.


Réponses : La plupart se moque de leur investissement dans le milieu du travail. Elles préfèrent s'occuper de leur famille. Il faudrait pondérer les statistiques par rapport à cela. On ne peut pas faire les deux bien. S'occuper de leur famille est un désir profond des femmes, elles n'ont pas à revendiquer une reconnaissance égale dans le domaine public dès lors. D'ailleurs moitié des temps partiels des femmes sont choisis. Elles choisissent des métiers administratifs, des planques, des métiers qui permettent de conserver une bonne espérance de vie (on ne les voit pas beaucoup revendiquer dans le BTP pourtant elles pourraient être embauchées à plein temps!). Enfin quand un homme propose de s'occuper des enfants tandis qu'elles iront travailler, il faut reconnaître que, bizarrement, elles ne sont pas chaudes. Essayez et d'ailleurs prenez-la aux mots si elle veut jouer les bravaches.


J'ai déjà entendu beaucoup de stéréotypes sur les femmes et certains d'entre eux ont apparemment une base scientifique réelle : ainsi, les hommes auraient par exemple un meilleur sens de l'orientation que les femmes. Une interprétation populaire de ce fait veut qu'à la préhistoire, les hommes aient été en charge de la chasse et aient donc tiré un avantage évolutif d'un sens de l'orientation supérieur, tandis que les femmes restaient au foyer, avachies devant Desperate Housewives ou un match de football.

J'ai personnellement un sens de l'orientation désastreux, ce qui confirme ce que je suspectais depuis longtemps : il y a des femmes parmi mes ancêtres.

J'avoue toutefois que « les femmes n'aiment pas travailler parce qu'elles préfèrent s'occuper de leur famille et qu'elles sont incapables de faire les deux correctement » est un stéréotype dont je n'avais jamais entendu parler.


Affirmation : les femmes sont les principales victimes de viols.

Réponse : les hommes sont les principales victimes d'homicides.


Je ne suis pas sûr de saisir le sens de l'argument, mais je ne serais pas surpris si les hommes étaient les principaux auteurs de viols et d'homicides.


Affirmation : les hommes sont les premiers meurtriers.

Réponse : les crimes des femmes ne sont pas sanctionnés par la loi, les euthanasies, les avortements (non ce ne sont pas des violences, ce ne sont pas des pulsions de mort, jamais).

Maudites soient ces féministes criminelles qui euthanasient les gens !

9 femmes féministes sur 10 rêvent d'avorter ou d'euthanasier quelqu'un pour assouvir leurs pulsions de mort [Fait scientifique avéré].


Affirmation : une femme est tuée tous les 3 jours par son compagnon.

Réponse : un homme est tué tous les 13 jours par sa compagne. Les femmes ne sont pas exempts de violence. Elles ne sont pas les saintes qu'on veut bien faire d'elles, elles n'ont pas les mains blanches non plus.

Attendez, les femmes commettent des meurtres aussi ? Cela change tout !

Je suis surpris que Léonidas Durandal ose citer ces statistiques : si j'étais lui, j'aurais peur que des féministes lisent son site et les prennent pour un défi.

C'est supposé être une femme, d'accord ?


Malgré ces excellents arguments, je ne suis pas encore totalement convaincu que le féminisme est le plus grand fléau de notre société. Peut-être une analogie raisonnable m'aiderait-elle à y voir plus clair ?

Une autre page du site a répondu à mes désirs :

Lorsque l'humanité voulut se libérer de sa condition, elle créa le nazisme et le communisme. La civilisation est une machine aisée à détraquer. L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Lorsque des femmes voulurent se libérer de leur condition, elles créèrent le féminisme. La famille est une machine aisée à détraquer. L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Contrairement au nazisme et au communisme, nous n'avons pas tiré les leçons du féminisme. Le féminisme a masqué ses crimes, des crimes plus nombreux que ces deux autres idéologies rassemblées.

Certaines féministes refusent de se soumettre aux critères de beauté imposés par le PATRIARCAT et ne s'épilent donc pas la moustache. Hasard ?


Nous montrerons en quoi le féminisme, comme le communisme d'Etat ou le fascisme, a pourri notre société, et en quoi ce premier a fait bien plus de morts à lui seul que les deux autres totalitarismes.

Nous repousserons une à une toutes les culpabilités dont nous avons été chargés en tant qu'hommes.

Nous défendrons hommes et les femmes à l'intérieur de nos familles.

Nous réhabiliterons nos ancêtres.

Nous abattrons le cancer féministe.


« Un jour peut venir, où le courage des hommes faillira. Où nous laisserons les femmes avoir les mêmes droits que les mâles. Mais ce jour n'est pas arrivé ! »

Bien sûr, nazisme et communisme ne sont pas les seuls mots à rimer avec féminisme :

Sionisme féminisme, un même processus de victimisation

(...)

La judaïté cultive l’intelligence. Mais le Christianisme nous a appris à nous méfier de l’intelligence. L’intelligence ne recouvre pas toutes les vérités, elle n’est pas la vérité ultime, elle n’est pas Dieu. Pire, elle peut même être une entrave à la vérité (Mat 11 25-27 : « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits »).

Le Christianisme est d’ailleurs né chez des Juifs qui avaient compris que la culture seule ne suffisait pas, qu’il y avait un principe plus fort que celui-là, plus explicatif de la réalité et surtout plus salvateur. Encore aujourd’hui, les Juifs qui se convertissent au Christianisme sont de ceux qui ont compris que la Loi était insuffisante pour se rapprocher plus près de Dieu (ou différemment pour ne pas éveiller les antagonismes). Ils peuvent garder un fort attachement pour leur judaïté et accéder à un niveau plus élevé de conscience, comme Monseigneur Lustiger.


Je ne suis pas surpris d'apprendre que Léonidas Durandal se méfie de l'intelligence, on a toujours peur de ce qu'on ne connaît pas. Je ne peux pas m'empêcher de me demander s'il se lance dans ce genre de tirades et de tangentes bizarres dès qu'il aborde un sujet qui lui tient à cœur.


« NOUS RÉHABILITERONS NOS ANCÊTRES ! NOUS VAINCRONS LE CANCER DE L'INCIVISME DANS LES BUS ! »


L'une des rubriques du site propose des affiches à imprimer. Elle propose également le pire mensonge que j'ai jamais lu sur internet :

ATTENTION : OPTIMISE POUR MOZILLA FIREFOX.

Firefox est le navigateur que j'utilise par défaut. Suite à ma visite de ce site et de sa section "Affiches", le nombre de pixels morts de mon écran a doublé, j'ai développé une conjonctivite et le chien de ma voisine est mort. Je réalise que la trépas du chien n'a probablement aucun rapport avec AIMELES, mais je suis intimement persuadé que mes pixels ont délibérément choisi de mettre fin à leurs jours.

« Pixel mort sur Google Earth », oeuvre d'art d'Helmut Smits

Je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé si j'avais regardé les affiches avec Internet Explorer, mais je pense que l'ajout d'erreurs d'affichage ne pourrait que les améliorer.

Les affiches en question sont des pages normales du site dont le texte est écrit anormalement grand et placé dans des cadres. Heureusement, le message en vaut la peine :


Attendez, n'est-ce pas un message pro-féministe, encourageant les gens à lutter contre les a priori qui rendent difficile l'accès à certains métiers pour les femmes ?


Il s'agit clairement d'une discrimination : après tout, on parle bien de la mort ou de la faucheuse. Vu les statistiques, elle a visiblement une dent contre les hommes.

Le site renvoie également vers la page Facebook « Antiféminisme Aimeles », ce qui démontre une nouvelle fois qu'il existe des groupes Facebook pour les pires bêtises du monde.

On peut y lire de très bons arguments :

Le grand complot derrière l'espérance de vie plus longue des femmes enfin révélé.

Merci à Michel B pour cette comparaison tout à fait raisonnable entre l'interdiction aux femmes de prendre part à certains sports et une marche visant à récolter des fonds pour lutter contre le cancer chez la femme.

Mais merci, surtout, à Strai Ght, qui nous démontre que tous les antiféministes ne sont pas tous des hommes qui manquent d'assurance vis-à-vis de leur sexualité et qui ressentent en conséquence le besoin de choisir un pseudonyme confirmant leur virilité.


Ceci dit, comme Michel B et Strai Ght le font très justement remarquer, il est scandaleux que des marches équivalentes n'existent pas pour lutter contre le cancer chez les hommes. Que fait la justice ?

Pour leur défense, il n'est pas indiqué explicitement que cette marche vise à lutter contre le cancer de la prostate chez les hommes uniquement.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, mais je préfère laisser les lecteurs qui le souhaitent découvrir par eux-mêmes les autres surprises que réservent AIMELES et son groupe Facebook.

Je ne doute pas qu'il existe effectivement des situations où les hommes sont discriminés et certains des problèmes soulevées par Léonidas Durandal, comme celui des hommes battus, sont bien réels et mériteraient d'être davantage pris au sérieux. Ce ne sont toutefois pas des personnages comme lui qui feront progresser les choses dans le bon sens, sinon en servant d'exemples vivants des dérives extrémistes dans lesquelles il ne faut pas tomber.

Pour conclure, une image sans rapport et une citation :


Donner un ordre n'est ni féminin ni masculin !
L'exécuter non plus d'ailleurs.

Ludovic Roubaudi


Ajout du 21 décembre 2011 - Droit de réponse

C'est la consécration : Léonidas Durandal en personne a lu mon article et m'a consacré un article entier sur le blog officiel d'AIMELES. Vous pouvez le découvrir ici.